Les dernières semaines avaient permis à Maxim Lapierre de réaliser qu'il ne cadrait plus dans les plans du Canadien. À la veille du Jour de l'An, l'attaquant québécois a été échangé aux Ducks d'Anaheim.

RDS a annoncé la prochaine destination de Lapierre en milieu d'après-midi. La direction du Canadien l'a confirmé quelques heures plus tard.

"C'est le genre de chose qu'on ne croit jamais, a commenté Lapierre pendant que ses anciens coéquipiers se préparaient à affronter les Panthers de la Floride. Quand je me couchais le soir, dans ma tête j'étais un Canadien jusqu'à ma mort. Ce n'est pas comme ça que ça s'est déroulé, mais on ne peut jamais dire que ça ne se terminera pas à Montréal..."

En retour de l'attaquant québécois, le Canadien obtient le défenseur Brett Festerling et un choix de 5e ronde en 2012.

"C'est une sensation qui est difficile à expliquer, a témoigné Lapierre. C'est difficile de partir de Montréal. C'est le Canadien qui m'a permis de commencer dans la LNH. J'ai eu des belles années et je ne retrouverai plus jamais des partisans comme ça nulle part ailleurs. C'était exceptionnel et ça va me manquer énormément."

"Contrairement à la transaction impliquant James Wisniewski, où on avait un besoin immédiat à combler, l'échange de Maxim Lapierre nous permet d'accomplir deux choses, a partagé le directeur général Pierre Gauthier. Premièrement, on voulait ajouter de la profondeur puisque Mathieu Carle est blessé à Hamilton. Et dans le cas de Maxim lui-même, je crois qu'il était temps. Il a été un très bon joueur pour nous à différents moments dans sa carrière, mais il était temps pour lui de continuer sa carrière ailleurs."

Lapierre a amassé huit points en 38 matchs cette saison, sa cinquième avec le CH. Il a connu sa meilleure campagne en 2008-09 avec une récolte de 15 buts et 13 aides.

"Sans nécessairement avoir demandé un échange, en discutant, on s'est rendu compte que je ne cadrais plus dans les plans de l'équipe, a avoué Lapierre. Ça n'allait pas bien côté temps de glace et je n'avais pas l'occasion de faire mes preuves. Pour ma carrière, ça me prenait un nouveau départ."

Festerling est un défenseur de 24 ans qui a disputé 83 matchs dans la LNH.

"Il possède un bon leadership et peut jouer de façon physique, a décrit Gauthier. Ça amène un autre genre de défenseur à notre groupe. On verra comment les choses vont évoluer, mais on est content de l'avoir obtenu."