Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Minnesota a remporté la première Coupe Walter de l'histoire de la LPHF

Publié
Mise à jour

L'équipe du Minnesota a remporté la première Coupe Walter de l'histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin.

Après les célébrations gâchées du match no 4, la troupe de Ken Klee a pu exulter pour de vrai en l'emportant 3-0 dans le cinquième et ultime match de la finale, mercredi.

Taylor Heise, qui a été la première patineuse sélectionnée au repêchage, a conclu cette saison de rêve en méritant le titre de joueuse par excellence des séries avec une récolte de cinq buts et trois aides.

« Nous sommes l'État du hockey, a lancé  Heise, qui a été sélectionnée au tout premier rang du repêchage de la ligue par le Minnesota. Je crois que ça le prouve. »

« Ce veut dire beaucoup. Tous les joueurs et toutes les personnes sur la patinoire ont rendu ce championnat possible, a expliqué la capitaine Kendall Coyne Schofield sur la patinoire alors que ses coéquipières soulevaient le trophée. Il y a beaucoup de personnes qui nous ont exclus du portrait quand nous avons connu une séquence de sept revers avant les éliminatoires. Nous avons mérité notre qualification et nous n'avons jamais regardé derrière. »

Schofield a pris le temps de remercier les partisans qui ont fait de la première saison de la LPHF un franc succès et qui ont jeté les nouvelles bases de l'avenir du hockey féminin professionnel.

« Il y a des moments où nous étions en difficulté, mais nous n'avons jamais abandonné. Nous avons eu tellement de plaisir durant le processus pour devenir les championnes de la Coupe Walter », a expliqué Schofield avec un trémolo dans la voix et quelques larmes dans ses yeux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Liz Schepers a inscrit son premier but des séries pour ouvrir la marque à 6:12 de la deuxième période. Un élan de Sydney Brodt qui a passé dans le vide a permis à cette dernière de prendre la gardienne Emma Soderberg par surprise et de la contourner avec la rondelle, que Schepers a finalement redirigée au fond du filet.

La défense de Boston a été éprouvée en deuxième période et a eu de la difficulté à sortir la rondelle de la zone, mais . Le Minnesota a dominé celle-ci 16-7 au chapitre des tirs et 25-14 au cumulatif après 40 minutes.

Michela Cava a doublé l'avance au troisième tiers en profitant d'un coup de main de Boston. Cava est revenue vers l'avant du filet en tirant du revers et le disque a frappé le patin de l'adversaire, Lexie Adzija, avant de passer entre les jambières de la gardienne, qui a ensuite poussé un peu plus profondément le disque avec son bloqueur en se retournant.

Coyne Schofield a complété la marque dans un filet désert alors que Boston avait tenté le tout pour le tout en retirant sa gardienne.

Mellissa Channell a amassé une aide sur chacun des buts des siennes, alors que Nicole Hensley a été parfaite sur 17 lancers.

Boston a remporté le match no 1 et 4 de la finale, tandis que Minnesota a eu le dessus lors des affrontements 2 et 3.

Minnesota avait eu un avant-goût de ce que pourrait représenter ce premier championnat lors du quatrième match de la série lorsque Sophie Jaques a fait vibrer les cordages en deuxième période de prolongation. Les joueuses ont entamé les célébrations pour Minnesota, mais le but a été refusé quelques instants plus tard pour obstruction à l'endroit de la gardienne Aerin Frankel.  Un peu plus d'une minute plus tard, Alina Müller a fait scintiller la lumière rouge pour Boston forçant ainsi un match ultime.

Boston a atteint la finale grâce à un balayage de la formation montréalaise au premier tour. Minnesota a vécu un nouveau match décisif après avoir eu raison de Toronto en cinq matchs également en demi-finale. Pour l'occasion, Minnesota a effectué une superbe remontée en remportant les trois derniers affrontements de la série après avoir subi deux défaites en lever de rideau.

« Cette année était historique, a mentionné la capitaine de l'équipe de Boston, Hilary Knight. Nous l'avons bâti. Nous sommes extrêmement contentes de ce qui en a été de cette première année. En gros, ce soir est quelque chose que nous pouvons retenir et célébrer. »