La deuxième édition du Camp Mélodie Daoust bat son plein à Salaberry-de-Valleyfield. La joueuse de 27 ans vient de vivre une année assez chargée qui s'est terminée par une mauvaise nouvelle avec la mort de la Ligue canadienne de hockey féminin.

«On s'attendait à un appel qui allait augmenter notre salaire. Ç'a été tout le contraire. On s'est fait dire que notre ligue fermait. On était en Finlande juste avant les championnats du monde. C'était vraiment une grosse bombe sur toutes les joueuses de notre ligue.»

 Malgré cette nouvelle qui est assez difficile, 200 joueuses de la défunte Ligue canadienne de hockey féminin ont décidé de se regrouper pour former l'association professionnelle de hockey féminin. Daoust fait partie de cette association qui a plusieurs objectifs, qui ne sont pas que monétaires.

«Ce sont vraiment des filles qui se battent pour le hockey. Elles se battent aussi pour les jeunes. Pour moi, c'est très très important. Je vois toutes les petites filles qui jouent et leurs seules idoles qu'elles voient, ce sont des idoles masculines. On veut leur prouver qu'on peut être à la télévision. On veut gagner un salaire adéquat pour faire vivre nos familles pour qu'ils puissent nous voir à longueur d'année et non seulement aux Jeux olympiques.»

La majorité des joueuses de cette association ont décidé de ne pas se diriger au sud de la frontière et de plutôt opter pour une année sabbatique. La question est maintenant de savoir si cette décision pourrait affecter une joueuse qui a représenté le Canada sur la scène internationale comme Daoust.

« On s'entraîne le même nombre d'heures. Comme on le faisait avant avec une ligue ou pas. On peut penser à la Ligue nationale lorsqu'il y a eu le lock-out. Les joueurs aussi s'entrainaient autant et  ils allaient sur la glace autant. On est chanceuses d'avoir Hockey Canada derrière nous. Ça va nous permettre d'aller sur la glace peut-être même plus que les autres années. Pour nous, notre développement se continue.»

La deuxième édition du camp Mélodie Daoust prendra fin vendredi, mais n'allez pas croire que c'est le début d'un long congé pour la joueuse de 27 ans. Au contraire, ce sera le retour à l'entraînement sur glace en préparation de la prochaine saison.