Fais ton classement : joueurs autonomes 2019

Au cours de la dernière saison, les emplettes estivales de Marc Bergevin, telles que Max Domi et Tomas Tatar, ont fait paraître l’état-major de l’organisation sous son meilleur jour.

Marc Bergevin est reconnu pour son initiative et sa prise de risque, lui qui n’a pas peur de miser gros, étant à la recherche constante de solutions pour améliorer son club. Une facette que le Canadien de Montréal devra impérativement optimiser en vue de la prochaine campagne est son efficacité sur l’avantage numérique.

En terminant le calendrier régulier avec un taux de conversion d’à peine 13,2 % sur l’attaque à cinq, ce qui fut bon pour le 30e rang au sein de la LNH, la Sainte-Flanelle a laissé filer de nombreux points au classement général, alors qu’un but sur l’attaque massive aurait souvent pu faire la différence entre la victoire et la défaite. C’est même l’un des principaux facteurs expliquant l’exclusion du Canadien des séries éliminatoire.

Tableau Anders LeeOr, il s’avère que l’un des meilleurs joueurs de la LNH sur l’avantage numérique deviendra joueur autonome sans compensation dans quelques semaines, soit Anders Lee. Celui-ci pourrait rendre de précieux services au Tricolore et c’est pourquoi l’état-major aurait tout à gagner à s’enquérir de sa disponibilité.

Anders Lee a été l’un des meilleurs marqueurs du circuit Bettman en supériorité numérique la saison dernière. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est l’emplacement d’où il a su tromper la vigilance des gardiens adverses en ces circonstances.

En effet, aucun autre joueur de la LNH n’a inscrit plus de buts que l’Américain depuis le bas de l’enclave avec l’avantage d’un homme cette saison.

Ce qui caractérise le jeu de Lee, c’est sa présence indélogeable devant la cage adverse. Aussitôt que l’attaque massive s’installe en zone offensive, Lee se positionne systématiquement devant le gardien pour lui voiler la vue, faire dévier des tirs, recevoir une passe dans l’enclave et récupérer un retour de lancer. Le chiffre le plus probant à cet égard est que 94% de ses tentatives de tirs décochées sur l’avantage numérique avaient pour origine l’enclave la saison dernière.

Il en résulte que Lee s’est hissé au deuxième rang de la LNH quant au nombre de tirs déviés et au troisième rang quant au nombre de tirs cadrés depuis le bas de l’enclave avec l’avantage d’un homme. Ainsi, il ne faut pas s’étonner de ses succès en ces circonstances, succès qui devraient s’inscrire dans la durée.

Pourquoi une présence telle que celle d’Anders Lee manque cruellement au Canadien sur l’attaque massive? Parce que le Canadien joue trop en périphérie, espérant exploiter le tir sur réception de Shea Weber. Ces actions deviennent ainsi prévisibles, ce qui facilitent grandement la tâche de ses adversaires.

En fin de calendrier, Montréal a connu quelques réussites sur l’avantage numérique, alors que Jordan Weal et Joel Armia ont été en mesure de se libérer dans le bas de l’enclave, ce qui est justement l’emplacement de prédilection d’Anders Lee.

En ayant une menace constante devant le filet, les opposants du Canadien ne pourront plus autant tricher pour neutraliser le tir dévastateur de Weber, ce qui donnerait davantage de marge de manœuvre à l’attaque à cinq montréalaise.

Tableau Anders LeeLe profil d’Anders Lee s’inscrit dans la philosophie de l’organisation, considérant que le capitaine des Islanders se présente à tous les soirs et n’a pas peur de faire les sacrifices nécessaires pour arracher la victoire.

Anders Lee ne se contente pas de se positionner dans l’enclave sur l’avantage numérique, alors qu’il exécute pareille action peu importe les circonstances. De plus, Lee a un excellent sens de la coordination, ce qui lui permet de dévier un grand nombre de tirs, se classant même au deuxième rang du circuit pour le nombre de buts inscrits en déviant un lancer.

L’Américain génère ainsi un volume impressionnant de tirs dangereux et il excelle également au moment de se faire oublier dans l’enclave, tel que l’illustre son nombre impressionnant de passes captées dans la zone payante. En étant jumelé à des passeurs du calibre de Jonathan Drouin et Max Domi, ce volume de tirs dangereux pourrait croître exponentiellement, ce qui a de quoi faire saliver les amateurs de la Sainte-Flanelle.

S’il ne prolonge pas son aventure avec les Islanders, il y a fort à parier qu’Anders Lee sera l’un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes. Le Canadien aurait alors tout à gagner à tenter de greffer ce franc-tireur à son effectif.