S’il y a une certitude à ce temps-ci de l’année, c’est que le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford sera actif d’ici la date limite des transactions, lundi prochain, rapporte TSN.

Selon notre collaborateur Pierre LeBrun, qui a indiqué le tout à l'émission Hockey 360, Rutherford s’intéresserait notamment à l’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Derick Brassard, mais il ne serait pas prêt à céder un choix de premier tour dans la transaction.

À la recherche d’un joueur de centre, les Penguins pourraient donc se tourner vers Tomas Plekanec. Pour faire l’acquisition de ce dernier, les Penguins devront toutefois se doter d’un peu plus de marge de manœuvre sous le plafond salarial.

Reste également à savoir quelle est la stratégie du Canadien en ce qui a trait à Plekanec, qui a joué toute sa carrière à Montréal et qui deviendra joueur autonome sans compensation cet été.

Un prix astronomique

Quelles sont les chances que les Sénateurs échangent Erik Karlsson avant la date limite des transactions?

ContentId(3.1264488):Échanger Erik Karlsson : de plus en plus une possibilité?
bellmedia_rds.AxisVideo

Selon Darren Dreger de TSN, elles sont pour le moins limitées.

Selon son collègue Bob McKenzie, les Sénateurs sont ouverts à l’idée d’échanger Karlsson d’ici la date limite, et c’est pourquoi le directeur général Pierre Dorion demeure à l’écoute des offres lancées en sa direction.

Il en faudra toutefois beaucoup pour qu’il troque son défenseur étoile. Pour obtenir Karlsson, les équipes intéressées à ses services devront céder de 5 à 7 joueurs, en plus d’assumer le contrat de Bobby Ryan, valide pour encore quatre saisons avec un salaire annuel moyen de 7 millions $.

Bref, le prix est astronomique.

Nash aux enchères

Si Karlsson ne risque pas d’être échangé, c’est tout le contraire pour Rick Nash, avance TSN.

Selon Pierre LeBrun, de cinq à six équipes seraient sérieusement intéressées et auraient amorcé les discussions avec les Rangers. Il s’agirait notamment des Predators, des Blue Jackets, des Stars, des Jets et des Bruins.

Les Jets ne figureraient toutefois pas sur la liste de 10 équipes auxquelles Nash accepterait d’être échangé. Or, cela pourrait changer, estime Dreger.

Les Wings n’ont pas terminé...

Maintenant qu’il a échangé le gardien Petr Mrazek aux Flyers de Philadelphie, le directeur général des Red Wings de Detroit Ken Holland ne compte pas s’arrêter là.

Holland a indiqué mardi qu’il compte faire des échanges afin d’améliorer sa formation en vue du futur. Il a confié au Detroit Free Press qu’il veut mettre la main sur des choix de repêchage et de jeunes espoirs.

Mike Green, Luke Glendening, Gustav Nyquist, Tomas Tatar, Xavier Ouellet et Danny DeKeyser seraient notamment sur le marché.

Tatar susciterait entre autres l’intérêt des Predators selon Bob McKenzie. Avec encore trois années à écouler à son contrat et un salaire annuel de 5,3 millions $, Tatar pourrait s’avérer une aubaine comparativement à un joueur comme Evander Kane, qui sera joueur autonome sans compensation en juillet.

Kane dans l'attente... depuis longtemps

L'attaquant des Sabres de Buffalo Evander Kane dit s'attendre à être échangé avant la date limite des transactions, lundi prochain.

Kane ajoute même qu'il s'est attendu à être transigé toute la saison. La seule question est de savoir quand et où il sera échangé.

Le patineur a fait ces déclarations après l'entraînement des siens, mercredi. L'équipe a quitté pour un séjour de deux matchs à l'étranger dont le premier sera disputé jeudi, à Detroit.

Kane est en à la dernière année de son contrat et n'est pas pressenti pour participer à la relance des Sabres, même si ses 19 buts lui confèrent le deuxième rang du club.

Le hockeyeur de 26 ans en est à sa neuvième saison dans la LNH. Il avait été le quatrième choix au total des Thrashers d'Atlanta, en 2009.

ContentId(3.1264489):Des capitaines sur le marché des transactions
bellmedia_rds.AxisVideo