Châteauguay – Après avoir remporté leurs deux matchs à Jonquière, les Grenadiers renouaient avec leurs partisans en accueillant les Vikings de Saint-Eustache vendredi soir au Complexe Multisport. La troupe d’Éric Lecompte est revenue de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3.

Pour ce duel, les Grenadiers espèrent prendre leur revanche face à l’équipe de Daniel Gauthier. On se rappellera que le 22 septembre dernier, ils ont encaissé un cuisant revers de 7 à 1 à l’aréna Florian-Guindon.

Pour l’emporter, ils doivent avoir à l’œil Antonin Verreault et Olivier Tourchot qui s’amusent comme larron en foire depuis le début de la saison. Ils ont été nommés respectivement joueurs du mois de septembre et joueur de la dernière semaine dans la Ligue midget AAA.

Les Vikings traversent une belle séquence. Saint-Eustache vient de remporter cinq de leurs six derniers matchs. Une lourde commande est à prévoir pour la formation châteauguoise.

Avant la rencontre, les amateurs présents au Centre Multisport ont assisté à la remise de différents honneurs du mois. L’attaquant Alexis Brisson, les défenseurs Samuel Bourdage et Logan Nuthbrown ont reçu respectivement les titres de joueurs, offensif et défensif, et joueur-étudiant pour le mois de septembre. Un bel accomplissement.

C’est le gardien Raphael Auchu qui est désigné pour faire face aux Eustachois. Son vis-à-vis est Ventsilav Shingarov.

En première période, les Grenadiers donnent le ton à la rencontre en déployant de l’échec avant soutenu en zone adverse. Cette intensité oblige Alexandre Lefebvre à prêcher d’indiscipline.

Évoluant en avantage numérique, le défenseur Olivier Cardinal y va d’une puissante frappe de la ligne bleue, mais le no 29 refuse de céder. Quelques instants plus tard, le capitaine Hugo Audette y va à son tour d’un tir du cercle des mises en jeu. Le no 19 rate de peu à la gauche du filet. De son côté, le cerbère Raphael Auchu est solide sur un tir à bout portant d’Olivier Tourchot.

Les visiteurs sont les premiers à s’inscrire au tableau. Le meilleur compteur de la Ligue midget AAA, Antonin Verreault, récupère un retour de lancer de Samuel Chabot.

Avant que l’on entende le son de la sirène, le défenseur Zachary Cardinal décoche un tir du point d’appui, mais Alexis Brisson manque une cage béante. C’est 1 à 0 pour les Vikings après 20 minutes de jeu.

Au début de la période médiane, les locaux créent l’égalité. Hugo Audette touche la cible. Izack Gaudreau-Stewart et Alexis Brisson, encore lui, récoltent des mentions d’aide sur le jeu.

Les Vikings répliquent aussitôt. Samuel Chabot profite d’une rondelle libre pour faire scintiller la lumière rouge. Puis, Olivier Tourchot trompe la vigilance du # 33 sur un lancer dans la partie rapprochée.

Avant que les deux équipes retraitent aux vestiaires. Alexis Brisson se présente devant Shingarov qui le déjoue du revers. L’écart est réduit de moitié. C’est 3 à 2 pour les visiteurs après 40 minutes de jeu.

Au dernier tiers, les locaux y vont de deux buts sans riposte pour se sauver avec la victoire. Tout d’abord, Justin Côté se présente seul devant Shingarov. Son tir à ras la glace le déjoue entre les jambières.

Puis, alors qu’Alexandre Lefebvre se retrouve de nouveau au cachot, l’arrière Zachary Cardinal, qui dispute un fort match, y va d’un tir qui trouve refuge derrière la ligne des buts.

En fin de rencontre, l’entraîneur-chef Daniel Gauthier retire son gardien à la faveur d’un sixième attaquant. Les Vikings menacent, mais Auchu se dresse tel un mur sur des tirs de Mathis Gauthier et Mathis Cloutier.

Châteauguay l’emporte par la marque de 4 à 3 et signe une troisième victoire consécutive.

Les commentaires de l’entraîneur-chef Éric Lecompte

« Depuis le début de la saison, on joue du bon hockey. Il fallait trouver une façon de gagner et présentement nous commençons à le faire. »

« Après la première période, j’ai dit à Marc-Olivier Samson que les Vikings c’est une équipe qui patine, qui est continuellement sur le porteur de la rondelle. Ils ont deux excellents gardiens. Ils sont physiques, rapides, mais on a trouvé une façon de gagner. »

« Avant la rencontre, on voulait surtout oublier la mauvaise rencontre que l’on a disputée contre eux. C’est ce que j’ai rappelé aux gars. Nous avons fait du vidéo. Je leur ai montré notre match contre eux comparativement à ceux que nous avons disputés contre Jonquière. »

« Le mot confiance est important. Quand tu débutes la saison avec une fiche de 0-4, 0-5, que tu mérites de gagner et que ça ne vient pas, tu serres plus le bâton. Présentement, on amène des rondelles au filet, on travaille. Chapeau à nos défenseurs qui depuis trois parties font tout un travail ! »

« Notre gardien Raphael Auchu a fait deux gros arrêts en fin de rencontre pour nous permettre de remporter ce match-là. »

« Offensivement, Alexis Brisson a été notre bougie d’allumage pour le mois de septembre. Défensivement, Samuel Bourdage a été efficace. C’est ce qu’on attend de lui. Logan Nuthbrown a été récompensé pour son effort au niveau académique. Je suis très fier d’eux. »

« Présentement, nous avons plein de choses à travailler. Vous le savez, je suis un entraîneur qui se concentre sur son équipe. Demain, je vais regarder les matchs que les Chevaliers de Lévis ont disputés. Tu as beau te préparer, mais je crois vraiment que si ton équipe ne joue pas, ne travaille pas, ne fait pas les détails, tu ne peux pas gagner dans cette ligue-là. »

Le prochain match pour les Grenadiers (3-4-2) aura lieu dimanche alors qu’ils recevront les Chevaliers de Lévis. La rencontre débutera à 13 h 35.