Le Canadien débutera son parcours éliminatoire contre les Sénateurs d’Ottawa, jeudi.

Les Sénateurs ont eux-mêmes confirmé le rendez-vous en disposant des Bruins de Boston par la marque de 4-2 dans le dernier match du calendrier régulier de la Ligue nationale, dimanche.

Les Sens ont fait d’une pierre deux coups, s’appropriant le septième échelon du classement de l’Association Est en passant les Islanders de New York tout en empêchant les Bruins de doubler Montréal au deuxième rang. Le Canadien, champion de la division Nord-Est, termine la saison avec un point de plus que Boston. Les deux premiers matchs de la série auront lieu jeudi et vendredi au Centre Bell et le duel se transportera à la Place Banque Scotia les 5 et 7 mai.

Il s’agira d’un premier affrontement en séries entre les deux équipes depuis le retour des Sénateurs dans la LNH en 1992. Au cours de la saison régulière qui vient de se conclure, le Canadien s'en est tiré avec un léger avantage : deux victoires, une défaite et un revers en fusillade.

Les Bruins, de leur côté, se frotteront aux Maple Leafs de Toronto dès mercredi. L'affrontement Penguins-Islanders se mettra en branle mercredi et celui Capitals-Rangers commencera jeudi.

Jean-Gabriel Pageau, qui avait été rappelé pour son premier séjour dans la LNH le 10 avril, a inscrit le but vainqueur avec 3:34 à faire en troisième période en sautant sur un retour de lancer de Jared Cowen à la droite de Tuukka Rask.

L'allure des séries dans l'Association EstKyle Turris a officialisé le résultat final en marquant dans un filet désert.

Les Bruins, qui disputaient un sixième match en neuf jours, avaient comblé un déficit de deux buts en marquant en toute fin de deuxième période et au début de la troisième. Rich Peverley a inscrit les locaux au pointage alors qu'il restait 3,4 secondes à écouler au cadran en période médiane, puis Dennis Seidenberg a déjoué Robin Lehner d'un tir parfait dans la partie supérieure 14 secondes après le retour de l'entracte.

Erik Condra avait ouvert le pointage après s'être emparé d'un retour de lancer de Pageau à la fin du premier tiers. Cowen, qui disputait seulement son septième match de la saison, avait ensuite doublé cette avance à mi-chemin en deuxième.

Le premier tiers a été marqué par un combat pour hommes entre Chris Neil et Milan Lucic.

Blessé au bas du corps en première période, Chris Phillips est resté au vestiaire par mesure préventive pour le début de la deuxième.

Lehner, qui profitait de son onzième départ de la saison, a terminé le match avec 34 arrêts.

Une série qui sera assurément serrée
Une série qui sera assurément serrée