Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Victoire de Montréal repêche Nicole Gosling avec son 1er choix

Publié
Mise à jour

La Victoire de Montréal a sélectionné la défenseuse Nicole Gosling avec son 1er choix au total du repêchage 2025 de la LPHF, mardi soir.

La ligne bleue de la Victoire a encaissé un dur coup avec les pertes de Cayla Barnes, Anna Wilgren et Mariah Keopple, faisant de Gosling une acquisition très importante.

Excellente dans les deux sens de la patinoire, l'Ontarienne pourrait évoluer sur la première unité de l'avantage numérique. 

Elle a gagné l'or aux Championnats du monde 2024 avec le Canada et se trouve dans les discussions pour faire partie de la formation qui représentera le pays aux prochains Jeux olympiques.

« Je suis aux anges. Je sais que je vais apprendre énormément, a déclaré Gosling en se tournant vers ses nouvelles coéquipières Marie-Philip Poulin et Laura Stacey qui étaient présentes au repêchage. J'ai hâte d'être à Montréal. »

L'athlète de 23 ans est la meilleure pointeuse (44 buts, 104 passes) de l'histoire de l'Université Clarkson en 170 matchs et cinq saisons passées au sein du programme universitaire américain. Elle a été nommée défenseuse de l'année dans l'Association ECAC en 2024 avant d'être nommée sur la première équipe d'étoiles la saison suivante, et ce, pour la deuxième fois.

En deuxième ronde, la directrice générale de Montréal Danièle Sauvageau a jeté son dévolu sur l'attaquante Natalie Mlynkova.

La Tchèque de 24 ans a évolué pendant quatre saisons à l'Université du Vermont avant de rejoindre l'Université du Minnesota, où elle a terminé troisième parmi les pointeuses avec 16 buts et 18 passes en 39 rencontres. Elle a représenté son pays aux JO 2022 et a participé six fois aux Mondiaux, remportant le bronze en 2022 et 2023.

En troisième ronde, la Victoire a ajouté une autre attaquante, Skylar Irving, des Huskies de l'Université Northeastern, dans la NCAA.

Nouvelle d'intérêt montréalais, Abby Newhook, soeur de l'attaquant du CH Alex Newhook, a été recrutée par Boston en cinquième ronde.

Deux sélections plus tard, la direction de la Victoire a ajouté à sa formation la Québécoise Maya Labad de l'Université Quinnipiac. En 38 matchs la saison dernière, l'attaquante a inscrit 15 buts et 27 points. 

Labad était abasourdie de se retrouver à côté d'une pionnière et maintenant immortelle du hockey féminin, en Sauvageau, et auprès d'une légende vivante de son sport, en Poulin.

« D'être entre une membre du Temple de la renommée et la meilleure joueuse au monde... Depuis que je suis petite que je les regarde jouer, surtout Marie-Philip Poulin, et entendre mon nom par Marie-Philip Poulin, c'est unreal », a lancé Labad, en ricanant.

Nerveuse au fur et à mesure que la soirée avançait, Labad a admis être heureuse à l'idée de revenir au bercail après quatre saisons passées au Connecticut.

« C'est sûr qu'il y avait une partie de moi qui voulait être repêchée à Montréal, surtout pour être proche de ma famille et de mes amis. Ça fait longtemps que je suis partie de la maison et que j'ai été loin (de ma famille). Revenir à la maison, c'est vraiment un beau cadeau. »

Le choix de sixième et dernière ronde a été celui de Tamara Giaquinto, une défenseuse.

Kaltounková, première sélection au total

Les Sirens de New York ont pour leur part sélectionné l'attaquante Kristýna Kaltounková avec le premier choix au total.

Avec les départs d'Alex Carpenter et de Jessie Eldridge, l'attaque des Sirens avaient besoin de renfort, particulièrement au centre.

Contrairement aux encans 2023 et 2024 où les premiers choix étaient fortement anticipés avec Taylor Heise (Minnesota) et Sarah Fillier (New York), il y avait davantage de mystère entourant la première sélection cette année.

Kaltounková retrouvera un visage familier à New York, puisque l'entraîneur Greg Fargo l'avait déjà dirigée à l'Université Colgate. Âgée de 23 ans, elle a été la première Tchèque finaliste au trophée Patty-Kazmaier décerné à la joueuse de l'année dans la NCAA grâce à ses 26 buts et 22 mentions d'aide en 37 rencontres. Elle a fini son parcours universitaire en tant que meilleure buteuse (111) de l'histoire des Raiders et deuxième pour les points (233).

Après avoir installé les premières fondations de leur équipe respective au repêchage d'expansion début juin, Vancouver et Seattle vivent leur premier repêchage officiel.

La séance se déroulait pendant six rondes.

Les sélections de Montréal : 

Rang Joueuse Position Université Nationalité
4 Nicole Gosling D Clarkson (NCAA) Canada
12 Natalie Mlynkova A Minnesota (NCAA) République tchèque
20 Skylar Irving A Northeastern (NCAA) États-Unis
28 Choix cédé aux Sirens de New York
36 Maya Labad A Quinnipiac (NCAA) Canada
44 Tamara Giaquinto D Boston (NCAA) Canada

1re ronde :

Rang Équipe Joueuse Position Nationalité
1 Sirens de New York Kristýna Kaltounková A République tchèque
2 Fleet de Boston Haley Winn D États-Unis
3 Sirens de New York Casey O'Brien A États-Unis
4 Victoire de Montréal Nicole Gosling D Canada
5 Charge d'Ottawa Rory Guilday D États-Unis
6 Frost du Minnesota Kendall Cooper D Canada
7 Vancouver Michelle Karvinen A Finlande/Danemark
8 Seattle Jenna Buglioni A Canada

2e ronde

Rang Équipe Joueuse Position Nationalité
1 Sirens de New York Anne Cherkowski A Canada
2 Fleet de Boston Ella Huber A États-Unis
3 Sceptres de Toronto Emma Gentry A États-Unis
4 Victoire de Montréal Natalie Mlynkova A République tchèque
5 Charge d'Ottawa Anna Shokhina A Russie
6 Frost du Minnesota Abby Hustler A Canada
7 Seattle Hannah Murphy G Canada
8 Sceptres de Toronto Kiara Zanon A États-Unis