En défaisant les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh ont remporté une neuvième série éliminatoire consécutive. Gagner au plus haut niveau est difficile, inscrire ses succès dans la durée l’est encore plus. C’est pourquoi les exploits des Penguins au cours des dernières années sont si impressionnants.

Tous les amateurs de hockey le savent, Sidney Crosby est au cœur des succès de son club. Même qu’il s’est vu décerner le trophée Conn Smythe, remis au meilleur joueur des séries, lors des deux dernières conquêtes de son équipe.

C’est justement la marque de fabrique du numéro 87, il est à son meilleur lors des moments cruciaux. Que ce soit aux Jeux olympiques, lors d’une coupe du monde ou en séries éliminatoires, Crosby trouve toujours un moyen d’écrire l’Histoire. C’est ce qui différencie véritablement les bons joueurs des grands joueurs, seuls ces derniers savent hausser leur jeu d’un cran au moment opportun pour arracher la victoire.

Cette année ne fait pas exception. Au moment d’écrire ces lignes, Sidney Crosby est le meilleur buteur et le meilleur marqueur en séries, avec une récolte de 6 buts et 7 passes pour 13 points en six rencontres.

Tableau Sidney Crosby

Comparativement à la saison régulière, la principale modification qu’a apportée Sidney Crosby à son jeu lors des présentes séries est qu’il dirige beaucoup plus de tirs depuis le bas de l’enclave. En saison, 31% de ses tirs provenaient de cette zone. Face aux Flyers, ce taux se chiffre à 68%, ce qui est plus du double.

En s’exécutant depuis le bas de l’enclave, le tireur bénéficie d’un angle optimal pour tromper le gardien, alors que le temps de réaction de celui-ci est minimal. C’est donc la zone la plus payante sur une patinoire, ce qui explique que 59% des buts inscrits depuis le début de la danse printanière provenaient du bas de l’enclave. D’ailleurs, les six buts de Crosby ont tous été marqués depuis cet endroit.

Pourtant, le jeu est normalement plus hermétique en séries et les chances de marquer se font plus rares. D’accord, la brigade défensive de Philadelphie est loin d’être la meilleure de la ligue, mais ce facteur n’explique pas tout.

Ce sont principalement la vision et le talent extraordinaires de Sidney Crosby qui lui permettent de se libérer dans le bas de l’enclave. Sa lecture du jeu lui permet d’anticiper les erreurs que commettra l’adversaire pour mieux capitaliser sur celles-ci, alors que ses habiletés font en sorte qu’il soit capable de déborder les défenseurs et de foncer droit au but.

L’efficacité accrue de Crosby dans l’enclave ne s’est pas observée uniquement face aux Flyers ces deux dernières semaines. En effet, depuis maintenant trois saisons, une plus grande proportion des tentatives de tirs du numéro 87 ont pour origine l’enclave. Cette période coïncide d’ailleurs avec les meilleurs résultats collectifs des Penguins sous l’ère Crosby, ce qui n’a rien d’un hasard.

En se contentant de lancer depuis la zone payante, Crosby parvient à se ménager tout au long de la saison. Il choisit ses batailles, évitant de gaspiller son énergie lorsque le jeu se déroule en périphérie. Puis, une fois que les choses se corsent au printemps, c’est seulement à ce moment que Crosby ouvre la machine, sachant que cela fera véritablement la différence. Ainsi, il n’a pas encore été forcé de baisser pavillon au motif qu’il était au bout de son rouleau.

Autrement dit, le numéro 87 sait comment doser ses efforts pour être sommet de son art en temps utile, bien qu’il ait disputé beaucoup plus de parties que ses adversaires ces dernières années.

Sur le plan collectif, lorsqu’un joueur fonce au filet et accepte de payer le prix, c’est contagieux. Ses coéquipiers finissent forcément par faire de même, surtout lorsque ce joueur se nomme Sidney Crosby.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que Pittsburgh ne puisse soulever une troisième coupe Stanley consécutive. Si ce scénario devait se concrétiser, les Penguins seront automatiquement consacrés au rang de dynastie. Chose certaine, personne ne semble actuellement mieux placé que Crosby pour mener son équipe à un tel exploit.