Si le duel entre les Golden Knights de Vegas et les Capitals de Washington surprend, il y a tout de même une impression de déjà vu pour la confrontation entre les poteaux. Même s’ils se sont déjà affrontés souvent en saison et quelques fois en séries, Marc-André Fleury et Braden Holtby ne sont plus exactement, sur le plan technique, les mêmes gardiens qu’autrefois.

 

Marc-André Fleury

 

Parmi les nombreuses retrouvailles de cette série finale, il y en a une qui passe un peu plus inaperçue. Le premier entraîneur des gardiens de Braden Holtby dans la LNH est aujourd’hui le responsable des cerbères à Vegas.

 

En effet, Dave Prior est une des raisons qui expliquent le retour en force de Marc-André Fleury. Toujours doté de grandes qualités athlétiques, le gardien de Sorel est revenu avec un positionnement un peu plus agressif que lors des dernières saisons, à la demande de Prior. Surtout lors de descentes de l’adversaire, il demeure bien campé à l’extérieur de son demi-cercle pour défier les tireurs.

 

L’objectif des Capitals devra être de décocher des tirs rapidement suivant une passe lors de montées afin de battre Fleury de vitesse sur un déplacement où il aura plus de distance à couvrir.

 

Aussi, l’ancien des Penguins a légèrement modifié son jeu court près des poteaux, aspect qui n’a jamais été sa plus grande force. Fleury n’hésite pas à se retrouver avec la lame du patin à l’extérieur du poteau pour bien couvrir l’espace. Son explosion lui permet de pouvoir compenser lors de jeux de passes près du demi-cercle afin de pouvoir faire face à la menace.

 

Au-delà des gestes techniques, il y a l’attitude et la confiance. Fleury dispute depuis le début des présentes séries son meilleur hockey. Il a la pleine confiance de son entraîneur et de ses coéquipiers. À son tour, il est inspirant et, désormais, intimidant pour l’adversaire qui tente constamment de diminuer l’impact que le « Flower » exerce dans le résultat des rencontres. Un signe évident que ce sourire contagieux dérange ses opposants, et c’est très bien ainsi.

 

Braden Holtby
 

Pas si mal pour un gardien qui a passé les deux premiers matchs des séries au bout du banc. Alors, qu’il amorce dans quelques jours la Finale de la coupe Stanley, Braden Holtby est redevenu le gardien au calme olympien qui l’a si longtemps caractérisé.

 

George McPhee, l'architecte des Golden Knights

Même lorsqu’il concède de longs et inutiles retours de lancers, il ne panique jamais. Ces retours représentent d’ailleurs son talon d’Achille.

 

Après avoir surmonté l’adversité d’une saison houleuse où il a sous-performé, il est toujours aussi concentré, mais plus détendu face aux défis. Plus reposé que lors des saisons régulières qui ont vu ses entraîneurs l’utiliser à l’excès, il a su museler une des attaques les plus menaçantes de la LNH lors des deux plus récents matchs qu’il a amorcés.
 

Le gardien partant des Capitals ne devrait pas être surpris par la vitesse des Golden Knights parce qu’il occupe une position rapprochée de la ligne des buts et a ainsi moins de distance latérale à couvrir lors de jeux courts. Toutefois les joueurs de Vegas devront être en mesure de le battre de façon incisive sur des tirs à travers une circulation dense, idéalement le long de la glace près des poteaux, là où il cède parfois plus d’espace dans sa couverture en raison d’un « papillon » plus étroit que la plupart des gardiens. Ou encore lors de descentes à pleine vitesse avec des tirs haut, comme leurs attaquants le font depuis maintenant trois rondes!