Les Oilers guidés par la défense et le gardien
Les Oilers d'Edmonton acceptent volontiers d'encaisser quatre buts puisqu'ils sont capables d'en marquer plus. Avec Connor McDavid et Leon Draisaitl, ils peuvent gagner des festivals offensifs.
Mais gagner une coupe Stanley leur a échappé jusqu'ici en raison d'une brigade défensive fragile et des gardiens chancelants qui ont largement causé leur perte. Ça ne semble plus être le cas, alors qu'ils croiseront le fer avec les Stars de Dallas ou les Jets de Winnipeg en finale de l'Ouest.
Les Oilers ont mis un terme à leur série de deuxième ronde en cinq matchs contre les Golden Knights de Vegas en blanchissant l'équipe du Nevada lors des six dernières périodes réglementaires et pendant 7:14 en prolongation lors du dernier duel.
Les Golden Knights, qui ont terminé cinquièmes en saison avec une moyenne de 3,34 buts marqués par rencontre, ont eu de la difficulté à générer quoi que ce soit en attaque lors des deux derniers matchs. Ils n'ont obtenu que 15 chances de marquer dangereuses au cours de ceux-ci, selon Natural Stat Trick.
« Je pense que c'était notre engagement à ne pas céder aux attaques en surnombre, a déclaré le défenseur des Oilers Darnell Nurse. Vegas est une très bonne équipe pour les attaques en surnombre et pour exploiter les revirements défensifs. Nous avons veillé à garder les cinq joueurs entre notre filet et la rondelle et à prendre le dessus sur leurs bons patineurs défensifs.
« Donc, on a donné de bien meilleurs efforts pour placer les rondelles en profondeur et jouer un jeu simple et construire à partir de ça. »
Cette défense a rendu la vie considérablement plus facile au gardien Stuart Skinner, qui a perdu son rôle de gardien partant après seulement deux matchs éliminatoires après avoir accordé 11 buts au début de la série contre les Kings de Los Angeles.
Calvin Pickard l'a remplacé et a aidé les Oilers à remporter six matchs de suite, éliminant les Kings et prenant rapidement le contrôle de la série contre les Golden Knights. Mais il s'est blessé lors du deuxième match de la série à Las Vegas, et Skinner est revenu devant les filets.
Ses ennuis se sont poursuivis lors du troisième duel avec quatre buts alloués et un taux d'efficacité de ,833, et les Golden Knights ont gagné la rencontre en vertu d'un but gagnant de Reilly Smith avec quatre dixièmes à écouler en troisième période.
Le simple fait de lancer la rondelle au but face à un gardien en difficulté semblait être la recette miracle pour que les Golden Knights remportent la série. Sauf qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions de ce genre par la suite.
Leurs entrées de zone ont été perturbées et leur espace a été réduit à néant.
« Lors des deux derniers matchs, on s'est plutôt bien défendu devant [Skinner], a déclaré l'entraîneur des Oilers, Kris Knoblauch. Était-ce parfait? Non. Y a-t-il eu des occasions? Absolument. Il a été excellent ces deux derniers soirs. »
Ou, comme McDavid l'a dit à propos de Skinner : « J'espère que ça fera taire beaucoup de gens qui parlent de lui. »
Skinner ou Pickard, s'il est de retour, seront testés dans la prochaine série et affronteront un gardien d'élite en Jake Oettinger ou Connor Hellebuyck.
Peut-être que ces performances consécutives serviront bien à Skinner.
« J'ai pu revenir, quelle que soit la situation, et j'ai fait preuve de cette résilience, c'est quelque chose dont je peux être fier, a déclaré Skinner. C'est en grande partie dû à la façon dont les gars jouent devant moi. Leur jeu depuis mon retour est impressionnant. »