Les Panthers reprennent l'entraînement, Matthew Tkachuk s'absente
Après avoir profité de quelques jours de congé pour récupérer, les Panthers de la Floride ont repris l'entraînement samedi en préparation pour le début de la finale de la Coupe Stanley.
Matthew Tkachuk, Eetu Luostarinen et Nick Cousins n'étaient pas sur la patinoire, mais l'entraîneur-chef Paul Maurice a confirmé que les trois joueurs ne souffraient pas de blessures sérieuses.
Tkachuk – qui a inscrit le but vainqueur dans trois des quatre matchs de la série contre les Hurricanes – compte 21 points, dont neuf buts, lors des 16 matchs éliminatoires de la Floride lors des présentes séries.
Les Panthers se préparent sans savoir qui sera leur adversaire en finale, alors que les Stars et les Golden Knights s'affrontent samedi soir dans le cinquième match de la finale de l'Association de l'ouest. Las Vegas mène présentement la série 3 à 1.
« Il y a beaucoup de similarités entre Vegas, Dallas et les Bruins de Boston, a lancé Maurice. Nous ne serons pas en retard dans notre préparation, même si nous devons attendre à la fin d'un 7e match pour connaître notre adversaire. »
Si la préparation des Panthers sera légèrement ajustée selon l'identité de l'adversaire en finale de la Coupe Stanley, rien ne change pour Sergei Bobrovsky selon son entraîneur-chef.
« Il a sa propre routine, peu importe le moment de l'année. C'est un travaillant. Il arrive tôt, il part tard, il fait tout ce qu'il a à faire. Il n'est pas superstitieux, il travaille comme un fou tous les jours et il est prêt quand on lui demande de jouer. »
Lors des présentes séries, Bobrovsky présente un dossier de 11-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,21 et un coefficient d'efficacité de 2,21.
Dans son point de presse quotidien, Paul Maurice a également été questionné au sujet de l'engouement envers le hockey qui se ressent présentement dans la région de Miami.
« Dans les marchés du sud, il faut être exposé au hockey, croit Maurice. En ce moment, plusieurs générations peuvent tomber en amour avec le jeu en même temps. Tout est une question de moments à partager. Il faut des évènements comme ceux-ci pour développer ce sentiment, mais ça prend du temps. »
D'ailleurs, Tkachuk se joindra à Shaquille O'Neal, Kenny Smith et Charles Barkley lors de l'avant-match de la NBA samedi soir sur les ondes de TNT avant le 6e duel entre les Celtics et le Heat.
Les Panthers ont battu les Bruins de Boston, favoris, en sept matchs au premier tour, avant d'éliminer les Maple Leafs de Toronto en cinq matchs et de balayer les Hurricanes pour se qualifier pour la finale de la Coupe.
Comme les Panthers, le Heat a terminé au 8e rang de sa conférence. Le Heat menait 3-0 avant de perdre les deux derniers matchs face aux Celtics. Ils tenteront de rejoindre leurs homologues de Floride du Sud dans le tour de championnat avec une victoire samedi.