Avant d’entamer sa carrière junior avec les Voltigeurs de Drummondville et, éventuellement, son long parcours de 973 matchs dans la LNH, Daniel Brière a passé deux saisons dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec, en 1992-93 avec les Forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue, puis en 1993-94 avec l’Intrépide de Gatineau.

Pour le 11e épisode de la saison de Mission Midget AAA, nous avons le bonheur de nous entretenir avec Brière, qui est revenu sur son parcours dans le circuit Midget AAA. Éloigné de sa famille à 15 ans pour aller jouer avec les Forestiers, il est rentré au bercail l’année suivante en faisant partie de la toute première édition de l’Intrépide de Gatineau, une équipe d’expansion qui s’est finalement rendu jusqu’à la Coupe Air Canada, l’ancêtre de la Coupe Telus actuelle.

Brière avait connu une saison fantastique à 16 ans en obtenant pas moins de 103 points en 44 matchs, dont 56 buts! Il avait en plus ajouté 32 points en 12 matchs de séries et 19 points en 7 matchs à la Coupe Air Canada. Il est revenu sur ses deux saisons dans le circuit lors de cet épisode.

Outre la présence de Brière, ce 11e épisode comporte également un entretien avec Stéphane Leroux, journaliste à RDS affecté à la couverture du hockey junior depuis 30 ans maintenant, mais qui nous a parlé de ses débuts dans le milieu, alors avec les Cascades du Saguenay-Lac-St-Jean à la fin des années 80, alors qu'il était étudiant en journalisme. Nous avons discuté de la Ligue Midget AAA à travers les années et des changements qu'il y a eu au fil des ans dans cete ligue, de ses souvenirs de l'époque et de la voie que la Ligue Midget AAA lui a pavé vers ce qu'il a accompli ensuite pendant 30 ans à RDS.

Bonne écoute à tous!