Un moment spécial pour l'attaquante de la Victoire de Montréal Dara Greig
Jusqu'à maintenant, chaque escale de la Ligue professionnelle de hockey féminin dans un amphithéâtre de la Ligue nationale de hockey a revêtu un cachet particulier, parfois pour plusieurs joueuses en même temps, parfois pour une seule. Vendredi soir, Dara Greig vivra son moment spécial.
L'attaquante de la Victoire de Montréal est la soeur de Ridly Greig, lui aussi un attaquant, avec les Sénateurs d'Ottawa, et son lieu de travail habituel est le Centre Canadian Tire. Pendant environ deux heures 30 minutes vendredi soir, l'édifice situé à Kanata deviendra le lieu de travail de Dara.
Ce sera la première fois que la formation ottavienne de la LPHF, maintenant nommée la Charge, jouera un match local au Centre Canadian Tire. L'équipe d'Ottawa a disputé les 12 parties à domicile de sa saison inaugurale, ainsi que sa première de la saison 2024-2025, à la Place TD.
L'identité du club visiteur ne pouvait pas mieux tomber pour cette première, a admis Dara.
« C'est pas mal parfait! », a-t-elle lancé après l'entraînement facultatif de la Victoire vendredi matin, et avant d'aller passer quelques moments avec son frère cadet, qui s'était déplacé à l'aréna.
Ridly sera d'ailleurs l'un des spectateurs au match tout comme sa mère, au grand plaisir de Dara.
« Évidemment, c'est super spécial pour ma famille. Ma grand-mère a fait le voyage en avion, elle a vu le match des Sénateurs hier soir (ils ont battu les Red Wings de Detroit 2-1), et elle va voir notre match ce soir. C'est super cool d'être ici et de pouvoir jouer sur sa patinoire», a ajouté l'attaquante albertaine, qui espère rendre la politesse à Ridly et assister à la rencontre de samedi au Centre Canadian Tire entre les Sénateurs et les Predators de Nashville.
Ridly verra jouer sa soeur en personne pour la première fois depuis six ans.
« Avec des calendriers si occupés, c'était évidemment difficile quand je jouais à l'université et qu'il était chez les professionnels », a-t-elle justifié.
« C'est idéal qu'il soit à la maison et qu'il puisse venir voir le match ce soir. C'est pas mal cool pour nous deux. »
Il n'y a pas que la famille immédiate de Greig qui saisissait l'importance du moment que s'apprêtait à vivre Dara.
Avant que ne commence la séance d'entraînement, une dizaine de joueuses de la Victoire, dont la capitaine Marie-Philip Poulin, se sont alignées au banc de l'équipe et encouragé Greig pendant qu'elle effectuait en solitaire une sorte de tour d'honneur sur la patinoire!
L'exercice, qui a fait sourire la principale intéressée, s'est rapidement retrouvé dans les réseaux sociaux.
Ridly, le mentor
Choix de quatrième ronde de la Victoire en juin dernier, Greig n'imaginait pas nécessairement que l'opportunité de jouer un match au Centre Canadian Tire se réaliserait.
« Je suis venue ici pour deux ou trois parties, mais (l'idée de jouer au Centre Canadian Tire) ne m'avait jamais traversé l'esprit. Je me disais qu'Ottawa joue ses matchs à la Place TD. Que l'on en présente un ici et que ce soit contre nous, c'est assez irréel », a décrit Dara.
« Quand je l'ai su, j'étais excitée. J'ai aussitôt texté Ridly et il m'a répondu 'Non, ce n'est pas sérieux!' », a relaté l'attaquante de 23 ans.
Dara a parlé de son frère Ridly comme d'un mentor dans son ascension au hockey professionnel.
«Il m'a en quelque sorte aidé en ce qui a trait à l'ajustement et au processus vers le hockey professionnel. Son message principal est de garder confiance en la joueuse que je suis», a-t-elle mentionné.
«Que ce soit au hockey masculin ou au hockey féminin, le saut du hockey universitaire au niveau professionnel, ou de la Ligue américaine au niveau professionnel, nécessite un ajustement. Il m'a dit d'avoir confiance au processus, en ce que je suis comme joueuse. C'est ce que j'essaie de faire.»
Greig pourrait profiter de l'occasion, ce soir, pour inscrire un premier point avec la Victoire. En attendant, elle dit avoir apprécié ses deux premières sorties chez les professionnelles.
« C'est rapide, c'est robuste, et c'est beaucoup de plaisir. C'est plaisant à Montréal car nous jouons devant de grosses foules. C'est fantastique. Ce n'est pas quelque chose que j'ai vécu souvent au hockey universitaire. Je suis excitée en vue de ce premier match à l'étranger, ici, et jouer devant un aréna pas mal plein serait pas mal cool. »
Ce sera déjà le deuxième match cette saison entre la Victoire et la Charge. Samedi dernier, à la Place Bell, la formation montréalaise a arraché une victoire de 4-3, en tirs de barrage, grâce à un but de Poulin.
La Charge s'est relevée avec un gain de 3-2 contre les Sceptres de Toronto, mardi, tandis que la Victoire a perdu 4-1, mercredi, contre les Sirens de New York, à Laval.
Rencontrée après l'entraînement, l'entraîneuse-chef Kori Cheverie n'a presque rien dit au sujet de sa formation en vue du match, si ce n'est que l'attaquante Maureen Murphy n'a pas fait le voyage et manquera donc une deuxième partie de suite.