Premier gain à l'étranger de la Victoire
Avec la Victoire de Montréal, il y a Ann-Renée Desbiens, reconnue par plusieurs observateurs comme la meilleure gardienne de but au monde au hockey féminin. Son adjointe avait montré, la saison dernière, qu'elle savait se tirer d'affaire aussi. Elle l'a prouvé une autre fois vendredi soir.
À son premier match officiel depuis le 18 avril, Elaine Chuli a offert une performance de qualité devant le filet de la Victoire dans un gain de 2-1 contre la Charge d'Ottawa devant une foule de 11 065 spectateurs au Centre Canadian Tire, qui était le théâtre d'un tout premier match de la Ligue professionnelle de hockey féminin.
Chuli a réalisé 26 arrêts, dont un avec environ une minute à jouer au temps réglementaire devant Savannah Harmon, au moment où la Charge avait retiré la gardienne Emerance Maschmeyer au profit d'une sixième attaquante.
Surtout, pendant tout le match, Chuli a affiché un sang-froid que l'entraîneuse-chef Kori Cheverie a remarqué.
« Je me sentais très en confiance chaque fois que la rondelle se trouvait près de notre demi-cercle. Elle a gardé les choses calmes sur la glace. Et la cerise sur le sundae, c'est l'arrêt qu'elle a fait à la fin à cinq contre six », a décrit Cheverie.
« C'est pourquoi je crois que nous avons le meilleur duo de gardiennes de but dans la ligue, et chacune d'elles nous donne une chance de gagner tous les soirs. »
Devant une foule record pour une partie de la LPHF dans la capitale canadienne — l'ancienne marque de 8452 avait été établie le 27 avril contre Montréal à la Place TD — Marie-Philip Poulin et Mikyla Grant-Mentis, toutes deux en deuxième période, ont déjoué Maschmeyer, qui a bloqué 27 rondelles.
Le but de Poulin, marqué en désavantage numérique, était son premier de la saison.
Comme c'est souvent son habitude, Poulin a rendu hommage à ses coéquipières.
« Oui, tu veux contribuer, oui, tu veux bien faire, mais je pense que de la façon dont Montréal joue, c'est tout le monde ensemble. On l'a démontré encore aujourd'hui. 'Bucky' qui marque un gros but pour nous, Chuli qui fait des arrêts incroyables. On veut que chaque trio, chaque paire de défense apporte quelque chose à l'équipe », a souligné Poulin.
Ce gain de la formation montréalaise est venu 48 heures après une prestation sans panache, à domicile, contre les Sirens de New York à la Place Bell.
« Nous avons aimé de la manière que nous avons rebondi après le dernier match », a reconnu Cheverie.
« Nous devions nettoyer certains aspects en défense. Il y aura toujours des éléments à nettoyer, mais nous pouvons dire 'mission accomplie', en fonction des objectifs que nous nous étions fixés pour le match. »
La Victoire tiendra des séances d'entraînement au cours de la prochaine semaine, mais son prochain match n'aura lieu que le samedi 21 décembre face aux Spectres de Toronto, au Colisée Coca-Cola.
Une semaine plus tard, la Victoire rendra visite au Frost du Minnesota avant de retrouver ses partisans à la Place Bell, le 30 décembre contre le Fleet de Boston, ses tombeuses des séries éliminatoires, en mai dernier.
Rien de trop flamboyant
La première période n'a eu que très peu à offrir aux spectateurs en frais de chances de marquer de qualité d'un côté comme de l'autre.
Pourtant, la première opportunité est arrivée rapidement, soit dès la première minute de jeu lorsque la défenseuse Kati Tabin s'est présentée en surnombre avec Laura Stacey à sa droite. Tabin a choisi de tirer mais Maschmeyer a facilement résisté.
À mi-chemin de la période, ç'a été au tour de Grant-Mentis de s'échapper à deux contre une avec Stacey. Contrairement à Tabin, Grant-Mentis a opté pour une passe, qui a abouti derrière Stacey.
À l'autre extrémité, Chuli s'est montrée solide et n'a permis aucune deuxième chance les quelques fois où elle a été mise à l'épreuve en première période.
Poulin frappe
Le spectacle a été plus attrayant au deuxième vingt, surtout pour les partisans de la Victoire qui pouvaient se trouver dans les gradins.
La formation montréalaise a de loin été la meilleure équipe pendant la période médiane. Elle en est ressortie avec une nette suprématie au chapitre des tirs au but, 17 contre 11, et surtout avec ses premières avances en temps réglementaire depuis le début de la saison.
C'est à Poulin qu'est revenu l'honneur de donner cette première priorité à son équipe cette saison, un tour de force qu'elle a réalisé à 8:02 alors qu'il restait 10 secondes à la punition à sa coéquipière Dara Greig.
Poulin a récolté non seulement son premier but, mais aussi son premier point de la jeune saison lors d'une échappée.
Elle a battu Maschmeyer d'un tir vif du côté de la mitaine, après avoir volé la rondelle à Aneta Tejralova à la ligne bleue montréalaise.
La Victoire semblait alors en plein contrôle du match jusqu'à ce que Ashton Bell n'égale la marque à 15:11.
Cependant, Grant-Mentis est venue hanter son ancienne équipe en logeant la rondelle derrière Maschmeyer avec un peu plus de deux minutes à jouer à l'engagement, aidée par une belle passe de Claire Dalton de derrière le filet.
« Oui, je me sentais pas mal bien », a commenté Grant-Mentis au sujet de son but.
« Chaque fois que je joue contre Ottawa, je pense que je ressens toujours un petit 'oomph' en moi. Mais c'était agréable de marquer un but, cette fois-ci. »
La Victoire a passé une bonne partie de la première moitié de la troisième période à se défendre, mais Chuli a fermé la porte quand c'était nécessaire.
Puis, la Charge a retiré Maschmeyer au profit d'une sixième attaquante avec 2:30 à écouler au temps réglementaire, mais, là encore, Chuli et ses coéquipières ont tenu le coup.
Hommage aux victimes de la Polytechnique
Même si elle agissait comme réserviste, la gardienne Ann-Renée Desbiens a présenté un nouveau casque rendait hommage aux 14 femmes qui sont tombées sous les balles d'un tireur fou, le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique de Montréal, en cette journée de la 35e commémoration de la tuerie.Ann-Renée Desbiens
Le masque affiche 14 faisceaux lumineux qui saluent la mémoire de chacune des victimes.
De son côté, la Charge a choisi de disposer 14 roses sur des bancs pour commémorer cet événement tragique.