Les Oilers dominent les Golden Knights dans le 4e match derrière le doublé de Henrique
Les Oilers d'Edmonton ne sont qu'à une victoire de retourner en finale de l'Ouest.
Adam Henrique a donné le ton rapidement dans le quatrième match de la série de deuxième tour face aux Golden Knights de Vegas, lundi soir, en route vers une performance quasi sans faille et un gain crucial de 3-0.
Avec sa priorité de trois victoires contre une, Edmonton aura une chance d'éliminer les Knights dès mercredi soir, au T-Mobile Arena de Vegas.
« Gagner trois matchs de suite, nous l'avons fait dans la série précédente [face au Wild du Minnesota], a observé l'attaquant Reilly Smith. Nous avons beaucoup de confiance en nos moyens. Il s'agit de prendre ça un match à la fois. »
Laissé fin seul dans le coeur de l'enclave, Henrique a été repéré en provenance de l'arrière du filet par son compagnon de trio Connor Brown et son tir sur réception a déjoué Adin Hill dès la 87e seconde de jeu.
Puis à 13:03 du premier vingt, alors qu'une pénalité imposée aux Knights venait de se terminer, Henrique a doublé la priorité des Albertains.
Au moment où la rondelle venait de traverser la ligne des buts, Evander Kane est durement entré en contact avec Hill, menant à une mêlée près de la cage du portier de Vegas, qui a lui-même tenté de se faire justice.
Le no 91 d'Edmonton a été chassé pour avoir chargé Hill sur la séquence.
C'était la deuxième fois de l'engagement que Hill s'en prenait physiquement à des rivaux gênant un peu trop son travail à son goût. Il avait également projeté Zach Hyman sur la patinoire alors que celui-ci rôdait près de son demi-cercle tôt dans la rencontre.
Kane allait éventuellement se reprendre de la meilleure des façons aux dépens du gardien des visiteurs, alors qu'on approchait la mi-rencontre.
Le vétéran de 33 ans a reçu une passe de son capitaine Connor McDavid en zone neutre et s'est amené sur l'aile gauche, avant de décocher un lancer des poignets qui s'est frayé un chemin entre les jambières de Hill pour porter à trois buts l'avance des Oilers, à 7:38.
McDavid récoltait sur la séquence un point dans un huitième match consécutif dans les présentes séries.
S'il devait amasser une aide dans un neuvième match consécutif mercredi à Vegas, la super-vedette des Oilers pourrait rejoindre à ce chapitre son fidèle comparse Leon Draisaitl (2022), ainsi que Wayne Gretzky (1983) et Glenn Anderson (1985) au premier rang de l'histoire de la concession.
Pendant que ses coéquipiers faisaient la pluie et le beau temps en territoire ennemi, Stuart Skinner s'acquittait bien de sa tâche, totalisant 12 arrêts durant les 40 premières minutes.
Il a ajouté onze autres arrêts au troisième engagement pour décourager toute opportunité de remontée des visiteurs.
« Notre façon de jouer ce soir a été phénoménale dès la première mise en jeu, a déclaré Skinner. Nous ne leur avons presque rien donné défensivement. C'était toute une façon de répondre, après la manière dont s'est terminé le match no 3. Ça démontre beaucoup de maturité de notre part. »
Skinner souhaite cruellement rebâtir sa confiance après avoir connu trois départs désastreux depuis le coup d'envoi des séries, menant à l'entrée en scène de Calvin Pickard après le match no 2 de la confrontation face aux Kings de Los Angeles.
Pickard a enregistré six des sept premières victoires des Oilers depuis le début du calendrier d'après-saison, mais il demeure indisponible en raison d'une blessure au bas du corps.
Le capitaine des Golden Knights Mark Stone était de retour à sa place au sein du premier trio aux côtés de Jack Eichel.
Stone a subi une blessure au haut du corps il y a deux jours, et s'est absenté du troisième affrontement dès la première période, sans revenir à l'action par la suite.
Pour les Oilers, le défenseur Troy Stecher a fait son entrée dans la formation en remplacement de Ty Emberson.
Au sein du groupe d'attaquants, l'ailier Kasperi Kapanen a été réintégré, à la place de Viktor Arvidsson.
Samedi, les Oilers avaient vu une occasion rêvée de prendre les devants 3-0 dans la série s'envoler lorsque Smith a touché la cible avec quatre dixièmes de seconde à jouer au troisième vingt.
Il s'agissait là de la seule défaite des Albertains depuis qu'ils ont accusé un retard de 0-2 dans leur confrontation face aux Kings.