Sommaire

Après avoir accordé 14 buts aux Oilers dans les deux derniers matchs, les Kings ont retrouvé leurs moyens et ils ont blanchi Connor McDavid et sa bande 4-0 pour créer l’égalité 2-2 dans la série.

Cette saison, Phillip Danault a prouvé qu'il pouvait être une arme importante offensivement pour les Kings. L'ancien des Canadiens a contribué au premier but des Kings grâce à une superbe feinte devant Mike Smith, avant de remettre derrière pour Trevor Moore, qui a complété dans une cage libre. Il s'agissait déjà d'un quatrième point en autant de matchs pour Danault en séries.

Un peu plus tard dans l'engagement, un tir du défenseur Troy Stecher a trouvé le fond du filet après avoir dévié sur le bâton de Duncan Keith devant le filet, ce qui a permis à L.A. de doubler l'avance.

ContentId(3.1406404):Kings : Magnifique passe de Phillip Danault pour Trevor Moore (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

L.A. a poursuivi son bon travail en début de deuxième période. Les Kings ont obtenu une bonne occasion de marquer, mais Brendan Lemieux n'a pas été en mesure de pousser la rondelle au fond du filet pour augmenter la priorité à trois buts.

Les Kings ont offert un avantage numérique à Edmonton un peu plus tard en période médiane. Danault est toutefois parvenu à s'échapper, mais c'est Smith qui a eu le dessus sur le Québécois. Danault a ensuite démontré toute la polyvalence de son jeu avec un bon repli défensif pour contrer Leon Draisaitl.

La frustration des Oilers a commencé à se faire sentir en fin de deuxième période. Ryan Nugent-Hopkins a été aux prises avec Mikey Anderson à un certain moment et il a été difficile de séparer les deux hommes.

En troisième période avec moins de cinq minutes à jouer, Carl Grundstrom a porté un dur coup à Edmonton en augmentant la priorité des Kings à trois buts. Grundstrom a débordé le défenseur Darnell Nurse par l'extérieur et il a été poussé par Nurse dans le filet. La reprise vidéo a été nécessaire pour confirmer que le but était bon et qu'il n'y avait pas eu d'obstruction sur le gardien de but.

Grundstrom a tenté le même jeu quelques instants plus tard et il est encore une fois entré en collision avec Smith, ce qui a provoqué un peu de brasse-camarade, question de mettre la table pour le prochain match.

Grundstrom a mis le dernier clou dans le cercueil des Oilers dans un filet désert en fin de match.

« Nous sommes meilleurs que ça et nous pouvons faire plus que ça. Nous allons digérer ce match et donner des directions à nos joueurs pour le prochain match », a admis l'entraîneur-chef des Oilers Jay Woodcroft.

Dans les filets, on a cru revoir le Jonathan Quick des beaux jours à certains moments. Les Oilers ont obtenu quelques belles occasions de marquer, mais Quick s'est levé à chaque fois pour préserver l'avance de Los Angeles.

« Il a été un très bon gardien dans la LNH pendant tellement d'années. Il ne va pas juste revenir et mal se sentir. Il va travailler fort pour connaître un fort match, comme il l'a fait ce soir », a souligné Nurse au sujet de Quick, qui avait été retiré du match vendredi.

Quick a repoussé 31 rondelles pour signer une victoire par jeu blanc. Il s'agit de la 10e victoire par jeu blanc de la carrière de Quick en séries. Il est le 14e gardien de l'histoire de la LNH à atteindre ce plateau.

Quick s'est notamment signalé en fin de deuxième période, alors qu'il n'avait même plus de mitaine, pour conserver l'avance des Kings.

Dans la défaite, Smith a été en mesure de garder les Oilers dans le match en repoussant 42 des 45 tirs auxquels il a fait face.

La série retourne à Edmonton mardi pour le cinquième match.

ContentId(3.1406407):Kings : Jonathan Quick n'a même pas besoin de mitaine! (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406411):Séries LNH : Un but contesté de Carl Grundstrom place les Kings à l'abri
bellmedia_rds.AxisVideo