Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Décès du père de Mark Scheifele : « Nous voulons qu'il sache que nous sommes là pour lui »

Publié
Mise à jour

Un par un, à tour de rôle, les joueurs des Jets de Winnipeg sont venus faire l'accolade à leur coéquipier et ami Mark Scheifele au centre de la patinoire.

Même ébranlé par le décès soudain de son père Brad dans la nuit de vendredi à samedi, Scheifele avait signifié à l'entraîneur-chef Scott Arniel quelques heures plus tard qu'il allait participer au match en soirée « pour lui ».

De voir Thomas Harley marquer le but victorieux envoyant les Stars de Dallas en finale de l'Ouest alors qu'il était au cachot à écouler les dernières secondes d'une pénalité aura donc été synonyme de fin cruelle à un véritable tourbillon d'émotions pour Scheifele.

S'ils ont vu leur parcours éliminatoire prendre fin de façon aussi crève-coeur, personne chez les Jets n'avait envie pour autant de parler de la déception de la défaite, en tant que tel.

Certaines choses sont plus grandes que le hockey : c'est le message qui ressortait d'un vestiaire des Jets très solidaire du drame que vit présentement no 55, et dont le capitaine Adam Lowry s'est fait le porte-parole.

« Nous voulions tellement lui donner cette force. Nous voulions écouler cette pénalité plus que tout. Mais nous n'y sommes simplement pas parvenus », a raconté Lowry, en retenant quelques larmes.

« Tout au long de la saison, nous avons travaillé d'arrache-pied. L'engagement que ce groupe avait envers le succès collectif était énorme. Et ça se termine sur cette émotion. Je suis déçu que nous n'ayons pas lui lui permettre de jouer un septième match à Winnipeg », a reconnu Lowry.

Le besoin d'afficher une solidarité bien sentie à Scheifele était aussi au coeur de ce qui animait le défenseur Neal Pionk.

« Nous voulions lui montrer que nous sommes là pour lui. Nous formons une famille, et Scheif en est une grosse partie. Nous sommes là pour lui peu importe ce qui se passe. L'idée était de lui faire sentir que nous n'allions pas quitter la glace sans lui », a-t-il souligné.

L'empathie était visible également chez les Stars, notamment de la part de Sam Steele, qui a marqué le but égalisateur de Dallas.

Steel est le patineur qui semblait se diriger vers une échappée devant Connor Hellebuyck en fin de troisième période, et que Scheifele a tenté de freiner, entraînant une pénalité pour avoir fait trébucher.

« Nous étions tous dévastés pour lui. Je ne suis pas certain que j'aurais pu faire ce qu'il a fait ce soir. C'est incroyablement courageux de sa part. Il a démontré énormément de coeur. »