LHMAAAQ – À moins de deux semaines de la fin du calendrier régulier dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, la course est vive pour trois des quatre titres de championnat encore à l’enjeu.

Au classement général, les Cantonniers de Magog, qui accueilleront L’Intrépide de Gatineau pour une courte série de 2 matchs (samedi et dimanche), ont une priorité de 7 points sur le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Estacades de Trois-Rivières, et de 8 sur les Vikings de Saint-Eustache et les Commandeurs de Lévis.

Un balayage ce week-end confirmerait le championnat à la troupe de Félix Potvin. Un titre que les Cantonniers ont remporté à quatre reprises dans l’histoire, dont la dernière fois en 2005-2006.

Dans la division CCM, avec deux victoires où la combinaison d’une victoire et d’une défaite de Gatineau – la seule équipe de la division encore dans la course – permettrait aux Vikings de Saint-Eustache de mettre la main sur la Coupe CCM pour la deuxième année de suite et la troisième fois en 4 saisons.

Division La Coop fédérée

C’est dans la division La Coop fédérée que la course est la plus serrée et enlevante. Trois équipes sont au plus fort de la lutte ou seulement 1 point sépare les prétendants : Séminaire Saint-François (69 pts, 36pj), Trois-Rivières (69 pts, 37pj) et Lévis (68 pts, 36pj).

Nul doute que le match de vendredi soir, Blizzard vs Chevaliers à l’aréna de Lévis, est important pour les deux équipes, le SSF tentera alors de faire oublier sa défaite de dimanche dernier 5-2, sur sa patinoire, aux mains des Lévisiens. Quant aux Estacades, ils seront à Sainte-Catherine pour croiser le fer avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. À suivre…

Le moins de buts accordés

Avec quelques matchs à disputer d’ici la fin du calendrier, la lutte pour le trophée Mario Gosselin / Marc Sports – La Source du Sport, un honneur remis à l’équipe ayant accordé le moins de buts contre, se fait principalement à trois.

Les Chevaliers de Lévis avec 4 matchs à disputer dominent avec 89 buts, soit 4 de moins que les Estacades de Trois-Rivières avec 93 et 3 matchs à disputer, suivis des Vikings de Saint-Eustache à 95.

Championnat des compteurs

Depuis déjà quelques mois, l’attaquant Justin Hryckowian des Lions du Lac St-Louis domine le classement des marqueurs du circuit Baillairgé pour l’obtention du trophée Sylvain Turgeon / CCM.

Avec 4 matchs à disputer, le # 21 des Lions totalise 67 points (32-35) et devance par 6 Thomas Bordeleau des Phénix du Collège Esther-Blondin qui en compte 61 (25-36) avec 5 matchs à jouer, suivis de Brandon Frattaroli avec 59 points (26-33).

Justin Hryckowian domine également dans la colonne des buteurs avec 32, soit 3 de plus que la recrue Patrick Guay des Cantonniers de Magog à 29.

Meilleure moyenne chez les gardiens

Chez les gardiens, Antoine Lyonais des Estacades de Trois-Rivières a une confortable avance avec une moyenne de 1,98 et 3 matchs à disputer pour son équipe. Il devance le gardien William Lagrange des Chevaliers de Lévis à 2,28 de moyenne et 4 matchs à disputer pour l’équipe.

Le gardien qui aura conservé la meilleure moyenne de buts contre au terme de la saison mettra la main sur le trophée Martin Brodeur.

Prochains matchs

Pour cet avant-dernier week-end de la saison régulière, 6 matchs sont à l’affiche vendredi soir : le Collège Esther-Blondin visite Amos, Saint-Eustache affronte le Lac St-Louis, Saint-Hyacinthe est à Rivière-du-Loup, Trois-Rivières visite le Collège Charles-Lemoyne, Laval-Montréal est à Châteauguay et du côté de Québec, le Blizzard visite Lévis.

BV : La rivalité entre les deux équipes de Québec reprend ce soir alors que le Blizzard visitera les Chevaliers à l’aréna de Lévis.

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec