Le Canadien a amorcé son calendrier préparatoire de huit matchs en 12 soirs avec un revers de 6-3 face aux Stars de Dallas, mardi, au Centre Bell. Les hommes de Jacques Martin ont connu un lent départ et ils ont payé le prix, malgré une belle remontée au deuxième vingt.

Les joueurs du Tricolore semblaient rouillés en début de rencontre, eux qui ont vu les Stars marquer trois buts dans les dix premières minutes de jeu. Brenden Morrow a ouvert la marque en début de match en profitant d'une passe de Mike Ribeiro qui s'était faufilée à la gauche de Carey Price. Le capitaine des Stars n'a eu qu'à pousser le disque dans une cage béante.

Trois minutes plus tard, les Stars ont profité de la première supériorité du match pour doubler leur avance. Le défenseur Adam Pardy a décoché un tir du poignet que Price n'a pu maîtriser.

Et avant d'atteindre la mi-chemin au premier vingt, Michael Ryder a effectué une belle pièce de jeu individuelle dans l'enclave. L'ancien porte-couleur du Canadien a inscrit le troisième but des visiteurs. Il a complété la rencontre avec deux points (un but et une passe).

« C'est une partie qui sert d'évaluation pour plusieurs de nos jeunes joueurs. Des gars comme (Alexei) Yemelin et (Raphael) Diaz, qui en sont à leurs premiers pas, se sont bien débrouillés. On continue le processus. Il y a des choses à améliorer, dont le désavantage numérique, où nous avons accordé deux buts ce soir », a indiqué l'entraîneur-chef, Jacques Martin.

Erik Cole réveille le CH

Après une première période à oublier, le Canadien s'est drôlement repris au deuxième engagement. En retard 4-0, le nouveau venu Erik Cole a réjoui les partisans du Tricolore en inscrivant son premier but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Plus tôt en deuxième, Cole avait heurté le poteau à la droite d'Andrew Raycroft lors d'une attaque à cinq. Il a ensuite profité d'un revirement en zone offensive pour tromper la vigilance du gardien des Stars. Un tir parfait dans la lucarne.

Cole a adoré sa première expérience à Montréal dans l'uniforme du club receveur. « J'aime tout du Centre Bell. L'atmosphère est géniale. J'ai eu du plaisir à jouer ce soir et j'ai hâte aux prochaines rencontres, surtout le match d'ouverture. »

Le Canadien a obtenu sa deuxième supériorité quelques instants plus tard et Andrei Kostitsyn a réduit l'écart de moitié à l'aide d'un autre lancer dans le coin supérieur droit. Raycroft n'a pu que constater les dégâts.

Les hommes de Jacques Martin avaient visiblement le vent dans les voiles. Ils ont inscrit un troisième but en moins de cinq minutes, celui de Jeff Woywitka. Le Canadien bourdonnait depuis des dizaines de secondes dans la zone adverse et le défenseur a trompé le front défensif décousu des Stars pour battre Raycroft.

Les Stars ont cependant repris une priorité de deux buts avant la fin de la deuxième période. Mike Ribeiro a marqué en avantage numérique, un premier but pour lui au Centre Bell depuis le 8 avril 2006, alors qu'il évoluait pour le Canadien. Ribeiro (un but et une passe) a été nommé la première étoile du match.

Dallas avait pris les devants 4-0 au début de la deuxième période quand Hal Gill a commis une bévue près de Carey Price pour permettre à Krys Barch de creuser l'écart.

Le dernier but est provenu du bâton de Matt Fraser, tard en troisième période.

Carey Price n'a pas connu sa meilleure sortie au Centre Bell. Le gardien a réalisé neuf arrêts sur 13 tirs. Son auxiliaire Nathan Lawson a effectué son entrée dans le match au milieu de la deuxième période. Il a cédé deux fois sur 12 lancers.

Les partisans au Centre Bell ont également goûté à leur première bagarre cet automne. Ian Schutlz (Montréal) et Francis Wathier (Dallas) ont fait les frais de ce duel, qualifié de match nul.

Michael Cammalleri a été blanchie de la feuille de pointage, mais il retient beaucoup de positif de cette rencontre, notamment l'installations des nouvelles baies vitrées plus flexibles.

« Ces baies vitrées absorbent beaucoup mieux les chocs. Je donne la crédit à la ligue et à Geoff Molson, qui ont pris l'initiative de protéger leurs joueurs. Ça fait une grosse différence pour nous. »


Notons que le capitaine Brian Gionta était l'un des vétérans laissés de côté face aux Stars.

À l'infirmerie

Scott Gomez, blessé à une jambe, pourra reprendre l'entraînement sans problème avec ses coéquipiers au cours de la fin de semaine. Il pourrait même disputer un match au cours de la fin de semaine.

Deux joueurs blessés à une épaule, Lars Eller et Louis Leblanc, n'ont pas encore le feu vert pour reprendre l'entraînement avec contact. Ils doivent rencontrer leur médecin respectif prochainement.

Pour sa part, Andrei Markov progresse, mais aucune date n'a été avancée pour un retour à l'entraînement dans son cas.

Chez les Stars, Stéphane Robidas se remet d'une blessure à la hanche. Il devrait effectuer un retour au jeu ce week-end ou au début de la semaine prochaine. Par contre, son capitaine Brenden Morrow a quitté le match de mardi en troisième période.

Le Tricolore renouera avec l'action mercredi en recevant la visite des Sabres de Buffalo (RDS, 19 h 30). L'émission Hockey 360 précèdera la rencontre à 19 h.

Le Canadien affrontera ensuite les Sénateurs d'Ottawa et les Bruins de Boston à deux occasions, avant de conclure sa préparation avec deux parties face au Lightning de Tampa Bay.