En retard par un but avec moins de trois minutes à faire à la 3e, les Hurricanes ont réalisé une remontée pour l'emporter 2-1 en prolongation face aux Rangers de New York dans le match no 1 de leur série de deuxième tour. 

En prolongation, Ian Cole a effecuté un tir en se retournant au coeur de l'enclave et la rondelle a frappé le défenseur new-yorkais Ryan Lindgren avant de se retrouver dans le fond du filet. Son premier but des séries permet donc aux Canes de prendre les devants 1-0 dans la série. 

« Je cherchais à passer à quelqu'un, a avoué Cole. Et personne n'était vraiment dangereux. Alors je me suis dit : "Je vais le lancer au filet et voir ce qui se passe". »

ContentId(3.1406961):Séries LNH : Rangers 1 - Hurricanes 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sebastian Aho a permis aux Hurricanes de forcer la tenue de la prolongation quand il a marqué avec moins de quatre minutes à faire au troisième vingt.

 « Bravo à nos gars, ils ont réussi à gagner le rythme, c'était certainement une bonne troisième période, a déclaré l'entraîneur de Carolina Rod Brind'Amour. Nous n'allons pas nous en tirer comme ça, ne pas jouer deux périodes et espérer gagner un match - surtout à cette période de l'année contre cette équipe. »

Il n'y avait que sept minutes d'écoulées au cadran en 1re période quand Filip Chytil a ouvert la marque. Alimenté par Alexis Lafrenière, l'attaquant de 22 ans a battu Antti Raanta à l'aide d'un tir sur réception sur une séquence à deux contre un. Il s'agit du deuxième but des séries de Chytil. 

Toujours à la période initiale, Antti Raanta a ensuite volé un but certain à ce même Filip Chytil. Le vétéran portier a étiré sa jambière gauche au dernier instant devant le tir sur réception de Chytil. Et quelques instants plus tard, Raanta a réservé la même médecine à Ryan Reaves. 

Lors de la période médiane, Raanta a été tout aussi fumant, réduisant au silence des hommes de Gerard Gallant. Après deux périodes, il a repoussé 22 des 23 lancers dirigés vers lui. 

« Ils ont exercé une forte pression au cours des dix premières minutes de la troisième période, et nous avons résisté à cette tempête, a déclaré Gerard Gallant, l'entraîneur des Rangers. Mais lors des deux premières périodes, nous avons joué du hockey parfait. Je pense que c'était notre meilleur match de l'année, vraiment. »

De l'autre côté de la patinoire, Igor Shesterkin a été bien moins occupé que son vis-à-vis après 40 minutes, étant parfait sur les 14 tirs qu'il a affrontés.

À la recherche du but égalisateur, les Canes se sont fait beaucoup plus menaçants que les Rangers en troisième période. Nino Niederreiter a obtenu une échappée, mais comble de malheur, il a frappé la barre transversale de plein fouet. Lors de la contre-attaque, les Rangers ont cogné à la porte. Bondissant sur un retour du tir de Jacob Trouba, Kakko n'a pas été capable d'enfiler l'aiguille malgré la cage abandonnée par Raanta.

Sebastian Aho a vengé Niederreiter de brillante façon en s'emparant de son propre retour pour créer l'égalité 1-1. Sur une échappée, Shesterkin n'a pu freiner le second lancer de Aho qui a envoyé tout le monde en prolongation. 

Les Hurricanes n'ont eu besoin que de 3:12 pour mettre fin au débat en prolongation. Cole est revenu sur ses pas et son tir du poignet en tourniquet a surpris Shesterkin. Jesperi Kotkaniemi a récolté son premier point des présentes séries sur la séquence.

« Nous voulions gagner, mais nous avons une autre chance vendredi d'essayer de faire le partage et de rentrer à la maison », a déclaré le centre des Rangers, Mika Zibanejad.

Le match no 2 de la série aura lieu vendredi, toujours en Caroline du Nord. La série se dirigera vers la Grosse Pomme dimanche pour le troisième affrontement.

ContentId(3.1406951):Séries LNH : Un but sur plateau d'argent grâce à Alexis Lafrenière (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo