Sarah Fillier sous contrat avec les Sirens de New York
Les Sirens de New York, de la Ligue professionnelle de hockey féminin, ont fait signer un contrat standard d'une saison à la Canadienne Sarah Fillier, qui avait été réclamée au tout premier rang de la séance de sélection de la LPHF en juin 2024.
Les dirigeants du circuit ont annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse vendredi après-midi. Les détails financiers de l'entente n'ont pas été divulgués, tel que stipulé dans la convention collective.
« Nous ne pourrions pas être plus emballés d'accueillir Sarah Fillier au sein de la famille des Sirens de New York », a réagi le directeur général Pascal Daoust, dans le communiqué officiel.
« Lorsque Sarah est sur la patinoire, elle génère une énergie qui se répand parmi ses coéquipières et les amateurs dans les gradins. Son style de jeu réunit la passion, l'excitation, la progression et une incessante poursuite de l'excellence », a-t-il ajouté.
Originaire de Georgetown, en Ontario, Fillier a récemment complété sa carrière universitaire à Princeton où elle a été finaliste au Trophée Patty Kazmaier Memorial en trois occasions.
Sur la scène internationale, elle a contribué à la médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques de 2022. Elle a aussi représenté le pays lors des quatre dernières éditions du Championnat du monde, lors desquelles elle a remporté trois médailles d'or et une d'argent.
Lors du tournoi de 2023, elle a élue meilleure attaquante et joueuse la plus utile à son équipe.
« Le fait de jouer dans la LPHF me permettra de réaliser un rêve, et j'ai vraiment hâte de faire de New York mon nouveau lieu de résidence », a commenté Fillier.
« Je suis emballée à l'idée de sauter sur la glace avec mes coéquipières, devant les meilleurs spectateurs dans la ligue. Je veux contribuer à mener le sport féminin vers de nouveaux sommets et permettre aux jeunes filles à travers le monde de prendre conscience que leur rêve de jouer au hockey professionnel est à leur portée. »
Fillier est la quatrième joueuse réclamée par la formation new-yorkaise lors du repêchage de 2024 à signer un contrat, après Maja Nylen Persson, Noora Tulus et Kayle Osborne.
Les Sirens ont également choisi la Québécoise Emmy Fecteau en sixième ronde.