Pour la 4e fois en 5 ans, Patrice Bergeron est le meilleur Québécois dans la LNH selon ses pairs. L’Antichambre a dévoilé les résultats complets de son grand sondage annuel mené auprès de tous les joueurs québécois évoluant dans le circuit Bettman. Objectif : déterminer qui est, selon eux, le meilleur joueur issu de la Belle Province.

Les meilleurs Québécois dans la LNH (10 à 4)

Alors que Bergeron a occupé le sommet du sondage en 2015, 2016 et 2018, c’est Kristopher Letang qui avait obtenu la palme en 2017. Malgré une blessure qui lui a fait rater 16 matchs, le centre des Bruins a cependant autant la cote auprès de ses adversaires. Même si on s’attarde uniquement à la présente saison, la réputation joue souvent dans ce genre de sondage. À cet effet, Bergeron a certainement des arguments de poids en sa faveur avec 4 trophées Selke, une Coupe Stanley et deux médailles d’or olympiques.

Avant de dévoiler le top-10, voici les joueurs ayant obtenu au moins un vote dans le sondage, sans toutefois en faire partie. Il s’agit d’Anthony Beauvillier (NYI), Derick Brassard (PIT), Alex Chiasson (EDM), Samuel Girard (COL), Anthony Mantha (DET), Mathieu Perreault (WIN) ainsi que Jason Pominville (BUF). Voici maintenant le top-10 :

Les meilleurs Québécois selon leurs pairs:

No 10 : David Perron (STL) et Marc-Édouard Vlasic : 4 votes

-    Pour une 2e année consécutive, David Perron mérite sa place dans le top 10. Celui qui avait pris le 7e rang du sondage l’an dernier a récemment connu une séquence 13 matchs avec au moins un point, avant de se blesser.

-    Malgré une saison un peu plus difficile, Vlasic reste dans le top-10 pour la 5e fois en autant d’années. Il demeure reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs défensifs du circuit.  

No 9 : Phillip Danault (MTL) et Yanni Gourde (TB) : 5 votes

-    Pour la première fois, le joueur de centre du Canadien fait son entrée dans le top-10. Danault, qui commence à faire sa place parmi les meilleurs centres défensifs de la ligue, est en voie de connaître sa meilleure saison offensive.

-    Quelle belle histoire que celle de Yanni Gourde. Jamais repêché, le petit attaquant a une place de choix au sein de la puissante attaque du Lightning. Un poison pour ses adversaires.

No 8 : Jonathan Drouin (MTL) : 9 votes

-    À 23 ans, Drouin est de retour dans le top-10. Il se dirige vers la meilleure saison de sa carrière, lui qui pourrait atteindre le plateau des 60 points. Il a le talent pour continuer de gravir les échelons.

No 7 : Pierre-Luc Dubois (CLB) : 13 votes

-    En voilà un qui fait une entrée remarquée dans notre grand sondage annuel. À 20 ans, le 3e choix au total de la séance de sélections 2016 connaît une saison d’éclosion avec 43 points en 48 matchs. Il a certainement le potentiel pour s’établir comme l’un des centres dominants de la LNH au cours des prochaines saisons.

No 6 : Thomas Chabot (OTT) : 21 votes

-    Le défenseur de 21 ans des Sénateurs avait 38 points en autant de matchs avant de subir une blessure le 28 décembre. Celui qui fait sa place dans notre top-10 pour la première fois a rapidement fait oublier Erik Karlsson à Ottawa, ce qui relevait davantage du rêve que de la réalité en début de saison.

No 5 : Jonathan Marchessault (VEG) : 29 votes

-    Pour la troisième année consécutive, Marchessault mérite sa place dans le top-10. Malgré une saison un peu moins productive, le Québécois demeure un franc-tireur très dangereux qui a prouvé sa grande valeur en séries l’an dernier.

No 4 : Jonathan Huberdeau (FLO) : 39 votes

-    Même si les Panthers connaissent une saison difficile, Huberdeau se démarque; Il est le Québécois le plus productif de la LNH avec 49 points en 48 matchs. Un joueur qui fait partie de l’élite de la LNH.

No 3 : Kristopher Letang (PIT) : 42 votes

-    Letang n’a plus besoin de présentation. En santé, le défenseur des Penguins demeure l’un des arrières les plus utiles de la LNH. Avec 40 points en 49 matchs, il est à ce jour le défenseur québécois le plus productif.

No 2 : Marc-André Fleury (VEG) : 45 votes

-    L’étoile de Fleury ne cesse de briller depuis son arrivée à Vegas. Il connaît à nouveau une grande saison avec 27 victoires et 6 jeux blancs. Une nomination au trophée Vézina est très probable.

No 1 : Patrice Bergeron (BOS) : 47 votes

-    Que dire de plus? Pour la 4e fois en 5 ans, Patrice Bergeron est élu le meilleur Québécois dans la LNH selon ses pairs. Un grand joueur, une grande personne. L’un des joueurs les plus décorés de la LNH. Non seulement mène-t-il le scrutin à la mi-saison pour le trophée Selke, mais le centre des Bruins continue de produire sur l’un des meilleurs trios de la ligue avec 41 points en 33 matchs. Probablement le joueur le plus complet de sa génération.

Méthodologie et exceptions

L’équipe de l’Antichambre a sondé les 54 Québécois évoluant dans le circuit Bettman. Chacun d’entre eux devait fournir 5 noms parmi leurs compatriotes. Seuls les joueurs nés au Québec ont été considérés. Tous les francophones nés hors de la province ont été exclus. C’est le cas de Jonathan Toews (Manitoba), Sean Couturier (Arizona), Alex Killorn (Nouveau-Brunswick) de même que Claude Giroux et Paul Byron (Ontario). Parmi les joueurs nés au Québec, deux exceptions ont été retenues; Paul Stastny et Christian Wolanin, qui ont grandi aux États-Unis et évolué dans les programmes de hockey américains.