La saison des Oilers d’Edmonton a pris fin lundi soir, après une défaite en troisième période de prolongation contre les Jets de Winnipeg, qui ont réussi le balayage de la série en quatre matchs.

Le capitaine des Oilers Connor McDavid ne s’est pas défilé au sujet de la prestation de son équipe, qui avait maintenu le deuxième meilleur dossier de la division Nord pendant la saison régulière.

« Je pense que nous nous attendions à mieux. Nous sommes un groupe qui voulait continuer de pousser et de grandir, a déclaré McDavid. Et évidemment, nous ne l’avons pas fait en séries. Nous sommes encore amers. Je pense que personne ne va nier cela. »

Après avoir récolté 105 points en 56 rencontres en saison régulière, McDavid en a obtenu 4 en 4 matchs éliminatoires. Son compagnon de trio Leon Draisaitl en a obtenu 5.

Les Oilers, qui avaient été éliminés par les Blackhawks de Chicago en ronde préliminaire l’année dernière, n’ont remporté qu’une seule série depuis qu’ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley en 2006.

L’équipe a repêché quatre fois au premier rang depuis et a ajouté Draisaitl avec le troisième choix en 2014.

« C’est juste démoralisant en ce moment, a ajouté l’attaquant Ryan Nugent-Hopkins, qui deviendra joueur autonome sans compensation. Nous nous sommes battus toute la soirée. Il s’agissait de la troisième prolongation en quatre rencontres. Il n’y a pas d’autre chose à dire que c’est difficile à avaler. »

Les Oilers auront 11 joueurs qui deviendront autonomes sans compensation cet été, dont les défenseurs Adam Larsson et Tyson Barrie ainsi que le gardien de but Mike Smith, en plus de Nugent-Hopkins.