Alors que l’on s’apprête à mettre la rondelle en jeu pour une nouvelle saison, jetons ensemble un regard sur les gardiens de la LNH.

Au cours des prochains mois, nous suivrons attentivement l’évolution de ces gardiens de même que les performances de leur équipe, de leur état de santé et de l’opinion de plusieurs observateurs du domaine à travers le circuit.

1- Carey Price, Montréal

La plus haute marche du podium revient de droit à celui qui a décroché tous les honneurs la saison dernière. Avec une brigade défensive inchangée et une mentalité collective qui favorise la responsabilité défensive, Price demeure le favori. Ses qualités athlétiques et ses habitudes de travail font de lui une présence imposante devant son filet.

2- Braden Holtby, Washington

Le gardien le plus occupé en 2014-2015 pourrait bien l’être à nouveau cette saison. Il est l’homme de confiance d’une des équipes favorites. Holtby évolue derrière un groupe de défenseurs solides et une puissance à l’attaque indéniable. Il possède les trois « C », gage de succès pour tout gardien : calme, confiance et concentration.

3- Pekka Rinne, Nashville

Possiblement le meilleur pour la lecture du jeu, Pekka Rinne n’est jamais battu, peu importe la situation. À bientôt 33 ans, il doit demeurer en santé et représente encore et toujours la clé du succès à Nashville. Aidé par les Weber, Josi et Jones à la ligne bleue, il a le trophée Vézina dans sa mire.

4- Ben Bishop, Tampa Bay

Fort d’un parcours prolongé lors du printemps dernier pour une équipe qui aspire encore aux grands honneurs dans l’Association Est, Ben Bishop a maintenant répondu à la plupart des interrogations à son sujet. Il couvre beaucoup d’espace et son désir de vaincre est parmi les plus développés chez les gardiens de la LNH. Avec un auxiliaire blessé pour amorcer la saison, il sera intéressant de surveiller son utilisation lors du prochain mois.

5- Jonathan Quick, Los Angeles

Il possède beaucoup d’expérience pour un gardien toujours dans la vingtaine. Reposé après avoir raté les séries éliminatoires, il évolue pour une équipe qui sait gagner, mais qui tente de se redéfinir. Explosif dans ses déplacements, spectaculaire par moments, Quick cherchera à rebondir au niveau des plus dominants de sa profession.

6- Henrik Lundqvist, New York (Rangers)

Constance. Voilà un qualificatif qui colle bien à la peau de Lundqvist. Avec dix saisons à titre de gardien partant pour les Rangers, il connaît le tabac. Rarement surpris hors position, il inspire confiance pour une équipe qui devra trimer dur au sein de sa division.

7- Corey Crawford, Chicago

Le gardien le plus négligé d’année en année, Crawford a réussi néanmoins à se signaler quand l’enjeu est important. Il a fait de nombreuses fois la démonstration qu’il est capable de faire fi de mauvaises performances pour en ressortir plus fort.

8- Sergei Bobrovsky, Columbus

Le récipiendaire du trophée Vézina en 2013 est de retour en santé pour des Blue Jackets qui devraient cogner à la porte des séries en 2015-2016. On le dit dans la meilleure forme physique de sa carrière maintenant qu’il s’est habitué aux rigueurs d’une saison de la LNH.

9- Devan Dubnyk, Minnesota

La surprise de la saison dernière, et finaliste pour le Vézina, aura beaucoup à prouver au Minnesota. Avec des attentes élevées à son endroit pour une première fois dans la LNH, il devra répondre présent.

10- Jaroslav Halak, New York (Islanders)

Une bonne gestion de son utilisation devrait permettre à Halak de propulser à nouveau son équipe en séries. Il n’a cependant été en mesure que de disputer une quarantaine de minutes du calendrier préparatoire en raison d’une blessure d’ordre mineure.

Peuvent nous faire mentir : Fleury (PIT), Andersen (ANA), Rask (BOS), Luongo (FLO), Varlamov (COL), Jones (SJ)