SOMMAIRE

Evgeni Malkin a lancé les célébrations pour les Penguins de Pittsburgh qui peuvent remercier Louis Domingue venu en relève dans un gain de 4 à 3 en troisième prolongation du 1er match de la série contre les Rangers de New York, mardi soir. 

Domingue a été envoyé dans la mêlée en deuxième période de prolongation après une blessure à son coéquipier Casey DeSmith. Le Québécois a tenu le fort avec panache pour demeurer parfait sur 17 lancers et permettre à Malkin de marquer le but vainqueur. 

« Tu crois que tu vas être nerveux, a noté Domingue. Mais c'était tout simplement plaisant... J'étais surtout excité. »

Après 5 min 58 secondes de jeu en cette troisième période de temps supplémentaire, l'attaquant des Penguins a redirigé un lancer tout juste derrière Igor Shesterkin. Le gardien des Rangers encaisse la défaite même s'il a terminé la soirée avec un impressionnant total de 79 arrêts.

« Nous savons que nous pouvons gagner chaque match si nous jouons de la bonne façon et travaillons fort, a analysé Malkin, qui a aussi habilement préparé le filet égalisateur. Je crois que nous méritions la victoire ce soir. »

Ce sera maintenant le temps de prendre du repos au maximum, mais le congé sera bref puisque les deux équipes seront de retour en action jeudi soir. 

Les Rangers ont bourdonné en première période et ils ont touché la cible lors d'un avantage numérique. Le tir de la pointe d'Adam Fox s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet pour ouvrir la marque.

En fin de première période, Ryan Lindgren a servi une dure mise en échec près de la tête à l’attaquant Rickard Rakell. Ce dernier a retraité au vestiaire pendant que le défenseur des Rangers a été puni pour deux minutes.

Il n'y avait pas quatre minutes d'écoulées en période médiane qu'Andrew Copp a fait scintiller la lumière rouge. Un peu plus d'une minute plus tard, Sidney Crosby a repéré Jake Guentzel devant le filet et celui-ci a déjoué Igor Shesterkin pour réduire l'écart à un but. Les deux attaquants des Penguins ont uni leurs efforts une fois de plus quelques instants plus tard. Crosby a glissé le disque derrière les défenseurs des Rangers et Guentzel a de nouveau complété la manoeuvre afin de niveler la marque. 

ContentId(3.1406118):Séries LNH : « Geno » rime avec héros! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Penguins avaient le vent dans les voiles et semblaient pouvoir en ajouter lors d'un avantage numérique en fin d'engagement. Cependant, Mika Zibanejad a sauté sur la rondelle après une mise au jeu dans son territoire pour filer vers le territoire de Pittsburgh. Il a remis à Chris Kreider qui s'est défait de son couvreur et l'auteur de 52 buts cette saison a marqué son premier filet des présentes séries. 

Cependant, les New-Yorkais évoluaient toujours avec un homme en moins sur la glace et Jacob Trouba a ouvert la porte à ses rivaux avec une pénalité qui offrait un 5 contre 3. Evgeni Malkin a rejoint Bryan Rust qui a poussé le disque dans une cage déserte pour marquer le troisième but de son équipe en deuxième période et tout juste avant de retraiter au vestiaire. 

Les deux équipes semblaient se diriger vers la prolongation, mais Kaapo Kakko a réussi une percée dans le territoire des Penguins avec moins de quatre minutes à faire à la troisième période. En coupant devant le filet, il a poussé DeSmith hors de son demi-cercle et Filip Chytil n'a eu qu'à envoyer le disque dans un filet complètement ouvert. La contestation n'a pas tardé dans le camp des Penguins et après révision, les officiels ont refusé le but ce qui maintenait l'égalité.

Tout un revirement de situation chez les Penguins à mi-chemin de la deuxième période de prolongation. DeSmith s'est dirigé vers le banc des siens ennuyé par possiblement des crampes et il a été remplacé par Louis Domingue. Ce dernier a rapidement été mis à l'épreuve par les Rangers, mais il s'est dressé devant sa cage. Au moment de quitter, DeSmith avait réalisé 48 arrêts. Domingue a de son côté réalisé 14 arrêts avant de retourner au vestiaire. 

Le gardien a ajouté trois arrêts à sa récolte et la rencontre s'est terminée sur le 83e lancer enregistré sur la cage de Shesterkin. 

ContentId(3.1406093):LNH : Ryan Lindgren sonne Rakell avec une puissante mise en échec (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406095):LNH : Jake Guentzel complète le tic-tac-toe (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406096):LNH : Guentzel 2 - Rangers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406098):LNH : Chris Kreider et Mika Zibanejad électriques en désavantage (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406099):LNH : Une décision qui fera jaser à New York (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo