Aperçu de la division Centrale dans la LNH
LNH vendredi, 29 sept. 2017. 08:53 mercredi, 16 oct. 2024. 01:05Faites-votre top-10 des meilleurs gardiens de la LNH
Faites votre classement de l'Association de l'Est
Faites votre classement de l'Association de l'Ouest
RDS.ca vous dresse un portrait des différentes divisions en vue de la prochaine saison dans la LNH.
Voici un coup d’œil sur la division Centrale.
Blackhawks de Chicago
Rang dans la division en 2016-2017 : 1er (109 points)
Séries : éliminés au 1er tour
Ajouts notables : Connor Murphy (D), Brandon Saad (A), Patrick Sharp (A), Lance Bouma (A), Tommy Wingels (A), Laurent Dauphin (A) et Jean-François Bérubé (G)
Départs notables : Niklas Hjalmarsson (D), Artemi Panarin (A), Trevor van Riemsdyk (D), Brian Campbell (D), Johnny Oduya (D) et Scott Darling (G)
L’état-major des Hawks avait été clair lors du bilan de la dernière campagne : il y allait avoir du changement. Les champions de la Coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015 venaient d’être éliminés pour une deuxième saison de suite lors du premier tour éliminatoire, cette fois par l’entremise d’un balayage, gracieuseté des Predators de Nashville.
À lire également
Le directeur général Stan Bowman a tenu parole, alors qu’il a échangé l’ancien récipiendaire du trophée Calder Artemi Panarin aux Blue Jackets de Columbus. Cette transaction a notamment permis à Chicago de retrouver l’attaquant Brandon Saad qui avait été avec l’équipe de 2011 à 2015. Ce dernier a enregistré 53 points lors de ses deux dernières campagnes avec les Jackets. De son côté, après une saison recrue de 77 points en 2015-2016, Panarin a inscrit 31 buts et 43 mentions d’aide pour 74 points la saison dernière.
Le magasinage des Hawks n’était pas terminé, alors que le défenseur Niklas Hjalmarsson est passé aux Coyotes de l’Arizona en retour des services du défenseur Connor Murphy et de l’attaquant québécois Laurent Dauphin.
Après le retour de Saad, les Hawks misent également sur celui d’un autre vétéran dans leurs rangs. Ils se sont entendus pour une saison cet été avec l’attaquant Patrick Sharp.
Celui qui a porté les couleurs des Blackhawks durant tout près de 10 saisons a connu quelques difficultés lors de son passage avec les Stars de Dallas. Il n’a inscrit que 18 points en 48 rencontres la saison dernière.
Avalanche du Colorado
Rang dans la division en 2016-2017 : 7e (48 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Jonathan Bernier (G), Colin Wilson (A) et Nail Yakupov (A),
Départs notables : Calvin Pickard (G), Francois Beauchemin (D), Mikhail Grigorenko (A), Rene Bourque (A), Éric Gélinas (D)
C’est un euphémisme, mais la dernière saison de l’Avalanche du Colorado a été tout simplement cauchemardesque du début à la fin. Non seulement la formation de Denver a terminé dans les bas-fonds du classement de la Ligue nationale avec une maigre récolte de 48 points, 21 de moins que ses plus proches adversaires, mais l’Avalanche n’a même pas obtenu le premier rang lors du dernier repêchage en raison de la loterie, chutant au quatrième échelon.
Plusieurs questionnements demeurent, à l’aube de la nouvelle saison, dont la situation de l’attaquant Matt Duchene. Les rumeurs d’échanges le concernant sont de plus en plus persistantes depuis les derniers mois et il faudra voir si le directeur général Joe Sakic parviendra à régler ce dossier.
À sa première saison complète dans la Ligue nationale, l’attaquant Mikko Rantanen a été l’un des seuls éléments positifs au sein de l’organisation. Le choix de première ronde de l’équipe en 2015 a atteint le plateau des 20 buts pour conclure la saison avec 38 points. De son côté l’attaquant Nathan MacKinnon a été limité à une récolte de 53 points en 82 rencontres au cours de la dernière saison.
Joe Sakic a pris une chance cet été en accordant un contrat d’une saison au premier joueur sélectionné lors de l’encan de 2012, Nail Yakupov. L’attaquant n’a jamais répondu aux attentes placées en lui. Sa meilleure campagne est survenue en 2014-2015, alors qu’il a terminé la saison avec 33 points. À son année recrue, il avait maintenu un excellent rythme de 31 points en 48 matchs. La saison dernière a été difficile du côté des Blues de St Louis, alors qu’il n’a enregistré que neuf points en 40 parties.
Nul doute que si l’Avalanche souhaite limiter les dégâts cette année, le gardien Semyon Varlamov devra hausser son niveau de jeu. Le gardien a connu une saison à l’image de son équipe. En 24 rencontres, il n’a signé que six victoires, présentant une moyenne de buts alloués de 3,38 et un taux d’efficacité de ,898.
Varlamov devrait voir plus d’action cette saison, alors que les Golden Knights de Vegas ont réclamé au repêchage d’expansion Calvin Pickard qui avait disputé 50 matchs l’an passé. Varlamov partagera le filet avec le Québécois Jonathan Bernier qui a signé un pacte d'une saison.
Stars de Dallas
Rang dans la division en 2016-2017 : 6e (79 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Alexander Radulov (A), Martin Hanzal (A), Brian Flynn (A), Ben Bishop (G) et Marc Methot (D)
Départs notables : Ales Hemsky (A), Cody Eakin (A), Patrick Sharp (A), Antti Niemi (G) et Jiri Hudler (A)
Après une saison prometteuse en 2015-2016, alors qu’ils avaient terminé au premier rang de l’Association Ouest, les Stars de Dallas ont frappé un mur la saison dernière. Après avoir enregistré 109 points, ils ont vu leur récolte diminuer de 30 points à la fin de la dernière campagne pour le sixième rang de la division.
Maintenant sous les ordres de Ken Hitchcock, les Stars espèrent bien que ce pas en arrière leur permettra d’en faire deux vers l’avant cette année. Ils ont du moins pris les moyens pour tenter d’améliorer leur formation en se tournant vers le marché des joueurs autonomes. Ils ont tout d’abord mis la main sur Martin Hanzal le 1er juillet. Ce dernier touchera un total de 14,25 millions $ au cours de l’entente de trois saisons.
Les Stars ont ensuite offert un lucratif contrat de cinq ans d’une valeur de 31,25 millions $ à l’ancien attaquant du Canadien de Montréal, Alexander Radulov. Dallas espère que l’attaquant russe pourra à tout de moins connaître les mêmes chiffres que lors de la dernière campagne avec le Tricolore. À son retour dans la LNH, le vétéran de 31 ans avait amassé 18 buts et 36 mentions d’aide pour 54 points. Ces deux joueurs s’ajoutent à une attaque qui compte déjà plusieurs munitions, dont Tyler Seguin, Jamie Benn et Jason Spezza. Ces trois joueurs ont terminé dans cet ordre au sommet des marqueurs de l’équipe avec une récolte respective de 72, 69 et 50 points.
Les Stars ont également ajouté le défenseur Marc Methot au cours de l’été, après une transaction avec les Golden Knights. Methot a surtout été reconnu pour sa fiabilité défensive alors qu’il évoluait aux côtés d’Erik Karlsson chez les Sénateurs d’Ottawa.
Il s’agira de voir également si leur solution devant le filet se révélera être la bonne. Dallas a jeté sa confiance en Ben Bishop afin de solidifier la position. L’ancien gardien du Lightning de Tampa Bay et des Kings de Los Angeles rejoint ainsi Kari Lehtonen qui a signé 22 victoires contre 25 revers la saison dernière.
Wild du Minnesota
Rang dans la division en 2016-2017 : 2e (106 points)
Séries : éliminés au 1er tour
Ajouts notables : Tyler Ennis (A), Marcus Foligno (A), Kyle Quincey (D), Matt Cullen (A) et Cal O’Reilly (A)
Départs notables : Jason Pominville (A), Marco Scandella (D), Martin Hanzal (A), Erik Haula (A), Ryan Carter (A), Ryan White (A) et Darcy Kuemper (G)
Après avoir connu une saison de 87 points en 2015-2016, le Wild du Minnesota a franchi le cap des 100 points la saison dernière avec une récolte de 106. De tels chiffres leur avaient permis d’en surprendre plusieurs en terminant au deuxième rang de la division.
Leurs succès n’étaient pas étrangers au rendement du gardien Devan Dubnyk. Le portier de 31 ans a signé un sommet personnel de 40 victoires en 65 matchs l’an passé. Il a de plus présenté une moyenne de buts alloués de 2,25 et un taux d’efficacité de ,923.
Espérant connaître une longue route en éliminatoires, le Wild avait mis la main sur le très convoité Martin Hanzal en février dernier. Le prix payé pour faire son acquisition des Coyotes de l’Arizona s’est avéré onéreux pour les services qu’il a rendus à l’organisation. Après avoir offert un choix de première ronde, un autre de deuxième ronde, un choix conditionnel et un espoir, le Wild s’attendait certainement à plus qu’une mention d’aide en cinq matchs éliminatoires. Il avait terminé la saison régulière avec 13 points en 20 matchs avec sa nouvelle équipe.
C’est donc sans Hanzal que le Wild s’apprête à amorcer cette nouvelle saison. De nouveaux visages se sont cependant greffés à l’équipe avant la fin du mois de juin. Tyler Ennis et Marcus Foligno ont rejoint les rangs du Wild qui ont cédé en retour l’attaquant Jason Pominville et le défenseur Marco Scandella aux Sabres de Buffalo. L’attaquant de 40 ans, Matt Cullen, a pour sa part décidé de retourner au Minnesota après avoir soulevé la coupe Stanley lors des deux dernières saisons avec les Penguins.
Après plusieurs interrogations à son sujet l’an passé, il faudra voir si Eric Staal pourra continuer sur sa lancée en 2017-2018, lui qui avait amassé 65 points avec sa nouvelle équipe. Il avait terminé au deuxième rang des pointeurs, derrière Mikael Granlund qui en a accumulé 69.
Predators de Nashville
Rang dans la division en 2016-2017 : 4e (94 points)
Séries : défaits en finale de la coupe Stanley
Ajouts notables : Alexei Emelin (D), Nick Bonino (A), Scott Hartnell (A), Anders Lindback (G) et Matt O’Connor (G)
Départs notables : Mike Fisher (A), James Neal (A), Vernon Fiddler (A), Mike Ribeiro (A) et PA Parenteau (A)
Nul doute que les Predators de Nashville souhaiteront répéter leurs exploits des dernières séries éliminatoires, mais cette fois, les joueurs voudront être ceux qui soulèvent la coupe Stanley au son de la sirène du dernier match de l’année.
Peter Laviolette pourra de nouveau miser sur l’une des meilleures brigades défensives de la Ligue nationale. Roman Josi vient tout juste d’hériter du poste de capitaine de l’équipe, alors que P.K. Subban entamera sa deuxième campagne avec les Predators et que son compagnon à la ligne bleue lors des dernières séries, Mattias Ekholm, en sera à une septième saison avec l’organisation qui l’a repêché en quatrième ronde en 2009. Seule ombre au tableau à la ligne bleue, la perte de Ryan Ellis qui sera à l’écart du jeu pour une période de quatre à six mois afin de récupérer d’une opération à un genou.
L’attaque a perdu quelques pièces importantes durant l’entre-saison du côté des finalistes de la coupe Stanley. James Neal a été réclamé au repêchage d’expansion par les Golden Knights de Vegas, alors que l’ancien capitaine Mike Fisher a annoncé qu’il accrochait ses patins à l’âge de 37 ans. Neal avait terminé la récente campagne au troisième rang des buteurs de l’équipe avec 23 buts, derrière Viktor Arvidsson et Filip Forsberg à 31. Fisher arrivait au quatrième rang avec 18 réussites.
David Poile est allé puiser chez ses plus récents adversaires afin d’ajouter de la profondeur à son attaque. Il est parvenu à s’entendre pour quatre saisons avec l’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Nick Bonino. Celui qui a soulevé la coupe lors des deux dernières saisons touchera un salaire de 16,4 millions $ pour la durée de l’entente. Du côté de la ligne bleue, Nashville a ajouté l’ancien défenseur du Canadien de Montréal Alexei Emelin à sa formation au cours de l’été.
La stabilité est de mise devant le filet, alors que les Preds se tournent toujours vers le vétéran de 34 ans Pekka Rinne pour protéger la cage des siens.
Blues de St Louis
Rang dans la division en 2016-2017 : 3e (99 points)
Séries : éliminés au 2e tour
Ajouts notables : Brayden Schenn (A), Oscar Sundqvist (A), Chris Thorburn (A), Beau Bennett (A) et Nate Prosser (D)
Départs notables : David Perron (A), Jori Lehtera (A), Ryan Reaves (A), Nail Yakupov (A), Scottie Upshall (A) et Jordan Caron (A)
Après avoir terminé au troisième rang de leur division avec une récolte de 99 points, les Blues de St Louis ont vu leur parcours éliminatoire être arrêté au deuxième tour par les Predators.
Mike Yeo amorcera sa première campagne à titre d’entraîneur-chef de l’équipe. Il a pris la place de Ken Hitchcock lorsque celui-ci a été relevé de ses fonctions en février dernier.
Yeo a cependant appris de bien mauvaises nouvelles au début du camp d’entraînement. Il sera privé de l'attaquant Robby Fabbri pour toute la saison, alors qu'il s'est blessé au genou gauche. Ce même genou avait mis un terme à sa dernière saison et avait nécessité une opération.
L’entraîneur-chef ne pourra aussi compter sur l’attaquant Alexander Steen pour au moins trois semaines. L’athlète de 33 ans s’est blessé à la main gauche lors du premier match préparatoire de l’équipe. Steen avait terminé au troisième rang de son équipe pour les points la saison dernière avec 51.
Les Blues seront également privés des services du défenseur Jay Bouwmeester, lui aussi pour une période minimale de trois semaines. Le vétéran défenseur a été victime d’une fracture à la cheville gauche.
Brayden Schenn fera ses débuts cette saison avec les Blues, lui qui a été acquis en juin dernier en retour de Jori Lehtera. Schenn avait atteint le plateau des 25 buts pour une deuxième saison de suite l’an passé. Le choix de première ronde des Kings de Los Angeles en 2009 avait enregistré 55 points au terme de la campagne.
Nul doute que l’arme offensive principale des Blues cette saison sera encore une fois l’attaquant russe Vladimir Tarasenko. Il a trôné au sommet des marqueurs de son équipe la saison dernière, avec 39 buts et 36 mentions d’aide pour 75 points. Il a été le meneur de son équipe au chapitre des points lors des trois dernières campagnes.
Jets de Winnipeg
Rang dans la division en 2016-2017 : 5e (87 points)
Séries : non qualifiés
Ajouts notables : Steve Mason (G), Dmitry Kulikov (D) et Matt Hendricks (A)
Départs notables : Ondrej Pavelec (G), Chris Thorburn (A), Paul Postma (D), Mark Stuart (D) et Quinton Howden (C)
Les Jets de Winnipeg sont l’une des deux équipes canadiennes à ne pas avoir participé aux séries éliminatoires la saison dernière. S’ils veulent retourner dans le bal printanier pour la première fois depuis la saison 2014-2015, les Jets doivent espérer que l’éclosion de Mark Scheifele n’était pas qu’éphémère. L’attaquant a connu une saison record de 32 buts et 50 mentions d’aide pour 82 points l’an passé. L’ancien des Mooseheads de Halifax, Nikolaj Ehlers, a connu une excellente deuxième campagne dans la LNH. Après une production de 38 points en 72 matchs à son année recrue, Ehlers a conclu la dernière saison avec 64 points en 82 matchs.
Les Jets souhaitent que tout comme Ehlers, la guigne de la deuxième année ne touche pas leur choix de première ronde en 2016, Patrik Laine. L’attaquant finlandais a été le meneur de son équipe au chapitre des buts avec 36. Il a terminé au deuxième rang chez les recrues, derrière les 40 réussites de l’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews. Laine a ajouté 28 mentions d’aide à sa récolte pour un total de 64 points à sa saison recrue.
Les Jets compteront également sur du renfort à la défense cette saison, alors qu’ils ont mis sous contrat le défenseur des Sabres de Buffalo, Dmitry Kulikov. Celui-ci voudra relancer sa carrière à Winnipeg, lui qui a connu une baisse de régime à son arrivée avec les Sabres, terminant la saison avec une fiche de moins-26. L’entraîneur-chef Paul Maurice pourra également compter sur le retour cette saison d’une pièce importante à la défense en Tyler Myers. Celui qui a été limité à seulement 11 rencontres la saison dernière en raison de multiples blessures, notamment à l’aine, retrouvera son poste à la ligne bleue.
Les Jets pensent bien avoir trouvé une partie de la solution à leurs problèmes devant le filet en mettant sous contrat l’ancien gardien des Flyers de Philadelphie Steve Mason au courant de l’été. Le récipiendaire du trophée Calder en 2009 a conservé une moyenne de buts alloués de 2,66 et un taux d’efficacité de ,908 lors de la dernière campagne. Ces statistiques sont supérieures à celles des trois portiers des Jets la saison dernière, Connor Hellebuyck, Michael Hutchinson et Ondrej Pavelec.