Le début de carrière d’Alexis Lafrenière n’a pas été comme certains l’attendaient alors que le premier choix du dernier repêchage par les Rangers de New York a tardé à trouver son rythme.

Après n’avoir enregistré qu’un but à ses 15 premiers matchs dans le circuit Bettman, l’attaquant de 19 ans semble trouver peu à peu ses repères, lui qui a marqué par deux fois en sept matchs depuis le début du mois de mars.

Interrogé sur la prestation de son ancien protégé chez l’Océanic de Rimouski, le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe Serge Beausoleil n’est pas inquiet pour Lafrenière. Comme il l’a raconté lors d’un entretien avec Stéphane Leroux pour le balado Sur la glace, il s’attend à ce que celui qui a connu des campagnes de 80, 105 et 112 points avec l’Océanic s’acclimate à la vitesse de jeu de la LNH alors qu’il a été gardé à l’écart du jeu pendant près de 10 mois entre la fin de son stage junior et son début chez les professionnels en janvier.

« Ce n’est pas évident pour lui après 10 mois de commencer à jouer avec les pros. Un joueur de hockey doit jouer », a-t-il souligné. 

« Je regardais au début et je dois dire que je n’aimais pas ça le voir à droite, je me disais qu’ils ne l’aidaient pas »,a-t-il ajouté en riant.

« C’est plaisant de le voir qu’il progresse et ça ne fait aucun doute qu’il va trouver sa voie », a pris soin de mentionner Beausoleil.

Il est plus facile après coup de revenir sur certaines décisions et le pilote de l’Océanic en est bien conscient. Ils étaient plusieurs à avoir souhaité que Lafrenière rejoigne les rangs d’Équipe Canada junior pour le Championnat du monde des moins de 20 ans en décembre. Beausoleil fait partie de ce groupe, lui qui soutient également qu’il aurait aimé retrouver son attaquant pour le début de la campagne de l’Océanic alors que la LNH n’avait pas lancé ses camps d’entraînement.

« De ma lecture, il aurait dû être là et il aurait même dû venir avec l’Océanic auparavant, mais ça ce n’est pas de mon ressort, alors que c’était des décisions de son entourage. »

« Je n’ai pas les réponses à tout, mais on s’entend que de ne pas jouer pendant 10 mois, tu as les jambes dans la garnotte un peu », a-t-il illustré.

L’Océanic a donc tourné la page sur l’ère Lafrenière et l’équipe a eu la chance de disputer 33 matchs cette saison, un nombre élevé à comparer d'autres formations du circuit Courteau. Même si l’équipe figure au 16e échelon, Beausoleil croit que son organisation est en bonne posture pour effectuer le virage rapidement après le départ de son attaquant vedette.  

« Parmi les équipes qui sont allées " all-in ", je pense que nous sommes bien positionnés. »

« Il y a des jeunes qui apportent beaucoup d’eau au moulin. Je ne parle pas de joueurs de concession, mais des gars de très grande qualité qui nous permettent de rajeunir la formation », a-t-il convenu.

L’Océanic mise notamment sur l’attaquant de 18 ans Zachary Bolduc qui a amassé 10 buts et 25 points en 42 rencontres cette saison et qui attendra de connaître sa sélection au repêchage de la LNH.