Rumeurs LNH : sacrifier Brayden Schenn?
LES PRINCIPAUX JOUEURS SUR LE MARCHÉ
Les Blues de St. Louis figurent présentement à l'extérieur du portrait des séries éliminatoires et il semble que le directeur général Doug Armstrong pourrait envisager un changement radical avant la date limite des transactions.
Darren Dreger, informateur au réseau TSN, rapporte qu'il est possible que les Blues échangent leur capitaine Brayden Schenn, ce qui leur rapporterait beaucoup.
« Il a une clause de non-échange complète, donc c'est un processus compliqué », a d'abord noté Dreger, jeudi, à l'émission Insider Trading. « Mais nous connaissons aussi très bien Doug Armstrong, le directeur général, et nous savons à quel point il peut être agressif, et les Blues ne sont pas à la hauteur en ce moment.
« Les Blues ne sont pas très performants à l'heure actuelle. Alors oui, les principaux prétendants qui étudient le marché, à la recherche d'un centre, sont intéressés, et cela inclut les Maple Leafs de Toronto. La compensation offerte en retour pourrait être énorme. Y a-t-il une équipe qui soit prête à la payer? Il est trop tôt pour le dire, mais je crois que les Blues sont au moins en train de tester ou de jauger le marché pour voir quel est le niveau d'intérêt, et en fin de compte, ils devront probablement prendre cette décision dans les semaines à venir. »
Schenn, qui est âgé de 33 ans, a marqué 11 buts et récolté 30 points en 55 matchs cette saison. Il a atteint la barre des 20 buts à chacune des trois dernières campagnes.
Nommé capitaine des Blues en 2023, Schenn est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2027-2028 avec un salaire annuel moyen de 6,5 millions $.
Les Blues pourraient rater les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive, étant actuellement à huit points des Canucks de Vancouver pour la dernière place y donnant accès dans l'Association de l'Ouest.
Dreger a rapporté le mois dernier qu'Armstrong avait visité le vestiaire des Blues à la mi-janvier pour s'adresser à l'équipe et faire comprendre que des changements seraient apportés si l'équipe continuait à éprouver des difficultés.
Il a dit en substance : « Écoutez, si vous n'arrivez pas à faire le travail, je vais commencer à déplacer des joueurs, et je vais changer certaines choses pour aller de l'avant », a expliqué Dreger. « Il ne s'agit donc pas d'une menace, mais d'une reconnaissance de la part du directeur général qu'il a besoin de plus.
Les Blues ont déjà procédé à un changement important dans leur effectif le mois dernier en libérant le vétéran Brandon Saad, qui a joint les Golden Knights de Vegas. L'équipe a également procédé à un changement d'entraîneur lors de deux saisons consécutives, Jim Montgomery affichant un dossier de 15-14-4 depuis qu'il a remplacé Drew Bannister, qui a amorcé la campagne avec une fiche de 9-12-1.
Waddell récompensera-t-il ses joueurs?
Les Blue Jackets de Columbus continuent de lutter pour une place en séries éliminatoires malgré le fait qu'ils ont la plus petite masse salariale du circuit et qu'ils soient affectés par une série de blessures.
Chris Johnston, informateur au réseau TSN, rapporte que le directeur général des Blue Jackets, Don Waddell, cherche à alimenter l'espoir de son équipe en tant qu'acheteur à la date limite des transactions, ce qui semblait très improbable au début de la saison.
« Les Blue Jackets de Columbus se battent contre de nombreuses blessures, et en parlant avec le directeur général Don Waddell jeudi, il a dit qu'il avait décidé d'essayer d'être un acheteur modéré ici avant le 7 mars, ce qui veut dire qu'il ne va pas se lancer à la chasse de grands noms », a expliqué Johnston à l'émission Insider Trading.
« Il est évident que la vision à long terme de l'équipe reste la plus importante, mais avec toutes ces blessures et la façon dont ses joueurs se battent, il pense qu'il doit à son groupe de bouger pour essayer d'ajouter un attaquant de top-9, un joueur de location.
« Il est évident qu'il ne voudra pas échanger l'un ou l'autre de ses choix de premier tour. Il en a deux cette année, mais s'il peut ajouter un joueur à un prix plus modéré, c'est son plan, et il a commencé à faire des appels cette semaine pour le faire. »
Les Blue Jackets se trouvent à un point des Red Wings de Detroit pour la dernière place donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est après une défaite 3-2 en prolongation contre le Club de Hockey de l'Utah, jeudi.
Columbus joue actuellement sans ses attaquants Kirill Marchenko et Sean Monahan, qui devraient tous s'absenter longuement en raison de blessures, et sans son meilleur pointeur, Zach Werenski, qui s'est blessé cette semaine. Les Blue Jackets devraient bénéficier d'un coup de pouce après la pause pour la Confrontation des 4 Nations, le capitaine Boone Jenner étant en bonne voie pour faire ses débuts cette saison après une opération à l'épaule subie avant le début du calendrier.