Joueurs sur le marché

Tableau des transactions

Les Jets de Winnipeg ont fait l'acquisition de Kevin Hayes des Rangers de New York, lundi.

En retour de leur troisième meilleur marqueur, les Rangers ont reçu le jeune attaquant Brendan Lemieux et le choix de première ronde des Jets en 2019. Un choix de quatrième ronde en 2022 s'ajoutera également à la banque des Rangers si les Jets remportent la Coupe Stanley en juin prochain.

« C'est évidemment difficile de quitter New York, mais je suis excité de me joindre aux Jets, a précisé Hayes lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes. Tout le monde sait à quel point ils sont bons et quel type de joueurs ils ont. Je suis excité de me joindre à eux. »

Cette décision des Jets est interprétée par plusieurs observateurs comme la mise en place d'un plan B à la suite de l'incapacité du directeur général Kevin Cheveldayoff d'obtenir les services de Mark Stone, un natif de Winnipeg qui devrait être échangé par les Sénateurs d'Ottawa en cours de journée.

Hayes, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet, est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière dans la LNH. En 51 parties, le joueur de centre de 26 ans produit jusqu'ici à un rythme de 0,82 point par match avec 14 buts et 28 mentions d'aide.

Son ajout procure aux Jets un joueur imposant qui s'ajoute à un aligement sur lequel on retrouvait déjà les géants Blake Wheeler, Mark Scheifele, Dustin Byfuglien et Tyler Myers, notamment.

« Au cours des deux dernières années, je suis devenu un joueur plus complet, a décrit le colosse de six pieds cinq pouces et 216 livres. Quand je suis arrivé dans la ligue, j'étais avant tout un joueur à caractère offensif, mais j'ai appris à bien faire défensivement. »

Il est possible que Hayes se retrouve au centre du deuxième trio de Jets entre Kyle Connor et Nikolaj Ehlers.

« Je vais jouer avec de bons ailiers qui peuvent marquer des buts, a déclaré Hayes sans vouloir trop présumer. Je suis un bon passeur et je suis excité à l'idée de jouer avec des buteurs. »

Hayes est le deuxième attaquant de premier plan liquidé par les Rangers au cours des derniers jours. En fin de semaine, le vétéran Mats Zuccarello avait pris la direction de Dallas en retour de deux choix au repêchage.

Les Rangers ont présentement cinq choix en réserve dans les deux premières rondes du prochain repêchage de la LNH.

Les Jets ont aussi ajouté Nathan Beaulieu et Matt Hendricks à leur formation.

Le défenseur avait fait savoir son mécontentement au cours des dernières semaines quant à son rôle au sein des Sabres de Buffalo. Celui qui a entamé sa carrière avec le Canadien de Montréal a pris part à 30 matchs cette saison. Les Jets ont cédé un choix de 6e ronde pour obtenir les services de l'arrière qui a cumulé sept points.

Il s’agit d’un retour à Winnipeg pour Hendricks après y avoir passé la campagne 2017-2018.

Les Jets s'offrent Nathan Beaulieu

Cette saison avec le Wild du Minnesota, il a amassé deux mentions d’aide en 22 matchs. Il aura été échangé contre un choix de septième ronde.

La formation canadienne a aussi mis la main sur le défenseur Bogdan Kiselevich en retour d'un autre choix de septième ronde en 2021. Âgé de 29 ans, celui-ci en était à sa première campagne dans le circuit Bettman avec les Panthers de la Floride. Il a obtenu huit mentions d’aide en 32 rencontres.

Kevin Cheveldayoff n'en est pas resté là alors qu'il a conclu sa cinquième transaction du jour, cette fois avec les Maple Leafs de Toronto.

Ces derniers ont mis la main sur Nic Petan, choix de deuxième ronde en 2013. Cette saison, il a enregistré deux mentions d’aide en 13 rencontres.

Les Leafs ont quant à eux envoyé le centre Par Lindholm aux Jets. Lindholm comptabilise un but et 11 mentions d’aide en 61 matchs à sa première saison dans la LNH.

L’attaquant Alex Broadhurst a été le dernier joueur à changer d’adresse pour Winnipeg alors qu’il a été obtenu des Blue Jackets de Columbus contre des considérations futures. Il n’a participé qu’à deux matchs avec les Jackets cette saison.

Avec les Monsters de Cleveland dans la Ligue américaine, il a enregistré 29 points, dont 21 mentions d’aide, en 48 rencontres.