Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Stars ont intérêt à ne pas retourner à Winnipeg

Publié
Mise à jour

Les Stars de Dallas auront peut-être avantage à achever les Jets de Winnipeg lors du sixième match de leur série de deuxième tour de la LNH et ne pas laisser une autre chance à Connor Hellebuyck de briller devant ses partisans.

Bien que les Stars mènent la série 3-2 et ne feront pas face à l'élimination samedi à Dallas, un revers forcerait la présentation d'un match ultime à Winnipeg. C'est justement dans la capitale du Manitoba que Hellebuyck a blanchi ses rivaux à ses deux derniers matchs et n'a pas été battu par un joueur des Stars en plus de 141 minutes de jeu, soit depuis le troisième but de Mikko Rantanen durant la deuxième période du premier match que les Stars ont gagné 3-2.

« Nous avions le sentiment de devoir gagner ce match, car vous ne voulez pas leur redonner espoir et nous ne voulons pas revenir ici pour un septième match », a dit l'attaquant des Stars Matt Duchene après un revers de 4-0, jeudi soir, prolongeant la série.

Hellebuyck et les Jets ont perdu leurs neuf derniers matchs à l'étranger durant les séries éliminatoires. Ils ont été dominés 25-8 au chapitre des buts sur les patinoires adverses au cours des présentes séries.

« Nous devons gagner à l'étranger, a martelé le capitaine des Jets, Adam Lowry. Nous n'avons pas bien joué à l'étranger durant ces séries et c'est le temps de renverser la tendance. »

Le gagnant de cette série affrontera les Oilers d'Edmonton en finale de l'Ouest. Les Oilers seront reposés, après avoir achevé les Golden Knights de Vegas en cinq parties avec une victoire de 1-0 en prolongation, mercredi.

Les Stars visent une troisième participation consécutive à la finale de l'Ouest. Ils ont perdu en six matchs face aux Oilers le printemps dernier. La dernière participation des Jets à la finale de l'Ouest remonte à 2018.

Le capitaine des Stars, Jamie Benn, a assené un coup de poing sournois au centre des Jets Mark Scheifele lors d'une mêlée tard dans le cinquième match. Benn a écopé d'une amende de 5000 $ US pour son geste, vendredi, mais a évité une suspension.

« J'ai mal au visage. Je ne sais pas quoi dire de plus au sujet de tout ça », a dit Scheifele vendredi avant un vol vers le Texas.

Scheifele a été crédité du premier but jeudi, quand son tir a dévié sur deux rivaux avant de battre le gardien Jake Oettinger, qui a réussi 31 arrêts. Les Jets évoluaient avec un avantage numérique de deux joueurs quand Nikolaj Ehlers a creusé l'écart tôt en troisième période. Ehlers a aussi marqué dans un filet désert, son cinquième but des séries.

« Je crois que nous avons bien bravé la tempête. Jake a été très bon tôt dans le match, a dit l'entraîneur-chef des Stars, Pete DeBoer. Ils (les Jets) ont joué avec l'énergie du désespoir alors qu'ils avaient le dos au mur. Il nous manquait un peu ça. »

Les Stars ont remporté leurs cinq derniers matchs à domicile. S'ils doivent disputer un match ultime lundi, ils pourront se dire qu'ils ont remporté les trois matchs ultimes qu'ils ont joués sous les ordres de DeBoer au cours des trois dernières saisons. Il est le seul entraîneur ou joueur dans l'histoire de la LNH à avoir remporté neuf matchs ultimes avec quatre équipes différentes et à n'en avoir jamais perdu un seul.

Les joueurs des Stars aimeraient néanmoins en terminer avec les Jets plus rapidement. Pour leur part, les Jets espèrent éviter l'élimination pour une troisième fois ce printemps.

« Ça voudrait dire que nous ne sommes pas encore en vacances, a dit Ehlers. Nous voulons gagner le match à Dallas. Ç'a été si spécial de jouer devant nos partisans et nous voulons les récompenser en revenant ici pour un match ultime. »