Le réseau TSN rapporte que la LNH demande à l’ancien gardien du Canadien de Montréal et auteur Ken Dryden de lui remettre toutes les notes d’entrevues et enregistrements qu’il a produits pour la publication en 2017 d’une biographie sur le regretté Steve Montador intitulé : The Life and Death of Steve Montador and the Future of Hockey.

 

Dans un document déposé le 29 juin devant un tribunal du district américain de Minneapolis, la LNH a demandé à un juge de demander à un tribunal canadien d'ordonner à Dryden de remettre ses dossiers.

 

Montador avait 35 ans lorsqu’il est décédé en février 2015. Trois mois après son décès, il a été révélé qu’il souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC). Il a disputé 571 matchs en 14 saisons dans la LNH.

 

La famille de Montador a poursuivi la LNH en décembre 2015, alléguant que la Ligue a fait la promotion de la violence et en a profité, alors qu’elle ne prévenait pas adéquatement les joueurs des risques répétés des blessures à la tête.

 

Cette poursuite avait été mise sur la glace pendant quatre ans puisque la LNH luttait contre un recours collectif intenté par plus de 100 anciens joueurs de la LNH. Maintenant qu'il y a eu un règlement dans cette affaire, le cas de Montador peut aller de l'avant.

 

« Le livre de Dryden contient de nombreux détails sur Montador qui sont pertinents pour les allégations du demandeur dans cette affaire », a écrit la LNH.

 

La LNH indique par ailleurs que l'avocat de Montador ne s'oppose pas à la demande de la LNH et que l'avocat de Dryden ne prend pas position. La ligue a déclaré que les enregistrements de Dryden – y compris les notes écrites ainsi que tous les enregistrements vidéo et audio – sont cruciaux pour sa défense et non disponibles ailleurs.

 

« Il n'y a pas d'autre source facilement accessible pour ces documents que seul détient Dryden parce qu'ils ont été fournis ou créés par lui dans des circonstances qui ne peuvent pas être reproduites », tente de justifier la LNH en précisant que Dryden a effectué des recherches et interviewé un certain nombre de sources identifiées et non identifiées, y compris de la famille, des amis, des entraîneurs, des coéquipiers et d'autres qui ont fourni des informations uniques concernant Montador.

 

La LNH insiste qu’elle n’est pas à blâmer pour la mort de Montador.

 

« Toute blessure ou tout dommage subi par [Montador] a été causé, en tout ou en partie, par le manque de diligence de [Montador] et/ou par des conditions préexistantes; et/ou le manque de diligence des autres pour lesquels la LNH n’a aucune responsabilité ou contrôle », avait écrit la LNH dans sa réponse à la poursuite intentée par la famille de Montador en 2015.


La famille de Montador avance qu’il a subi 11 commotions cérébrales documentées dans la LNH, dont quatre en l’espace de 12 semaines en 2012.

 

Montador a évolué pour Flames de Calgary, les Panthers de la Floride, les Ducks d’Anaheim, les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo et les Blackhawks de Chicago durant sa carrière dans la LNH.

 

Un neurochirurgien de Toronto, Dr Charles Tator, a déclaré à une audience du gouvernement à Ottawa l'an dernier qu'il avait examiné les dossiers de Montador et découvert qu'il avait en fait subi 19 commotions cérébrales documentées. En entrevue à TSN, le Dr Tator a déclaré que le total incluait les blessures au cerveau subies par Montador durant son hockey junior, dans la LNH et lors de sa dernière saison en tant que professionnel à Zagreb, où il a joué 11 matchs pour une équipe croate de la KHL.

 

 

​ 

 

​