Sommaire

TAMPA, Fla. - Les Islanders de New York ont vu le Lightning de Tampa Bay créer l'égalité dans le deuxième match de la série demi-finale, mardi soir, mais la situation aurait pu être bien pire.

Leur gardien Semyon Varlamov a quitté le match en fin de première période après être entré en contact avec l'attaquant du Lightning Brayden Point, mais il est revenu au jeu pour le début de la deuxième période.

Malgré tout, le portier n'a pas su freiner le Lightning qui a remporté le deuxième duel 4-2.

« Nous savions qu'ils allaient connaître un bon deuxième match, a affirmé l'attaquant des Islanders Brock Nelson. Je crois que nous avons connu un bon début de match, mais ils ont réussi à prendre l'avance et nous n'avons pas su répliquer. »

Point avait déjà donné les devants 1-0 au Lightning quand il a encaissé un double-échec du défenseur des Islanders Adam Pelech en s'amenant vers le filet. L'attaquant a chuté et est entré en contact avec Varlamov, qui semblait ébranlé, vu la force de l'impact.

Le gardien a dû céder sa place à la recrue Ilya Sorokin pour la fin de la première période, tandis que Point a été chassé pour obstruction sur le gardien, même si le contact semblait inévitable.

Pour ajouter à la frustration du Lightning, Brock Nelson a créé l'égalité lors de l'avantage numérique subséquent, avec un tir de l'enclave.

Varlamov a repris son poste en deuxième, puis il a été déjoué par Ondrej Palat en milieu d'engagement. À la reprise, il semblait que le Lightning avait trop de joueurs sur la patinoire à ce moment, ce qui a échappé à l'attention des officiels.

« Ils l'ont manqué, mais ça arrive. C'est ça le hockey, a indiqué l'attaquant des Islanders Matt Martin. Il n'y a rien que l'on puisse faire. Nous devons nous concentrer sur le prochain match à la maison. »

Le Lightning a ensuite creusé son avance en début de troisième période, quand les défenseurs Jan Rutta et Victor Hedman ont chacun marqué leur premier but des séries dans les 10 premières minutes pour porter le compte à 4-1.

Matthew Barzal a ramené l'écart à deux buts avec 3:16 à jouer, mais même en retirant Varlamov, les Islanders n'ont su combler leur retard.

L'attaquant du Lightning Nikita Kucherov a amassé trois mentions d'aide.

« Il est extrêmement talentueux, a souligné l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Il y a tellement d'élégance dans les jeux qu'il fait et dans sa vision du jeu. On dirait qu'il n'y met même pas d'efforts, mais je sais que ce n'est pas le cas. »

Varlamov a réalisé 23 arrêts pour les Islanders, tandis qu'Andrei Vasilevskiy a repoussé 24 tirs.

Sorokin a bloqué six tirs pendant son passage devant le filet.

La série se déplacera maintenant à Long Island pour les deux prochains matchs, jeudi et samedi.

« Nous pouvons être meilleurs et nous le serons », a assuré l'entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz.

ContentId(3.1390814):Lightning : Nikita Kucherov, les yeux derrière la tête pour Brayden Point (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390815):Lightning : Andrei Vasilevskiy vole Kyle Palmieri avec la mitaine (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390816):Islanders : Semyon Varlamov ébranlé, punition controversée, c'est l'égalité! (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390820):Lightning : Ondrej Palat brise l'égalité en 2e (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390827):Lightning : Victor Hedman marque son 1er des séries (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo