Après une autre élimination décevante, est-ce la fin pour Marner et Tavares?
Il n'a pas fallu longtemps pour que la vedette des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, se fasse poser des questions sur l'avenir après la défaite 6-1 de l'équipe dans le 7e match.
L'attaquant a lutté contre les larmes en s'adressant aux journalistes après que les Panthers de la Floride ont complètement démantelé les Maple Leafs sur leur glace pour se qualifier pour la finale de la Conférence de l'Est.
Marner et son compatriote John Tavares sont tous deux susceptibles de devenir joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet, et ces deux-là - avec les attaquants Auston Matthews et William Nylander, qui forment le « Core Four » à Toronto - n'ont pas manqué de faire l'objet d'un examen minutieux au cours de leur séjour chez les Maple Leafs.
« Je n'ai pas d'idée précise à ce sujet pour le moment », a déclaré Marner, 28 ans, après le match, lorsqu'on l'a interrogé sur son avenir à Toronto. « Je veux dire que je suis plutôt dévasté par ce qui vient de se passer. »
Les Maple Leafs ont été battus à domicile pour la deuxième fois de la série, après avoir perdu le cinquième match par la marque de 6 à 1 à la Scotiabank Arena. Leur différentiel de buts lors de leurs deux derniers matchs à domicile dans la série était de -10.
C'est ainsi que les fans ont jeté des maillots sur la glace pendant la troisième période et que Marner a été copieusement hué chaque fois qu'il a touché à la rondelle dans les dernières minutes de cette défaite décourageante.
Mais Marner n'est pas le seul joueur à ne pas s'être montré à la hauteur dans un moment important pour les Maple Leafs.
Matthews a terminé à -1 avec deux tirs, et a été tenu à l'écart de la feuille de pointage pour la sixième fois dans la série. Matthews et Marner n'ont pas marqué le moindre but lors de leurs six matchs no 7 disputés ensemble - et Toronto a perdu sept matchs 7 consécutifs depuis 2013.
« Je pense que les 10 premières minutes, ils ont été forts », a déclaré Matthews après le match. « Et les dix minutes suivantes, j'ai pensé que nous contrôlions le jeu. »
Mais il n'a pas trouvé de réponse à la question de savoir pourquoi l'équipe a joué de manière aussi plate le reste du temps. « Nous avions trop de passagers », a-t-il déclaré.
Marner a évoqué avec émotion le temps passé avec Matthews lorsqu'il s'est adressé aux journalistes, mais il l'a formulé au passé, tout comme il l'a fait lorsqu'il a parlé du temps passé à Toronto.
« Jouer avec Auston, c'est extraordinaire », a déclaré Marner. « Je veux dire, tout le monde dans cette équipe, tant de gars compétents, mais évidemment, jouer avec Auston pendant les six, sept dernières années, peu importe ce que c'est, ça rend le jeu facile. Et vous savez, ce n'est pas pour rien qu'il est l'un des meilleurs. »
Pour sa part, l'ancien capitaine John Tavares a terminé le match à -3 et la série à -4. Il a déclaré aux journalistes après le match qu'il voulait rester à Toronto.
« Cela signifie tout pour moi », a déclaré Tavares à propos de son appartenance aux Maple Leafs. Vous savez, [signer ici] était une décision importante que j'ai prise il y a sept ans, et je l'ai adorée. Cela a été extraordinaire pour moi et ma famille. »
« Alors, vous savez, il faut accepter la responsabilité. Nous n'avons pas été capables de jouer suffisamment bien pour atteindre nos objectifs. »
Toronto a égalé le record de la LNH pour la plus grande marge de défaite dans un match 7 dans l'histoire de la LNH, selon les statistiques de la LNH.