Si la LNH décernait un trophée du joueur le plus amélioré
Et si la LNH imitait la NBA en décernant un trophée du joueur le plus amélioré de la ligue?
Tout d'abord, il faudrait établir des paramètres clairs pour évaluer la croissance, l'amélioration et l'évolution d'un joueur, selon son rôle, son âge et sa contribution générale dans les succès de son équipe.
Le développement d'un joueur est rarement linéaire, mais il suit tout de même une courbe logique où un jeune athlète se développe à travers les premières années de sa carrière pour atteindre son plein potentiel, avant de connaître une perte de vitesse à l'approche de sa retraite.
Dans des cas plus rares, certains joueurs connaissent une croissance fulgurante lors d'une saison par rapport à une autre, soit par une croissance marquée de leur niveau de jeu ou par la capacité de rebondir après une saison difficile.
En observant les statistiques de la dernière campagne, le RDS.ca propose neuf joueurs qui auraient pu être considérés en tant que « joueur le plus amélioré de la LNH » lors de la saison 2024-2025.
PAVEL DOROFEYEV - Golden Knights de Las Vegas
Ailier gauche - 24 ans - 35 buts, 17 aides pour 52 en 82 matchs
Dorofeyev a pleinement profité de sa première saison complète dans la LNH. Le Russe s'est taillé un poste à temps plein sur le trio de Jack Eichel. Avec l'aide de son puissant tir, il a atteint le plateau des 35 buts après en avoir inscrit 20 au cours de ses trois premières saisons à temps partiel dans la LNH. Le choix de 3e ronde en 2019 s'est également classé à égalité au 16e rang de la LNH avec 13 buts en avantage numérique.
PIERRE-LUC DUBOIS - Capitals de Washington
Centre - 26 ans - 20 buts, 46 aides pour 66 points en 82 matchs
Le Québécois a merveilleusement bien rebondi après une saison très décevante l'an dernier où il aurait pu mériter un trophée pour la déception de l'année. En 2023-2024, Dubois a signé une lucrative prolongation de contrat de huit ans pour une moyenne annuelle de 8,5 M$. En réponse, Dubois a connu la pire saison de sa carrière avec 40 points en 82 matchs avant d'être échangé des Kings aux Capitals.
Le pari a apporté, autant pour Dubois que pour les Caps. Au centre de l'un des trios les plus efficaces de la LNH à 5 contre 5, il a atteint des sommets personnels pour les mentions d'aide (46) et les points (66). Après une telle saison, personne ne peut affirmer qu'il possède le pire contrat de la ligue comme c'était le cas au même moment l'an dernier.
FILIP GUSTAVSSON - Wild du Minnesota
Gardien - 26 ans - Fiche de 31-19-6 (2,71 MBA - ,914) cette saison
L'an dernier, Gustavsson a connu une saison très décevante avec un coefficient d'efficacité de ,899, l'un des pires chez tous les gardiens partants dans la LNH. Pour que le Wild retourne en séries éliminatoires, Gustavsson devait absolument rebondir et c'est ce qu'il a fait. Le Suédois n'a jamais offert l'occasion à Marc-André Fleury de prendre un rôle plus important, alors qu'il a disputé un sommet en carrière de 58 matchs tout en franchissant le plateau des 30 victoires.
En séries éliminatoires, Gustavsson a été égal à lui-même, mais les Golden Knights ont tout de même éliminé le Minnesota en six rencontres.
BRANDON HAGEL - Lightning de Tampa Bay
Ailier gauche - 26 ans - 35 buts, 55 aides pour 90 points en 82 matchs
Depuis son arrivée à Tampa, Hagel connaît une progression constante, mais on peut réellement affirmer qu'il a atteint le statut de vedette en 2024-2025. Le teigneux attaquant a atteint les 35 buts - tous inscrits à 5 contre 5 ou en infériorité numérique - en plus de récolter 90 points et afficher un différentiel de +33.
Considéré comme l'un des attaquants les plus efficaces en 5 contre 5 dans toute la LNH, Hagel a également contribué à la victoire du Canada lors de la Confrontation des 4 nations en février. Après des saisons de 64, 75 et 90 points, est-il réaliste d'envisager que la croissance se poursuive l'an prochain?
