Eugene Melnyk a fait la preuve qu'il n'est pas le genre de propriétaire qui se contente de tolérer sans broncher les résultats décevants obtenus par son équipe en promettant du changement à court terme, mardi.

À neuf rencontres d'une exclusion plus que probable des séries éliminatoires, Melnyk a parlé en toute sincérité aux membres des médias en matinée au Centre Canadian Tire, faisant la démonstration évidente de son mécontentement.

« Lorsque je regarde le portrait d'ensemble, je me dis que personne n'est à l'abri après une saison comme celle que nous venons de connaître, a-t-il affirmé sans détour. Le statu quo ne ferait que nous ramener au même point l'an prochain, et ce club ne peut survivre sans se rendre en éliminatoires. »

« On doit parvenir à la victoire avec de l'ardeur au travail. C'est ainsi qu'on pourra arriver à nos fins. On ne peut simplement dépenser plus d'argent. Plusieurs équipes ont tenté de se rendre au sommet à coups de millions pendant des années sans connaître de succès », a-t-il poursuivi.

Melnyk y est notamment allé d'un crochet dirigé vers l'entraîneur Dave Cameron, qualifiant de « stupide » la décision de confier le filet au jeune Matt O'Connor au détriment du vétéran Craig Anderson lors de l'ouverture locale des Sénateurs en octobre, un match perdu au compte de 3-1 face au Canadien.

« J'essaie encore de m'expliquer cette décision. C'était injuste envers le jeune homme et envers nos partisans. C'est une tonne de petites erreurs du même genre qui à la longue s'accumulent et deviennent sérieuses », a élaboré Melnyk à ce sujet.

« Nous allons arranger cela. Nous avons traversé cette épreuve auparavant. Nous avons connu les hauts comme les bas, et cette année n'en était pas une au sommet. »

Cameron a bien voulu réagir aux propos de Melnyk à la suite de l'entraînement matinal des siens.

« Je suis aussi déçu (de la saison). Je pense que tous ceux qui sont associés à cette équipe sont déçus d'être exclus des séries. Mais c'est aussi son privilège à titre de propriétaire. Il paie les comptes. C'est lui qui avance l'argent et il a le droit d'apporter les changements qu'il veut. »

Cameron s'attendait aussi à ce que l'équipe se qualifie cette saison. Il préfère toutefois attendre à la fin de la saison avant de parler plus amplement de ce qui n'a pas fonctionné.

Melnyk a également déclaré qu'il allait s'asseoir avec le directeur général Bryan Murray, qui est toujours aux prises avec un cancer du côlon, afin de discuter de son avenir au sein de l'organisation. Murray devra décider s'il souhaite poursuivre comme DG ou quitter son poste et accepter un rôle de conseiller au sein de l'organisation.

Match extérieur

L'une des priorités pour les Sénateurs l'an prochain, eux qui disputeront leur 25e saison dans la LNH, sera d'obtenir un match extérieur. Mais c'est compliqué, explique Melnyk.

« C'est plus long que nous le pensions. (...) C'est très dispendieux de le faire où nous le souhaitons. Nous tentons de tout régler côté logistique et tentons de déterminer si nous pouvons seulement le faire. Nous désirons que ce match soit joué sur la Colline parlementaire. Si vous voulez que ce match ait un impact global, c'est à cet endroit qu'il faut le jouer. Si vous ne voulez qu'un impact local, alors jouez-le ailleurs.

« Si nous organisons un match extérieur, nous voulons que ce soit un événement très, très spécial. Spectaculaire. »