Alors que la LNH intronisera en soirée au Temple de la renommée Martin Brodeur, Martin St. Louis, Willie O’Ree, Gary Bettman, Aleksander Yakushev et Jayna Hefford, il est possible de jeter un coup sur ceux qui tenteront leurs chances la saison prochaine.

Parmi les joueurs qui en seront à leur première année d’admissibilité, on retrouve deux anciens coéquipiers avec le Lightning de Tampa Bay. Vincent Lecavalier et Brad Richards tenteront de rejoindre St. Louis qui fait son entrée cette année.

En 17 saisons dans le circuit Bettman, Lecavalier a disputé 1212 matchs et a enregistré

949 points, dont 421 buts. Il vient au premier rang dans l’histoire du Lightning au chapitre des buts en saison régulière (383). Il a connu sa meilleure campagne sur ce plan en 2006-2007 alors que ses 52 buts lui ont permis de mettre la main sur le trophée Maurice-Richard.

Lecavalier a mis un terme à sa carrière en 2016 après avoir été échangé des Flyers de Philadelphie aux Kings de Los Angeles.

Celui qui a soulevé la Coupe Stanley en même temps que Lecavalier et St. Louis en 2004 Brad Richards, en sera lui aussi à sa première année dans le scrutin.

Il a remporté une deuxième Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago en 2015. Il a terminé sa carrière avec 298 buts et 634 mentions d’aide en 1126 matchs de saison régulière.

Si Lecavalier et Richards ont changé d’équipe en fin de carrière, ce n’est pas le cas de Patrik Elias qui a disputé un impressionnant total de 20 saisons avec les Devils du New Jersey. Celui qui pourrait se retrouver au Temple est le meneur de l’équipe pour les buts (408), les mentions d’aide (617) et évidemment les points (1025).

Parmi les joueurs qui tenteront à nouveau leur chance de passer les portes du Panthéon, on retrouve Daniel Alfredsson, dont la candidature n’a pas été retenue en 2018. Jeremy Roenick fait partie de ceux qui attentent toujours l’appel, soit depuis 2012.