Mark Scheifele assiste impuissant à l'élimination des Jets après son but émotif
Mark Scheifele a inscrit le seul but des Jets de Winnipeg quelques heures après le décès de son père, mais il était au banc des punitions pour assister au but vainqueur de Thomas Harley, qui a touché la cible en prolongation pour permettre aux Stars de Dallas de l'emporter 2-1 et accéder à la finale de l'Ouest.
Les Stars remportent la série en six matchs et affronteront les Oilers d'Edmonton dans la portion Ouest du carré d'as. Ils participeront à la finale de l'Ouest pour une troisième saison consécutive. Ils y croiseront les Oilers pour une deuxième année de suite.
Représentant un cas incertain avant la rencontre en raison du décès de son père, Scheifele s'est emparé d'un retour de lancer pour ouvrir la marque en début de deuxième période.
« C'est déchirant. On avait l'impression que notre équipe était capable d'aller jusqu'au bout, a déclaré le capitaine des Jets, Adam Lowry. Que ça se soit terminé comme ça, avec tout ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est beaucoup d'émotions.
« C'est difficile de trouver les mots à propos de ce que Mark a traversé aujourd'hui. Il a marqué un gros but pour nous, a joué tout un match, et ça se termine de cette façon. C'est juste émouvant. »
« Je ne crois pas que j'aurais pu faire ce qu'il a fait aujourd'hui, a ajouté Harley au sujet de Scheifele. Il a été très brave et a joué avec tout son coeur. »
Scheifele a écopé d'une punition avec 15 secondes au cadran en troisième pour empêcher Sam Steel de s'échapper avec le but gagnant au bout de son bâton.
Démarqué dans le haut de l'enclave, Harley a accepté une passe de Tyler Seguin avant de déjouer Connor Hellebuyck après 1:33 de jeu en prolongation.
« C'est un joueur très important pour nous, a mentionné Miro Heiskanen au sujet de son partenaire à la défense. Il peut tout faire sur la patinoire, que ce soit marquer des buts ou défendre. C'était bien de le voir marquer ce but. »
Steel a inscrit le but égalisateur pour les Stars en milieu de deuxième.
Les Jets ont dû se passer des services du défenseur Josh Morrissey pour la troisième période et la prolongation. L'arrière le plus utilisé de l'équipe en saison a semblé se blesser au genou gauche avec cinq minutes à jouer en deuxième. Il s'est rendu difficilement au vestiaire après que sa jambe gauche soit restée coincé sous Mikko Rantanen.
« Ce n'est rien de bon », a simplement répondu l'entraîneur-chef des Jets Scott Arniel lorsqu'il a été questionné sur l'état de santé de son défenseur vedette après le match.
Les deux gardiens ont dû se signaler à plusieurs reprises avant la fin de la troisième période et la prolongation a été nécessaire pour trancher.
Jake Oettinger a notamment préservé l'égalité avec un superbe arrêt devant Mason Appleton avec un peu plus de huit minutes au cadran. Il a terminé le match avec 22 arrêts contre 18 pour Hellebuyck.