Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Tkachuk donne la victoire aux Panthers en prolongation

Publié
Mise à jour

Sommaire

Pour un deuxième match consécutif, Matthew Tkachuk a marqué le but gagnant en prolongation et les Panthers de la Floride ont défait les Hurricanes de la Caroline 2 à 1 pour prendre les devants 2 à 0 dans la série. 

Après un match marathon de quatre périodes de prolongation dans le match no 1, le suspense a duré beaucoup moins longtemps samedi. Tkachuk a donné la victoire aux siens après 111 secondes de jeu. Sergei Bobrovsky a de nouveau été fumant devant le filet des Panthers avec 37 arrêts. 

« J'ai l'impression qu'on s'améliore, même si les 10 premières minutes n'étaient clairement pas nos meilleures. J'ai senti qu'on jouait mieux plus le match progressait. Il faut qu'on commence mieux nos rencontres », a précisé Tkachuk. 

À son retour devant la cage des Hurricanes, Antti Raanta a stoppé 24 des 26 tirs dirigés vers lui. 

« Nous avons bien joué. Je suis heureux de la manière dont nous avons joué. Nous n'avons simplement pas trouvé un moyen de marquer. C'est difficile et on voit que la ligne est mince », a soutenu l'entraîneur-chef des Hurricanes Rod Brind'Amour.

Les Canes n'avaient pas tardé à ouvrir la marque dans ce duel. Jalen Chatfield a profité d'une superbe remise de Sebastian Aho pour inscrire son premier but en carrière en séries après seulement 103 secondes.

Les Panthers ont bien pensé avoir créé l'égalité seulement une minute plus tard. Gustav Forsling a eu raison d'Antti Raanta, mais Rod Brind'Amour a choisi de contester la décision des officiels en raison d'un possible hors jeu. L'entraîneur-chef a eu raison et les Canes ont été en mesure de conserver leur avance.

Si les Panthers tiraient de l'arrière par seulement un but au premier vingt, c'est en grande partie grâce à Sergei Bobrovsky. Le gardien russe a reçu un barrage de 20 lancers dans les 15 premières minutes de jeu.

« Il nous a donné le temps pour qu'on se replace. Même s'il nous avait fallu la moitié du match pour qu'on y arrive, nous savions qu'il était là pour faire des arrêts », a partagé Tkachuk.

Bobrovsky a toutefois vu Jack Drury le déjouer sur le 21e tir des siens, mais ce fut au tour de Paul Maurice de contester la décision. Tout comme Brind'Amour, Maurice a lui aussi eu gain de cause pour permettre aux Panthers de retraiter au vestiaire en retard par un seul filet après 20 minutes. 

« Il faut en profiter lorsque le momentum est de ton côté. C'est ce que nous n'avons pas été en mesure de faire jusqu'à maintenant. Ce sont des défaites difficiles à prendre. Ce n'est pas nouveau pour nous. Nous avons été frappé au visage dans les dernières années et nous avons toujours répondu », a reconnu l'entraîneur-chef des Hurricanes.

La troupe de Maurice a semblé complètement revigorée lors de la période médiane. Aleksander Barkov en a profité pour créer l'égalité à l'aide d'une superbe feinte alors qu'il était seul devant Raanta. Barkov a fait croire qu'il allait tirer la rondelle d'entre ses jambes, mais est plutôt revenu du revers pour tirer rapidement du côté de la mitaine. Le capitaine des Panthers a trouvé le fond du filet pour la quatrième fois des séries.

Après un début de match animé, les deux équipes ont fermé le jeu en deuxième moitié de match. Bobrovsky et Raanta ont tenu le coup devant leur filet respectif. Après 60 minutes de jeu, Bobrovsky comptait sur 36 arrêts et Raanta avait repoussé 21 lancers. Pour la deuxième fois en autant de matchs, la prolongation a donc été nécessaire dans cette série. 

Tranquille jusque là, Jesperi Kotkaniemi a trouvé une bien mauvaise façon de faire parler de lui. L'ancien du Tricolore a été chassé en tout début de prolongation pour avoir accroché Josh Mahura. 

Blanchie en deux occasions dans ce match, l'attaque massive des Panthers a trouvé le bon moment pour frapper. Tkachuk a complété un superbe jeu de passes de Sam Reinhart et Sam Bennett pour inscrire son troisième but gagnant en prolongation dans ces présentes séries. 

Ce n'est pas la première fois que Brind'Amour tire de l'arrière 2 à 0 dans une série. Un journaliste lui a d'ailleurs demandé après le match si son expérience en 2006 comme joueur lorsqu'il a remonté la pente contre les Canadiens de Montréal pouvait servir à ses joueurs.

« Je ne crois pas, ce sont de vieilles nouvelles qui n'intéressent pas les joueurs. On sait que ça s'est déjà produit. C'est plate à dire, mais on doit seulement se concentrer sur le prochain match », a mentionné l'entraîneur.

Les Panthers ont maintenant une fiche parfaite de six victoires en prolongation depuis le début des séries. La série se transportera du côté de Sunrise, où le troisième match de cette série aura lieu lundi soir.