TORONTO (PC) - Même s'il a aidé le Lightning de Tampa Bay à remporter la première coupe Stanley de son histoire, Martin St-Louis n'a pas connu d'aussi bonnes séries éliminatoires que les experts avaient anticipé.

Ses coéquipiers Brad Richards et Nikolai Khabibulin, de même que Jarome Iginla et Miikka Kiprusoff, des Flames de Calgary, ont tous mieux fait que lui. Richards méritait d'emblée le trophée Conn Smythe, décerné au joueur par excellence pendant les séries.

Mais le gala annuel de la Ligue nationale, qui aura lieu jeudi soir à Toronto, sert à récompenser ceux qui ont excellé pendant le calendrier régulier de 82 matchs, durant lequel St-Louis a été le joueur le plus dominant du circuit.

Voici les choix de la Presse canadienne en vue des honneurs individuels de la LNH.

Trophée Hart, joueur le plus utile:

En nomination: St-Louis, Iginla, Martin Brodeur (New Jersey).

Analyse: St-Louis a terminé au premier rang du classement des marqueurs avec 96 points (38-58) et enregistré un impressionnant différentiel de plus-35.

Iginla a fini ex aequo au premier rang au chapitre des buts, avec 41, dont 10 ont assuré la victoire à son équipe.

Brodeur a dominé tous les gardiens avec 38 victoires, pour sa neuvième saison consécutive d'au moins 30 gains, un record de la LNH.

Le choix de la PC: St-Louis. Bien que le diminutif attaquant pouvait compter sur un meilleur personnel de soutien que Iginla, le Lightning n'aurait pas terminé au premier rang du classement général de l'Association est sans son impressionnante production offensive.

Trophée Norris, meilleur défenseur:

En nomination: Zdeno Chara (Ottawa), Scott Niedermayer (New Jersey), Chris Pronger (St. Louis).

Analyse: Personne ne critiquerait le choix final, peu importe l'élu. Chara a amassé 41 points (16-25), un sommet en carrière, s'est classé troisième avec un différentiel de plus-33 et a maintes fois ébranlé les joueurs rivaux avec de percutantes mises en échec.

Pronger a terminé au deuxième rang parmi les défenseurs avec 54 points (14-40) et au chapitre du temps de glace, avec une moyenne de 27:27 par match, compensant pour les absences d'Al MacInnis et de Barrett Jackman.

Niedermayer, un candidat au Norris pour la première fois de sa carrière, a présenté une fiche offensive identique à celle de Pronger, a présenté un différentiel de plus-20 et pris la relève de Scott Stevens, blessé, au poste de capitaine.

Le choix de la PC: Niedermayer.

Trophée Calder, recrue par excellence:

En nomination: Trent Hunter (Islanders), Andrew Raycroft (Boston), Michael Ryder (Canadien).

Analyse: Hunter a mené les recrues de la ligue avec un différentiel de plus-23 et sept buts victorieux, tout en terminant ex aequo avec Ryder pour le nombre de buts, avec 25.

Ryder, le premier candidat du Canadien à cet honneur depuis Kjell Dahlin en 1986, a été l'une des raisons de l'étonnante saison de la formation montréalaise. Il a de plus terminé au premier rang parmi les recrues au chapitre des points, avec 65.

Raycroft a supplanté le vétéran Félix Potvin à titre de gardien numéro un, chemin faisant vers un dossier de 29-18-9, une moyenne de buts alloués de 2,05 et un pourcentage d'arrêts de ,926 en 57 matchs.

Le choix de la PC: Raycroft. Voilà un choix évident. Tout gardien recrue qui mène son équipe à un championnat de section mérite d'être récompensé

Trophée Vézina, meilleur gardien:

En nomination: Brodeur (New Jersey), Miikka Kiprusoff (Calgary), Roberto Luongo (Floride).

Analyse: Brodeur, le gagnant l'an dernier, a protégé la forteresse de la meilleure équipe défensive de la LNH, et dominé la ligue au chapitre des blanchissages, avec 11. Il a de plus terminé au quatrième rang avec une moyenne de 2,03.

Kiprusoff est en nomination même s'il n'a participé qu'à 38 matchs. Mais les chiffres parlent d'eux-mêmes: un dossier de 24-10-4, une moyenne de buts alloués de 1,69 et un taux d'efficacité de ,933. Sa moyenne de buts alloués est la meilleure depuis Dave Kerr (1,54) avec les Rangers de New York en 1939-40.

Luongo, le héros du triomphe du Canada au championnat du monde, a établi un record de la LNH en faisant face à 2475 tirs et en totalisant 2303 arrêts. Avec les médiocres Panthers, il a inscrit sept jeux blancs, présenté une moyenne de buts alloués de 2,43 et affiché un taux d'arrêts de ,931.

Le choix de la PC: Luongo. La logique nous porterait à sélectionner Brodeur puisqu'il est également en nomination au trophée Hart. Mais sans les sensationnelles performances de Luongo, les Panthers auraient à peine fait mieux que les Penguins de Pittsburgh.

Trophée Jack Adams, meilleur entraîneur:

En nomination: Darryl Sutter (Calgary), John Tortorella (Tampa), Ron Wilson (San Jose).

Analyse: Sutter a mené les étonnants Flames vers un dossier cumulatif de 42-30-7-3, une amélioration de 19 points par rapport à la saison dernière, permettant aux Flames de participer aux séries pour la première fois en huit saisons.

Tortorella, en nomination pour une deuxième année d'affilée, a guidé le Lightning vers le premier rang de l'Association est, grâce à une fiche de 46-22-8-6.

A la tête d'une jeune équipe, Wilson a permis aux Sharks de remporter le championnat de la section Pacifique grâce à un dossier 43-21-126 record, une hausse de 31 points par rapport à 2002-03.

Le choix de la PC: Sutter. Qui aurait osé prédire, avant le début de la saison, que les Flames allaient participer aux séries éliminatoires?.

Trophée Selke, meilleur attaquant défensif:

En nomination: Kris Draper (Detroit), John Madden (New Jersey), Alyn McCauley (San Jose).

Analyse: Draper, détenteur d'un différentiel de plus-22, a terminé ex aequo au deuxième rang dans la LNH avec cinq buts en désavantage numérique, aidant les Red Wings à présenter la meilleure fiche à court d'un homme.

Madden, le lauréat du trophée en 2001, a présenté un taux de réussite de 53,3 pour cent lors des mises en jeu, un sommet personnel en carrière. Il est l'une des raisons pour lesquelles les Devils ont concédé le moins de buts en saison régulière dans la LNH cette saison.

McCauley s'est imposé comme l'un des meilleurs attaquants défensifs, grâce à un différentiel de plus-23.

Le choix de la PC: Draper. Son tour est venu, lui qui a trop souvent été oublié dans le passé.

Trophée Lady Byng, joueur le plus gentilhomme:

En nomination: Daniel Alfredsson (Ottawa), Brad Richards (Tampa), St. Louis (Tampa).

Analyse: Ne perdons pas de temps: Alfredsson et St-Louis ont amassé 24 minutes de punition, comparativement à 12 pour Richards.

Le choix de la PC: Richards.