DYLAN HOLLOWAY - Blues de St. Louis
Ailier gauche - 23 ans - 26 buts, 37 aides pour 63 points en 77 matchs
Les Oilers d'Edmonton pourraient se mordre les doigts pendant longtemps d'avoir laissé filer leur 1er choix lors du repêchage de 2020 aux Blues après une offre hostile déposée l'été dernier. Après avoir été limité à seulement 9 points à ses deux premières saisons à Edmonton, Holloway a complètement explosé à St. Louis en battant son sommet personnel par 54 points!
Privé des séries éliminatoires en raison d'une blessure, il sera intéressant de voir la progression de l'attaquant de 23 ans. Une chose est certaine, il sera une pierre angulaire de l'avenir des Blues, et ce, pour plusieurs saisons.
JACKSON LACOMBE - Ducks d'Anaheim
Défenseur - 24 ans - 14 buts, 29 aides pour 43 points en 75 matchs
Un peu dans l'ombre à Anaheim, Jackson Lacombe a connu une saison remarquable. À sa troisième saison dans la LNH, l'arrière a augmenté de 26 son total de points, en plus d'afficher un différentiel de 0 au sein d'une équipe qui a affiché 42 buts de plus qu'elle en a marqués cette saison. Lacombe s'est établi comme un pivot défensif pour l'avenir tout en démontrant une belle touche offensive. Le produit de l'Université du Minnesota ne gagnerait sûrement pas le trophée s'il était attribué en réalité, mais c'est tout de même une progression fulgurante pour le choix de 2e ronde en 2019.
KIRILL MARCHENKO - Blue Jackets de Columbus
Ailier droit - 24 ans - 31 buts, 43 aides pour 74 points en 79 matchs
On savait que Marchenko avait une touche de marqueur, mais on ignorait l'étendue de son impact dans les autres aspects du jeu. Le Russe a inscrit 29 de ses 31 buts à forces égales, tout en présentant un différentiel de +29 en plus de 18 minutes par rencontre sur la patinoire. Son jeu physique, combiné à une belle discipline avec seulement 20 minutes de pénalité cette saison, font de Marchenko un atout unique pour n'importe quelle formation. À seulement 24 ans, Marchenko pourrait bien continuer son ascension au cours des prochaines saisons.
ALIAKSEI PROTAS - Capitals de Washington
Ailier gauche - 24 ans - 30 buts, 36 aides pour 66 points en 76 matchs
Protas a montré au cours des derniers mois qu'il pouvait s'implanter au sein du top-6 des Capitals de Washington. L'imposant attaquant de 6 pieds et 6 pouces a plus que doublé sa meilleure récolte au cours de la dernière campagne. Limité à 53 petits points en 169 matchs depuis le début de sa carrière, Protas a explosé offensivement avec 30 buts et 66 points. Protas s'est montré fiable, comme en témoigne son différentiel de +40, le meilleur de la LNH parmi les attaquants. Avec 60 de ses 66 points amassés à égalité numérique, Protas pourrait atteindre de nouveaux sommets s'il peut augmenter sa production en avantage numérique.
DYLAN STROME - Capitals de Washington
Centre - 28 ans - 29 buts, 53 aides pour 82 points en 82 matchs
On dirait que tous les joueurs ont connu une progression chez les Capitals de Washington. Tom Wilson, et même Logan Thompson, auraient pu être ajoutés à ce palmarès qui compte déjà trois joueurs des Caps. Dans le cas de Strome, son passage chez les Capitals il y a trois ans avait déjà permis de voir que son potentiel n'avait toujours pas été exploité pleinement. À 28 ans, il a profité de sa campagne aux côtés d'Alexander Ovechkin pour totaliser 82 points et réussir une première saison d'un point par match. Strome s'est hissé parmi les joueurs les plus dominants de la LNH cette saison en avantage numérique avec 34 points, bon pour le septième rang.
ZACH WERENSKI - Blue Jackets de Columbus
Défenseur - 27 ans - 23 buts, 59 aides pour 82 points en 81 matchs
Personne ne s'attendait vraiment à voir Zach Werenski au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LNH cette saison, uniquement derrière Cale Makar. Pourtant, Werenski a contribué aux succès des Blue Jackets avec la meilleure récolte offensive de sa carrière, ce qui lui a valu une nomination pour le trophée Norris.
Son importance pour la brigade défensive des Blue Jackets n'a jamais été remise en question dans le passé, mais il a montré cette année qu'il appartenait à l'élite de la LNH. Werenski a aussi établi un sommet personnel avec 23 buts, également au deuxième rang du circuit Bettman derrière les 30 filets de Makar.
Et vous, quel serait votre choix pour l'attribution de cet honneur?