Les Oilers dans le siège du conducteur face aux Golden Knights
Les Oilers d'Edmonton prennent le chemin de la maison grandement favoris.
L'équipe qui remporte les deux premiers matchs à l'étranger d'une série au meilleur de sept ont une fiche de 88-22 pour un taux de succès de ,800, selon la LNH.
Les Oilers ont remporté les deux rencontres disputées au T-Mobile Arena, domicile des Golden Knights de Vegas. C'est la première fois depuis 2017 que la formation de l'Alberta amorce une série par deux victoires à l'étranger. Les Ducks d'Anaheim avaient cependant gagné les honneurs de cette série, un avertissement pour les Oilers.
L'une des figures clés de cette série pour les Ducks avaient été Corey Perry, qui s'aligne pour les Oilers, avec trois buts et deux aides dans les quatre derniers duels, dont en double prolongation du match no 5.
Le capitaine Connor McDavid a dit que ses coéquipiers avaient probablement été chanceux de remporter le deuxième match 5-4 en prolongation à Las Vegas. Le mot «vol» a été évoqué en quelques occasions dans les entrevues d'après-match.
« Ce groupe est confiant, mais je sens que le meilleur est toujours à venir, a déclaré McDavid. (...) J'espère le voir à domicile. »
Le match no 3 sera disputé samedi au Rogers Place, suivi du match no 4 lundi. Si une cinquième rencontre s'avérait nécessaire, elle aurait lieu mercredi au T-Mobile Arena.
Les Golden Knights se retrouvent cependant en terrain inconnu, n'ayant jamais perdu les deux premiers duels d'une série de leur histoire. Leur entraîneur-chef, Bruce Cassidy, croit que sa troupe méritait meilleur sort dans le deuxième match. Ses joueurs peuvent amener ce sentiment avec eux à Edmonton.
« Nous avons toujours dit que nous voulions nous améliorer au fur et à mesure que le série progresserait et nous avons assurément été meilleurs que dans la meilleure rencontre. »
Cassidy a indiqué que Pavel Dorofeyev, meilleur buteur de l'équipe avec 35 buts, pourrait être en uniforme samedi après avoir raté trois parties en raison d'une blessure.
Dans cette victoire, Calvin Pickard a porté sa série de victoires consécutives en séries à six, égalant Andy Moog (1983) et Grant Fuhr (deux fois en 1987) pour la cinquième plus longue de l'histoire des Oilers.
L'équipe compte aussi sur une excellente production secondaire dans ces séries, alors que les attaquants ne s'appelant pas McDavid ou Leon Draisaitl ont marqué 22 fois en huit rencontres. Le défenseur Darnell Nurse a aussi fourni deux buts. Le troisième trio du club, formé de Vasily Podkolzin, Mattias Janmark et Viktor Arvidsson, a également produit les deux premiers buts du dernier match.