Le juge fédéral qui supervise le dossier des commotions cérébrales dans la LNH a refusé le statut de recours collectif demandé par les anciens joueurs qui poursuivent la ligue pour les coups à la tête.

La juge Susan Richard Nelson a remis son dossier de 46 pages, vendredi. Il s’agit d’une première victoire significative de la LNH dans cette poursuite qui s’est entamée il y a environ cinq ans.

Nelson a indiqué qu'il y a « de trop grandes différences » dans les lois entre les différents États à propos de la surveillance médicale. Ce que les anciens joueurs demandent représenterait ainsi plusieurs difficultés sur le plan de l’organisation.

La juge n’a ainsi pas voulu certifier l’une ou l’autre des propositions de recours mises de l’avant par les anciens joueurs.

Ceux-ci cherchaient à créer un groupe des anciens joueurs de la LNH et un autre des retraités qui ont reçu un diagnostic d’une maladie, d'une dysfonction ou d'une condition neuronale déficiente. S’ils avaient réussi, plus de 5000  anciens joueurs auraient pu ainsi se joindre au dossier.