COLLABORATION SPÉCIALE

 

Avec autant de gardiens numéro un sur la touche pour amorcer le premier tour des séries dans la LNH, il est intéressant de jeter un regard vers ceux qui pourraient s’illustrer.

 

1. Andrei Vasilevskiy

 

« Avant d’être roi, il faut détrôner le roi » et comme le Lightning de Tampa Bay est toujours au sommet de la montagne tant qu’il n’est pas vaincu, Vasilevskiy est l’homme à battre.

 

Le récipiendaire en titre du trophée Conn-Smythe a un sens de la compétition bien aiguisé qui l’aide dans les moments corsés. Sa durabilité ne fait aucun doute. Il aura fort à faire pour résister à la puissante attaque des Leafs mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien lui.

2. Igor Shesterkin

Celui à qui les directeurs généraux de la LNH devraient remettre le trophée Vézina au terme de cette saison spectaculaire tentera de guider les surprenants Rangers au deuxième tour des séries. Il n’affrontera pas Tristan Jarry au départ et devrait assurément être le meilleur gardien de la confrontation. Le véritable défi toutefois, c’est face à Crosby, Malkin et Guentzel qu’il devra dresser sa muraille.

3. Jacob Markstrom

Il n’est pas toujours parfait techniquement, mais derrière une équipe qui donne peu de bonnes occasions de marquer à l’adversaire, il est solide. Le premier tour ne devrait pas embêter les Flames et Markstrom lors de son parcours inaugural en séries à Calgary.

4. Darcy Kuemper

L’Avalanche n’a pas joué de chances avec l’état de santé de ses gardiens en éliminatoires. L’acquisition de Kuemper par Joe Sakic s’inscrivait avec cette pensée d’améliorer la situation malgré une bonne campagne de Philipp Grubauer à Denver l’année précédente. Un pari réussi jusqu’à maintenant.

5. Sergei Bobrovsky

Il a remporté 39 de ses 53 départs, partageant la tête de cette catégorie statistique avec Vasilevskiy. Pourquoi je vous parle de Bobrovsky? Parce que le moment est venu pour lui de faire taire les critiques à son endroit lorsque vient le temps d’analyser ses performances décevantes en séries d’après-saison.