BROSSARD, Qc - Quoi que puissent en penser les analystes, les amateurs de hockey ou les journalistes, Carey Price a toujours la cote auprès de ses pairs.

Price a été le plus populaire dans la catégorie du meilleur gardien lors d'un sondage de l'Association des joueurs de la LNH auprès de ses membres.

Même s'il était 16e à travers le circuit pour la moyenne de buts alloués et 17e pour le taux d'efficacité, avant les rencontres de mercredi, Price est toujours considéré comme le meilleur gardien au monde auprès d'environ le tiers des joueurs de la LNH.

Le gardien du Canadien a récolté 29,9 pour cent des votes, devançant Pekka Rinne (17,3 pour cent), des Predators de Nashville, et Andrei Vasilevskiy (17,1 pour cent), du Lightning de Tampa Bay.

« Je ne suis pas surpris. Il est exceptionnel, a dit l'attaquant Tomas Tatar, qui a voté pour son coéquipier. En tant qu'adversaire, je savais qu'il était bon, qu'il était difficile à battre. Il était tout le temps calme devant son filet. Comme coéquipier, j'ai pu découvrir à quel point il travaille fort et ce qu'il représente au sein de ce vestiaire.

« Dans les moments importants, Carey est celui qui se lève et qui nous donne la chance d'être dans le match, a ajouté Tatar. Je crois que tout le monde est conscient de ce qu'il représente pour cette équipe. »

La saison dernière, Price avait été choisi par 41 pour cent des patineurs répondants comme étant le gardien le plus difficile à battre, loin devant Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles, avec 12,1 pour cent des votes.

Pour Phillip Danault, les qualités de Price vont au-delà du travail qu'il accomplit devant son filet.

« Il est complet dans son rôle, a dit Danault, en notant l'aisance de Price à manier la rondelle autour du filet. Il aide à relancer l'attaque plus rapidement. La possession de la rondelle est très importante. Il devient comme un troisième défenseur. »

Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton, a été choisi le meilleur attaquant avec 63,6 pour cent des votes, tandis que Victor Hedman, du Lightning, a été nommé meilleur défenseur (31,7 pour cent).

Le capitaine du Canadien Shea Weber a terminé deuxième dans la catégorie du meilleur tir, obtenant 14,6 pour cent des 486 voix. Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, a dominé cette catégorie avec 50,2 pour cent des votes.

Tatar s'est classé premier dans la catégorie du meilleur surnom avec « Tuna », grâce à 5,6 pour cent des votes.

« Je suis très heureux que les gars à travers la ligue aiment le surnom, a dit Tatar. Ç'a commencé à Detroit. Tomas Holmstrom avait regardé mon chandail et avait vu mon nom, puis il s'était dit: 'O.K., je vais t'appeler Tuna'. »

Le Centre Bell a été reconnu comme étant l'amphithéâtre ayant la plus belle surface de jeu (29,6 pour cent) et s'est classé deuxième au niveau de l'ambiance (21,2 pour cent), derrière le T-Mobile Arena des Golden Knights de Vegas (42,5 pour cent).

« La glace a toujours été bonne (au Centre Bell), a noté Danault. Tout le monde aime y jouer. Quand la glace n'est pas bonne, la rondelle peut rebondir un peu partout. Ici, il n'y a pas d'excuse. »

Youppi! s'est classé troisième chez les mascottes avec 2,4 pour cent des votes. Celle des Flyers de Philadelphie, Gritty, a largement été la plus populaire (69,4 pour cent). Carlton the Bear, des Maple Leafs de Toronto, a tout juste devancé Youppi! (2,7 pour cent).

Le golf (29,4 pour cent), le football (25,7 pour cent) et le soccer (21 pour cent) sont les trois sports les plus suivis par les joueurs de la LNH. Tiger Woods (24,4 pour cent), Roger Federer (11,3 pour cent), LeBron James (9,5 pour cent), Tom Brady (8,7 pour cent) et Lionel Messi (5,7 pour cent) sont les athlètes hors du monde du hockey que les joueurs de la LNH admirent le plus.

Consultez tous les résultats du sondage ici.