* À noter que cette liste d'espoirs ne contient aucun joueur totalisant dix matchs ou plus dans la LNH

Au sommet de la liste des meilleurs joueurs à ne pas évoluer dans la LNH cette saison, j’ai choisi le défenseur allemand Moritz Seider, choix de 1re ronde des Red Wings de Detroit en 2019. 

Seider, qui a boudé le Mondial Junior l’hiver dernier, a amassé 28 points en 41 matchs dans la Ligue élite suédoise.

En 2e position, le gardien de but russe Yaroslav Askarov, qui a assurément été à la hauteur des attentes. À sa 1re saison dans la KHL, le portier de 18 ans seulement a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,21 en neuf sorties avec Saint-Pétersbourg.

Au 3e rang, un autre Russe, l’attaquant Vitali Kravtsov, qui a amassé 24 points à Chelyabinsk dans la KHL. Le choix de 1re ronde des Rangers en 2018 est retourné en KHL après 39 matchs à Hartford dans la Ligue américaine l’an dernier.

Sans être chauvin, Cole Caufield a fait un bond de six positions dans notre classement par rapport à l’an dernier. La jeune sensation de 20 ans, qui vient de faire le saut chez les professionnels, a inscrit 195 buts en 214 matchs tout niveau confondu au cours des quatre dernières années. 

Aux échelons 5 à 8, on retrouve quatre joueurs européens, dont l’attaquant finlandais Anton Lundell, qui a amassé plus d’un point par match à l’âge de 19 ans dans la Ligue élite de son pays. Lundell et le Russe Grigori Denisenko, au 7e rang, appartiennent tous deux aux Panthers de la Floride.

Parlant d’espoirs des Panthers, on en retrouve un autre au 9e rang soit le gardien Spencer Knight des Eagles de Boston College. Knight a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,18 cette saison dans la NCAA.

Entre les positions 10 et 13, on retrouve deux défenseurs et deux attaquants dont le 2e choix de 1re ronde des Sénateurs en 2020 Jake Sanderson, qui a connu une excellente première saison avec l’Université North Dakota, en plus d’avoir brillé au Mondial Junior.

Quinton Byfleid n’a pas connu les débuts espérés dans la Ligue américaine avec le Reign d’Ontario, mais le 2e choix au total en 2020 semble finalement prendre le rythme du hockey professionnel. À un certain moment, Byfield était au dernier rang de tout le circuit dans la colonne des plus et moins, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 18 ans.

Six attaquants et deux défenseurs occupent les échelons 15 à 22 et dans ce groupe on note la présence de Marco Rossi, qui après une saison phénoménale au hockey junior canadien l’an passé a été contraint à l’inactivité cette année. L’Autrichien demeure un espoir de premier plan pour le Wild du Minnesota.

En 23e position le Québécois Joe Veleno,qui s’est expatrié en Europe cette année dans la Ligue élite suédoise à Malmo. Veleno fait partie d’un groupe de trois espoirs des Red Wings de Detroit dans notre top-31, avec Seider et le Suédois Lucas Raymond.

Notre palmarès se termine notamment avec l'attaquant Rasmus Kupari qui devient le 4e patineur de l’organisation des Kings de Los Angeles dans notre classement, plus que toutes autres équipes de la LNH.  Seth Jarvis, qui appartient aux Hurricanes de la Caroline, avait commencé la saison en force dans la Ligue américaine avec 11 points en 9 matchs avant de revenir à Portland dans la Ligue de l’Ouest.

Kaiden Guhle ferme la marche, lui qui est de retour avec les Raiders de Prince Albert de la Ligue junior de l’Ouest. Le premier choix du Canadien en 2020 avait lui aussi laissé une bonne impression avec le Rocket de Laval en février dernier.

Classement des 31 meilleurs espoir n'évoluant pas dans la LNH selon Stéphane Leroux :

Joueur Équipe  Âge Position Équipe LNH
1. Moritz Seider Rogle 19 Défenseur Red Wings
2. Yaroslav Askarov SKA Saint-Pétersbourg 18 Gardien Predators
3. Vitali Kravtsov Chelyabinsk 21 Ailier Rangers
4. Cole Caufield Wisconsin 20 Ailier Canadiens
5. Anton Lundell Helsinki 19 Centre Panthers
6. Klim Kostin Avangard Omsk 21 Centre Blues
7. Grigori Denisenko Syracuse 20 Ailier Panthers
8. Philip Broberg Skelleftea 19 Défenseur Oilers
9. Spencer Knight Boston College 19 Gardien Panthers
10. Jamie Drysdale San Diego 18 Défenseur Ducks
11. Jake Sanderson North Dakota 18 Défenseur Sénateurs
12. Alex Turcotte Ontario 19 Centre Kings
13. Dylan Holloway Wisconsin 19 Centre Oilers
14. Quinton Byfield Ontario 18 Centre Kings
15. Lucas Raymond Frolunda 18 Ailier  Red Wings
16. Marco Rossi Zurich 19 Centre Wild
17. Connor McMichael Hershey 20 Centre Capitals
18. Vlle Heinola Manitoba 19 Défenseur Jets
19. Shane Pinto North Dakota 20 Centre Sénateurs
20. Thomas Harley Texas 19 Défenseur Stars
21. Cole Perfetti Manitoba 18 Centre Jets
22. Alexander Holtz Djurgardens 18 Ailier Devils
23. Joe Veleno Malmo 20 Centre Red Wings
24. Cam York Michigan 19 Défenseur Flyers
25. Vasili Podkozlin SKA Saint-Pétersbourg 19 Ailier Canucks
26. Rasmus Kupari Ontario 20 Centre Kings
27. Matthew Boldy Boston College 19 Ailier Wild
28. Victor Soderstrom Tucson 19 Défenseur Coyotes
29. Seth Jarvis Portland 18 Centre Hurricanes
30. Samuel Fagemo Ontario 20 Ailier Kings
31. Kaiden Guhle Prince Albert 18 Défenseur Canadiens