L'attaquant Alex Galchenyuk des Penguins de Pittsburgh serait sur le marché, rapporte notre collègue Pierre LeBrun.

Les Penguins seraient à la recherche de renfort et l'ancien joueur du Canadien et des Coyotes pourrait servir de monnaie d'échange.

Galchenyuk a été l'auteur de quatre buts et de dix passes en 34 parties à sa première campagne à Pittsburgh.

Le choix de première ronde en 2012, le troisième au total, a disputé 524 parties depuis le début de sa carrière dans la LNH. Il totalise 131 buts et 179 passes.

Les Jets en attente de Byfuglien

Le directeur général  des Jets de Winnipeg Kevin Cheveldayoff a indiqué au site NHL.com que la possibilité de voir Dustin Byfuglien effectuer un retour – ou pas – influencera grandement les plans de l’équipe à l’approche de la date limite des transactions du 24 février.

« D’abord et avant tout, quelle sera la marge de manœuvre à ma disposition? Celle-ci sera beaucoup influencée par ce qu’il adviendra avec Byfuglien », a noté le DG des Jets.

Byfuglien a été suspendu par les Jets après avoir omis de se présenter au camp d’entraînement alors qu’il jonglait avec l’idée de prendre sa retraite. L’Association des joueurs de la LNH a par la suite déposé un grief au nom de Byfuglien en ce qui a trait à la suspension. Le Winnipeg Free Press a depuis rapporté le mois dernier que Byfuglien a commencé la rééducation suivant son opération à une cheville, tout en consultant les Jets, ce qui a rapproché les deux camps.

Le joueur de 34 ans a amassé 4 buts et 31 points en 42 matchs l’an dernier. Il est sous contrat jusqu’à la conclusion de la campagne 2020-2021, au cours de laquelle son salaire comptera pour 7,6 millions $. Les Jets devront trouver un moyen de modifier celui-ci s’il décide de revenir.

« L’autre chose à considérer, c’est Bryan Little, ajoute Cheveldayoff. Quel est son statut et quel sera-t-il à long terme? Il est une pièce importante, un joueur de centre et un attaquant de premier plan. On surveille la situation de près. Si nous obtenons plus d’informations à ces sujets, ça nous aidera à prendre des décisions lorsque nous nous rapprocherons de la date limite des transactions. »

Little n’a pas joué depuis le 5 décembre dernier lorsqu’il a été heurté à la tête par une rondelle. Le centre de 32 ans a 2 buts et 5 points à son dossier en sept matchs cette saison et touchera un salaire annuel de 5,29 M$ jusqu’à la conclusion de 2023-2024.

Bonino et Athanasiou dans la mire des Oilers?

Jim Matheson de l’Edmonton Journal croit que le directeur général des Oilers Ken Holland tentera d’ajouter à sa formation d’ici la date limite des transactions.

Matheson s’attend à ce que le club albertain tâche d’obtenir de l’aide en attaque, plus précisément un joueur de centre de troisième trio.

Nick Bonino, des Predators de Nashville, serait une option à considérer selon Matheson, mais seulement si les Preds étaient prêts à assumer une portion du salaire de 4,1 M$ de Bonino, qui est sous contrat la saison prochaine.

En 42 matchs cette saison, Bonino a amassé 13 buts et 24 points.

Matheson avance qu’il serait hors de question pour les Oilers de céder un choix de première ronde. Holland serait davantage disposé à offrir un choix de deuxième tour et un espoir en défense afin d’obtenir des renforts pour les séries éliminatoires.

Matheson ajoute : « vous pouvez parier que Holland » a les yeux sur Andreas Athanasiou des Red Wings de Detroit, un joueur qu’il a lui-même repêché en 2012.

Le joueur de 25 ans a 5 buts et 19 points à sa fiche en 19 matchs. Il touche un salaire de 3 M$ cette année et deviendra joueur autonome avec restriction en juillet prochain.