Kris Letang, Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont partagé trois conquêtes de la coupe Stanley et fourni plus de 3600 points en 15 ans dans l’uniforme des Penguins.

Il est possible que le trio ait disputé ses dernières séries ensemble après avoir passé toute leur carrière à Pittsburgh maintenant que le club a été éliminé par les Rangers de New York au premier tour lors du match no 7, dimanche.

Le capitaine Crosby est sous contrat jusqu’en 2025, mais les ententes de Letang et de Malkin viennent pour leur part à échéance à la fin de la présente campagne. Il y a eu quelques discussions à ce sujet entre les représentants de chaque parties cette saison, mais ils s’approchent de l’autonomie.

« On savait que c’était une possibilité (que ce soit la fin) en amorçant les séries, a raconté Crosby après la défaite. Mais on essayait de ne pas y penser et on voulait avant tout s’assurer de connaître un bon parcours. Ça nous a traversé l’esprit mais on n’y pas trop pensé honnêtement. »

« [Leur retour] n’est pas de mon ressort mais ç’a été une belle expérience de jouer avec eux toutes ces années. J’adore notre groupe, plein de joueurs ont affiché leurs meilleures performances cette saison. On pensait se rendre plus loin, mais les gars ont tout donné. »

Tristan Jarry, qui retrouvait son filet pour la première fois de la série ce soir, a eu l’occasion d’admirer le brio de ses coéquipiers depuis ses débuts avec le grand club en 2016-2017. Il est conscient que c'est un important chapitre qui pourrait se conclure.

« Ce sont des joueurs hors du commun. Pittsburgh est chanceux d’avoir compté sur des monuments comme ces trois-là pendant 15 ans, de dire Jarry. Ils ont forgé tout un lien qui ne peut être brisé. Le hockey est une business, mais s’ils peuvent trouver un moyen de revenir les trois, ils vont le faire. »

Letang a des arguments de vente pour les négociations qui s’annoncent, le défenseur québécois de 35 ans ayant enregistré un sommet personnel de 68 points cette saison.

Crosby, lui, a raté le début de campagne après une chirurgie au poignet et a également dû se placer en quarantaine en raison d’un résultat positif à la COVID-19. Malgré tout, il a fini avec une moyenne de plus d’un point par rencontre lors du calendrier régulier (31 buts et 53 aides en 69 parties). Il n'a pas disputé la rencontre no 6 après avoir subi une blessure à la tête lors du cinquième match. Après avoir été solidement frappé par Jacob Trouba, il n'est pas revenu au jeu. Attaquant le plus utilisé parmi les siens ce soir, Crosby a contribué une passe sur le huitième but de la série de Jake Guentzel. Il croit que les Penguins auraient mérité mieux, eux qui détenaient une avance de 3-1 dans la série.

« On a joué de la bonne façon, mais on été victime de quelques bonds malchanceux. On a très bien performé ce soir et on a joué du bon hockey au fil de la série. Il ne nous manquait pas grand-chose, tout pouvait arriver ce soir et il ne nous fallait qu’un but de plus. »

Jarry était sur la touche depuis le 14 avril en raison d'une fracture à une jambe. Casey DeSmith et le Québécois Louis Domingue ont pris la relève en son absence, mais Pittsburgh s'est tourné vers son no 1 dans l'espoir de sauver les honneurs dans le match décisif.

« Ç’a été une année difficile, avec plusieurs blessés parmi nos meilleurs joueurs, a décrit le portier. On n’a presque pas disputé de match où tout le monde était présent. Malgré tout on a surmonté cette adversité, on s’est positionné parmi les meilleures équipes de la ligue et ça démontre notre caractère et notre leadership. »

« C’est décevant, on avait une bonne équipe. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Nous étions en contrôle du match »
ContentId(3.1406827):Séries LNH : Penguins 3 - Rangers 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406823):Séries LNH : Artemi Panarin élimine les Penguins en prolongation du 7e match! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo