Après bien des spéculations au cours des dernières semaines, Pierre-Luc Dubois a finalement été échangé aux Jets de Winnipeg en compagnie d’un choix de 3e tour.

 

En retour, les Jackets mettent la main sur un autre joueur qui a vu son nom circuler amplement dans le moulin à rumeur en Patrick Laine, ainsi que Jack Roslovic, un ancien choix de 1er tour des Jets en 2015. Laine et Dubois ont tous deux été repêchés au premier tour en 2016, au 2e et 3e rang respectivement.

 

La relation entre Dubois et les Blue Jackets, et particulièrement avec son entraîneur-chef John Tortorella, a tourné au vinaigre rapidement après que les négociations pour son contrat aient été plutôt longues et houleuses.

 

Winnipeg obtient finalement une solution à long terme pour remplir le rôle de 2e centre après avoir acquis Paul Stastny et Kevin Hayes lors des dates limites des transactions en 2018 et 2019 respectivement, avant de réacquérir Stastny cet été. Dubois se joint à un noyau d’attaquants extrêmement talentueux qui comprend Mark Scheifele, Blake Wheeler, Kyle Connor, et Nikolaj Ehlers.

 

À seulement 22 ans, Dubois est déjà l’un des meilleurs jeunes joueurs à sa position et a le potentiel d’offrir encore plus à son nouveau club. Pourtant, Tortorella l’a cloué au banc après seulement 5 présences et moins de 4 minutes de temps de glace jeudi. L’entraîneur des Jackets affirme que c’est en raison de sa performance, mais bien qu’il n’ait obtenu qu’un seul point en 5 matchs, Dubois performait tout aussi bien que l’an dernier, voire même mieux.

 

Tableau DuboisDubois se plaçait dans le top-35 dans chacune de ces statistiques l’an dernier et il continuait sur sa lancée malgré les distractions. Il s’est établi comme meneur offensif pour Columbus après le départ d’Artemi Panarin, menant le club avec 49 points en 2019-20. Il aurait sans aucun doute obtenu sa 3e année consécutive d’au moins 20 buts et 2e d’au moins 50 points si la saison ne s’était pas arrêtée prématurément. Malgré tout, une séparation était inévitable entre les Blue Jackets et leur joueur de Tableau Laineconcession.

 

Pour Columbus, le directeur général Jarmo Kekalainen a réussi à obtenir un très bon retour, considérant que toute la LNH savait qu’il devrait échanger Dubois tôt ou tard. Laine, comme Dubois, n’a que 22 ans et s’est établi comme l’une des étoiles montantes de la LNH. Le Finlandais est déjà l’un des francs-tireurs les plus dangereux du circuit Bettman, avec une saison de 44 buts à sa fiche en plus de deux autres de 30 buts. Il en aurait probablement trois si la saison dernière n’avait pas été écourtée alors qu’il avait 28 buts en 68 rencontres. En fait, depuis son arrivée dans la LNH en 2016-2017, Laine a marqué 140 buts, 9e dans la LNH.

 

L’ailier format géant est présentement sur la liste des blessés, mais il a entamé 2021 en force avec 2 buts et une passe à son premier match de la saison. Par contre, il est un joueur qui a manqué de constance dans le passé et il sera très intéressant de voir comment John Tortorella réagira quand le franc-tireur aura une période de sécheresse. Laine a eu des séquences de 10 et 7 matchs sans but l’an dernier, mais il est également capable d’exploser pour 18 buts en un mois, comme il l’a fait en novembre 2018.

 

Laine est aussi un joueur qui a besoin d’évoluer avec un bon fabricant de jeu pour maximiser ses forces. Il a joué principalement avec Connor et Scheifele l’an dernier. Alexandre Texier et Max Domi sont de solides joueurs, mais aucun d’eux n’est au même niveau qu’un centre comme Mark Scheifele, qui a marqué en moyenne au moins un point par match lors des 4 dernières saisons.

 

Il est important de noter que le contrat de Laine vient à terme à la fin de cette saison et il deviendra lui aussi joueur autonome avec compensation. Kekalainen devra donc encore une fois négocier un nouveau contrat avec son joueur de concession lors de la saison morte. Espérons que les négociations seront plus harmonieuses cette fois.

 

Jack Roslovic ne volera pas la vedette dans cet échange, mais il est un joueur talentueux qui avait besoin d’un changement de décor. Les Jets l’ont repêché au 25e rang en 2015, mais il n’a pas réussi à saisir un rôle dans le top-6 des Jets en trois saisons. Il montre quand même des signes de progrès, postant des sommets personnels en buts (12), mentions d’aides (17), et points (29). Roslovic était un joueur autonome avec compensation, mais Columbus lui a offert un nouveau contrat de 2 ans d’une valeur de 3,8 millions $ peu de temps après la transaction. Un nouveau départ pourrait être ce qu’il a besoin pour atteindre son potentiel dans la LNH.

 

Il faudra attendre avant de voir ces joueurs dans leur nouvel uniforme en raison de la blessure de Laine et des protocoles de quarantaine en place, mais cette transaction vient changer la fortune des deux clubs. Les carrières de Dubois et Laine sont désormais liées et seront comparées sans cesse au cours des prochaines années, alors que l’on essayera de déterminer quelle équipe a eu le dessus dans cet échange de jeunes étoiles montantes.

 

Qu’en pensez-vous? Quel club sort vainqueur de cette transaction? Faites-nous savoir dans les commentaires.