Une fois de plus, les Maple Leafs de Toronto doivent composer avec la déception d’une élimination en première ronde des séries.

Vaincus 2-1 par le Lightning de Tampa Bay, les Leafs ont pourtant bataillé avec acharnement, dominant particulièrement au troisième tiers durant lequel ils cherchaient désespérément le but égalisateur qui aurait pu prolonger le suspense.

Le défenseur Morgan Rielly, l’unique buteur des siens, a assuré que le niveau de confiance et de combativité était plus grand que jamais au sein de l’équipe, davantage que par le passé. Pourtant, le résultat reste le même.

« On a eu des chances tout au long du match, on a eu de bonnes séquences, mais le résultat est vraiment décevant », a déclaré Rielly.

 « C’est difficile de dire s’il y a vraiment du positif à retirer de ça pour le moment. On pourra analyser tout ça plus tard, mais au final, le résultat est le même. On va dans la bonne direction. Notre niveau de confiance en nous était différent cette année au sein de notre groupe en termes de ce qu’on croyait être capables d’accomplir. On a vu ce qu’on pouvait faire en saison régulière, mais avec le même résultat qu’on connaît. On tentera de ressortir les aspects qui nous ont nui et on pourra les améliorer pour devenir une équipe qui peut gagner des séries dans l'avenir », a-t-il peiné à dire avec optimisme.

Un point tournant en deuxième période?

Le but qui a été refusé à John Tavares en deuxième période en raison d’une pénalité pour obstruction accordée à Justin Holl en parallèle a certainement été un point tournant. Les joueurs des Leafs n’ont toutefois pas utilisé cette excuse.

« Je ne connais pas exactement le règlement. Si c’est vraiment considéré comme de l’obstruction, eh bien ce n’était qu’un autre élément d’adversité à surmonter en tant que groupe », s'est contenté de dire Rielly.

« Je ne l’ai pas vraiment vu, c’est dur de commenter là-dessus, a pour sa part ajouté Tavares. Justin m’a dit qu’il ne voulait pas créer d’obstruction, il voulait simplement prendre son espace. C’est le genre de jeu qui peut aller dans un sens comme un autre. »

ContentId(3.1406738):Séries LNH : John Tavares crée l'égalité... oh non! Pénalité Leafs! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Leafs ont eu une dernière période pour essayer de renverser la vapeur. Au final, le club a été évincé des éliminatoires dès le premier tour pour une sixième année consécutive. Les Torontois n'ont pas remporté une série et n'ont pas gagné un septième match depuis 2004.

Qui plus est, ils ont gaspillé une avance de 3-2 dans la série. Depuis la saison 2017-2018, ils montrent un dossier de 0-9 lorsqu'ils ont l'occasion d'éliminer un adversaire.

« C’était un match serré, un simple jeu pouvait faire la différence, a indiqué Tavares. Les gars se sont battus. C’est frustrant et c’est difficile de concevoir comment on a pu gâcher les occasions qu’on avait d’en finir dans les deux derniers matchs. En bout de ligne, on n’a pas réussi à accomplir ce qu’on voulait. Ça fait mal, c’est décevant. On était si près, ça se joue à pas grand-chose. »

Auston Matthews a d’ailleurs utilisé les mêmes mots que son capitaine pour décrire la situation.

Il a aussi ajouté un mot à l’endroit des amateurs.

« On a les partisans les plus passionnés de la ligue. Leur support signifie beaucoup pour nous. C’est tellement agréable de jouer devant eux, l’atmosphère était incroyable. J’espère qu’ils réalisent tout le travail, le temps et l’effort qu’on a fourni. Mais c’est évidemment décevant. »