Le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford a indiqué mardi qu’à la suite d’une transaction avortée avec le Wild du Minnesota, l’attaquant Phil Kessel devrait rester avec l’équipe.

Cela n’empêchera toutefois pas Rutherford d’apporter des changements à sa formation, si bien qu’un autre vétéran pourrait être sur son départ, avance notre confrère de TSN Darren Dreger.

« Les Penguins n’amorceront pas la prochaine campagne avec la même formation que l’an dernier. Le vétéran défenseur Kris Letang pourrait être placé sur le marché. Il a une clause de non-échange et encore trois ans à écouler à son contrat qui lui rapporte 7,25 millions $ par année. Il risque donc d’y avoir de l’intérêt pour Letang. »

« Je dirais qu’à l’exception de Sidney Crosby, Rutherford est prêt à écouter les offres pour à peu près tous ses joueurs », ajoute Dreger.

Âgé de 32 ans, Letang évolue depuis le début de sa carrière dans la LNH pour les Penguins, qui l’ont repêché en 2005. En 65 matchs l’an dernier, le Québécois a amassé 16 buts et 56 points.

Rutherford a récemment confié à The Athletic qu’il doit couper dans sa masse salariale et qu’il est peu probable que sa brigade défensive demeure intacte étant donné la profondeur dont l’équipe dispose à cette position. Il a toutefois laissé entendre qu’il ne s’attendait pas à apporter des changements majeurs.

« Des changements s’en viennent. C’est certain. En ce moment, je ne sais pas ce que ce sera. C’est difficile à dire, mais il y aura des changements. »

Pour l’instant, les Penguins disposent d’une marge de manœuvre de 3,22 millions $ sous le plafond salarial, qui devrait être établi à 83 M$ la saison prochaine.

Le temps de racheter?

Le directeur général des Rangers de New York Jeff Gorton a indiqué au New York Post mardi qu’il n’écarte pas la possibilité de procéder à un rachat de contrat au sein de son effectif.

« C’est sur la table », a-t-il laissé entendre.

Le journaliste Larry Brooks avance les noms de Brendan Smith et Kevin Shattenkirk, que les Rangers ont tenté en vain d’échanger, et ce même s’ils offraient aux autres clubs d’assumer 50% de leur salaire.

Racheter le contrat de Smith libérerait 3,38 M$ sur la masse salariale des Rangers l’an prochain et 1,2 M$ en 2020-2021, mais 1,15 M$ compterait néanmoins dans la masse salariale pour les deux années suivantes.

Depuis qu’il a signé un contrat de quatre ans d’une valeur de 26,6 M$ avec les Rangers il y a deux ans, Shattenkirk a quant à lui été incapable d’atteindre le plateau des 30 points à chacune de ses deux campagnes.

Le rachat de son contrat permettrait aux Rangers d’épargner 5,17 M$ sous le plafond salarial l’an prochain et 567 000 $ l’année suivante. Une pénalité de 1,43 M$ leur serait toutefois imposée lors des deux années suivantes.

Les Rangers disposeraient pour l’instant d’une marge de manœuvre de 19 M$ sous le plafond salarial avec 19 joueurs présentement sous contrat. Brooks estime que pour mettre sous contrat Pavel Buchnevich, Brendan Lemieux, Tony DeAngelo et Neal Pionk, les Rangers devront dépenser 10 M$ de cette somme.